ActusMédias
Etude Vividata magazines journaux

Vividata Printemps 2018 : De nouvelles données sur les médias sociaux, le commerce en ligne et le magasinage

Pour 1 adulte sur 3, le magasinage en ligne rend leur vie plus facile

Pour ses résultats du printemps 2018, Vividata intègre de nouvelles données sur les médias sociaux, le commerce en ligne et le magasinage. Elles viennent ainsi bonifier celles sur les consommateurs et la mesure des médias. Pour ses plus récents résultats, Vividata a sondé 42 604 Canadiens (âgés de 12+) entre le mois de janvier 2017 jusqu’en décembre 2017.

Magasinage en ligne

70% des adultes canadiens magasinent en ligne. Ils dépensent environ 229$ par mois.

Sur les 15 sites Web de détaillants principaux inclus au sondage, Amazon, eBay et Walmart ont attiré le plus grand nombre de visiteurs.

Pour 1 adulte sur 3, le magasinage en ligne rend leur vie plus facile.

Technologie

Deux millions d’adultes possèdent une montre intelligente et 1,2 million ont un casque de réalité virtuelle/augmentée. Les milléniaux sont les plus équipés.

Pour 28% des adultes canadiens, il est important que leur ménage possède les plus récentes technologies. Alors que 69% préfèrent attendre que les technologies soient offertes à moindre coût avant d’en considérer l’achat.

Internet

Trois Canadiens sur 4 accèdent à Internet à partir d’un appareil mobile quotidiennement. Et 65% consultent les médias sociaux tous les jours. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour.

En considérant le temps passé par les Canadiens en ligne, 70% se soucient de la protection des données de la vie privée sur Internet.

Faits saillants sur les médias

Les trois-quart (75%) des adultes canadiens lisent du contenu provenant d’une marque de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux accèdent au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. Les Canadiens consultent les marques de journaux pour les nouvelles. Les thématiques santé, arts et divertissement se situent à peine derrière.

Près de 3 adultes sur 4 (72%) qui vivent dans un marché ayant une population de moins de 100 000, ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois. Et 58% au cours de la dernière semaine.

Les marques de magazines rejoignent 72% des Canadiens. Un lecteur de magazine sur 4 a effectué une recherche en ligne sur un produit/marque ou service après avoir vu la publicité dans un magazine. Un peu plus d’un sur 10 en a effectué l’achat.

La nourriture, le divertissement/célébrités et la santé/conditionnement physique sont les types de magazines les plus lus.

Un peu plus de 21 millions d’adultes (72%) ont regardé des vidéos sur YouTube au cours du dernier mois. Les vidéos sur la vidéoclips, les vidéos DIY et comédies sont les trois types les plus regardés.

Finalement, 8 millions d’adultes ont écouté de la diffusion en continu (radio/audio) sur leur téléphone intelligent. Un tiers d’entre eux ont écouté en baladodiffusion.

Faits saillants sur les publications

Québecor

Le Journal de Montréal rejoint 2 886 000 lecteurs chaque semaine sur toutes ses plateformes. Ce sont 2 269 000 lecteurs qui lisent la version imprimée chaque semaine.

Le journal 24 Heures passe la barre du million de lecteurs. En effet, le quotidien rejoint désormais 1 024 000 lecteurs dans la grande région de Montréal. La publication s’adresse aux milléniaux urbains, actifs, éduqués et multiculturels.

Dans le marché de Québec, le Journal de Québec rejoint 1 567 000 lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues, soit deux fois plus de lecteurs que Le Soleil.

TVA Publications

Côté magazines, Clin d’œil rejoint 522 000 lecteurs en format imprimé et 575 000 lecteurs multiplateformes.

Coup de pouce est le magazine francophone Art de vivre le plus lu. Il rejoint plus de 1,3 million de lecteurs multiplateformes. La publication est aussi le magazine imprimé le plus populaire auprès des femmes 18+ et 18-34.

Par ailleurs, 7 Jours s’avère toujours la référence artistique #1 la plus populaire avec 503 000 lecteurs.

Du côté du Canada anglais, Canadian Living rejoint 3 669 000 lecteurs sur toutes les plateformes. Quant à Style at Home, il demeure le magazine décoration le plus lu chez les femmes 18+ et 18-34. La publication rejoint 1 840 000 lecteurs toutes plateformes confondues.

La sortie Printemps 2018 comprend plus de 60 000 variables, 3 000 marques, des mesures multimédias non dupliquées et les devises pour la mesure des auditoires de l’imprimé et du numérique. Les nouvelles mesures de médias comprennent l’utilisation des transports en commun, le temps à navetter, le rappel de publicités et l’efficacité publicitaire. De plus, 38 nouveaux segments bâtis à partir de 170 nouveaux énoncés psychographiques et attitudinaux bonifient la liste.

Les progrès effectués par Vividata au sujet de l’amélioration de ses capacités d’utilisation de mesures passives du numérique à travers les différents appareils ont été acclamés à l’unanimité par le Conseil. En lien avec le nouveau mandat de Vividata, nous rassemblerons la mesure active et passive afin d’offrir une recherche de calibre mondiale sur les médias et les consommateurs, et ce, à notre base d’abonnés diversifiés.
Phillip Crawley, Vice-président du Conseil d’administration et PDG et Éditeur de The Globe and Mail, Inc.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */