Une publication polémique sur les réseaux met en cause un animateur de Radio X
Le maire de Lévis, Steven Blaney, a dénoncé la publication partagée samedi matin par l'animateur Dominic Maurais de Radio X : une photo d'une tuque accompagnée de propos jugés injurieux visant le premier magistrat. La sortie a relancé le débat sur le ton et la responsabilité des personnalités médiatiques dans l'espace public.
La réaction a été rapide. Bruno Marchand, maire de Québec, a exprimé sa solidarité envers Steven Blaney et a dit être « préoccupé » de voir un animateur « jeter de l'huile sur le feu » en diffusant de tels propos, selon l'attaché de presse du maire, Cedrik Verreault. Le cabinet de Bruno Marchand a aussi indiqué qu'il ne se présenterait plus pour des entrevues à CHOI‑FM, la station de Radio X, tant que ce type de publication persistera.
« Nos élus de partout au Québec méritent le respect. Point final. » — Nicolas Girard, ministre des Affaires municipales
Le nouveau ministre des Affaires municipales, Nicolas Girard, a également réagi en dénonçant la publication et en rappelant que les élu(e)s « méritent le respect ». L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a apporté son appui à Steven Blaney, par la voix de son président, Guillaume Tremblay, qui a déclaré que « les propos de cette nature n'ont pas leur place dans l'espace public » et que les élu(e)s doivent être traités avec respect, même lorsqu'ils font l'objet de critiques.
Selon le compte rendu du cabinet du maire de Québec relayé par Radio‑Canada, la situation soulève des interrogations sur la normalisation de propos insultants lorsqu'ils proviennent d'une entreprise médiatique. L'UMQ et des maires invoquent la responsabilité collective pour améliorer le climat social et rejettent le dénigrement ciblé des personnes élues.
- Personnes impliquées : Dominic Maurais (animateur, Radio X/CHOI‑FM), Steven Blaney (maire de Lévis), Bruno Marchand (maire de Québec), Nicolas Girard (ministre), Guillaume Tremblay (président de l'UMQ).
- Actions annoncées : refus d'entrevues sur CHOI‑FM par le maire de Québec; réactions écrites de l'UMQ et du ministre.
- Enjeu : ton des interventions médiatiques et respect dû aux élu(e)s dans l'espace public.