Radio-Canada inaugure Radio-Canada Histoire le 2 novembre 2026 à 16 h sur sa plateforme Radio-Canada OHdio. Cette nouvelle radio numérique, lancée 90 ans après la création du diffuseur public, sera entièrement consacrée à l’histoire.
La programmation s’appuiera sur les archives de Radio-Canada, sur des émissions et des balados récents ainsi que sur des productions historiques québécoises, canadiennes et étrangères. La chaîne proposera des rendez-vous liés aux éphémérides, des récits de société, des sujets culturels, des contenus humoristiques et des histoires criminelles.
Une programmation en continu
Radio-Canada Histoire diffusera 24 heures sur 24. Parmi les rendez-vous annoncés :
- Aujourd’hui l’histoire, animé par Maxime Coutié du lundi au vendredi dès 7 h;
- les épisodes du balado L’histoire ne s’arrête pas là, avec André Martineau;
- Les pires moments de l’histoire, présenté à 17 h;
- L’histoire (est encore jeune), avec Jean-Philippe Wauthier, du lundi au jeudi à 18 h;
- de nouveaux épisodes d’Aujourd’hui l’histoire proposés en primeur vers 18 h 30, avant leur diffusion à 21 h 30 sur ICI Première.
Des voix de Radio-Canada et des spécialistes
La grille réunira notamment Marie-Louise Arsenault, Jean-Philippe Wauthier, André Martineau, l’humoriste Charles Beauchesne, ainsi que les historiennes Évelyne Ferron et Myriam Wojcik. Des voix invitées du passé et du présent participeront également aux contenus.
| Service | Lancement | Accès |
|---|---|---|
| Radio-Canada Histoire | 2 novembre 2026, 16 h | Radio-Canada OHdio, en continu |
Les matinées de la fin de semaine seront consacrées à des contenus conçus pour divertir et instruire. La nouvelle chaîne numérique rassemble ainsi des émissions existantes, des balados et des productions historiques dans une programmation audio thématique accessible sur OHdio.