ActusMédias
photo d'une main qui tient un journal.

Étude Vividata printemps 2019 : les marques de magazines rejoignent 9 adultes Canadiens sur 10

Les magazines culinaires, sur le divertissement et la santé sont les plus populaires auprès des Canadiens

Chaque semaine, 9 Canadiens sur 10 lisent des marques de magazines ou de nouvelles, selon les résultats de Vividata du printemps 2019.

Les magazines

Ce sont 8 Canadiens 10 qui ont lu du contenu d’une marque de magazine au cours du dernier mois. Les marques de magazines culinaires, de divertissement et de santé étant les plus populaires.

La lecture exclusivement imprimée domine (61%) bien que 18% en combinant l’imprimé et le numérique.

Les milléniaux et génération X sont plus enclins à lire le contenu numérique d’un magazine, avec davantage de lecture effectuée à partir d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Les Boomers accèdent davantage aux magazines numériques en s’y rendant directement ou via une recherche. Les milléniaux y accèdent davantage via une recherche ou les médias sociaux.

La moitié des lecteurs de magazines ont effectué une recherche en ligne pour un produit, marque et/ou un service après y avoir vu une publicité alors qu’un sur 5 a fait un achat.

Les journaux

Sur une base hebdomadaire, les marques de journaux rejoignent 74% des Canadiens. Au Québec, ce sont 73% des adultes à Gatineau, 78% à Québec et 79% à Montréal qui ont lu un journal au cours de la dernière semaine. Tous marchés confondus, plus de la moitié y ont accédé par l’entremise d’un appareil mobile.

Les milléniaux et la génération X effectuent lisent davantage le journal en version numérique que les boomers et la génération grandiose.

Les boomers sont plus enclins à accéder au contenu numérique directement, tandis que les milléniaux s’y rendent surtout par l’entremise des médias sociaux.

Suite à la lecture d’un journal, 3 adultes sur 8 ont effectué une recherche en ligne après y avoir vu une publicité. Ils sont 1 sur 6 a avoir fait un achat.

Les journaux communautaires

Au Canada, 6 adultes sur 10 ont lu du contenu d’une marque de journal communautaire au cours du dernier mois. Le lectorat est encore plus élevé dans les marchés locaux où les nouvelles locales sont plébiscitées.

Les lecteurs de journaux communautaires utilisent les feuillets publicitaires/encarts pour planifier leurs achats.

Diffusion en continu

Au cours du dernier mois, 2 Canadiens sur 3 ont regardé du contenu/vidéo en ligne. Et 36% des Canadiens ont regardé du contenu sur Netflix au cours de la dernière semaine alors que 4% l’ont fait sur Crave.

Affichage extérieur

Les panneaux aux abords des routes et les écrans numériques sont les plateformes où la publicité extérieure est la plus remarquée. Ils rejoignent 65% des adultes canadiens chaque semaine; suivis par les publicités à l’intérieur et à l’extérieur d’un commerce à 49%.

Par ailleurs, 1 adulte sur 4 a remarqué une publicité extérieure située dans un ascenseur au cours de la dernière semaine et près d’un million d’adultes ont remarqué une publicité sur un écran numérique dans un ascenseur sur leur lieu de travail.

Segments sur les attitudes envers les médias

Vividata répartit les consommateurs canadiens en 6 segments, en fonction de leurs comportements envers les médias.

  • Toujours connectés (24%). La télé est leur source de préférence et de confiance pour les nouvelles et les informations.
  • Traditionalistes (19%). La lecture de journaux est le moyen le plus fiable et le plus efficace pour obtenir des nouvelles.
  • Connaisseurs des contenus numériques (18%). Les sites Web de journaux et les applications offrent la plus grande profondeur d’information pour les nouvelles.
  • Indifférents envers les médias (16%). Bien que plus enclins à consommer des médias traditionnels, ils ne se fient sur aucun média pour se ternir informés.
  • Obsédés par les médias (13%). Se fient à tous les médias pour rester informés bien qu’ils doutent de l’information sur les médias sociaux et d’autres plateformes numériques.
  • Dédiés aux médias sociaux (10%). Les médias sociaux sont les moyens les plus efficaces pour rester informés.

L’étude à l’égard des consommateurs canadiens du Printemps 2019 continue la transformation de Vividata. L’ajout de nouveaux thèmes hautement d’intérêt pour les marketeurs en plus de l’expansion d’études syndiquées allant du cannabis aux eSports et à l’ethnicité, a intéressé une plus vaste clientèle pour Vividata.

Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages