ActusMédias
annonceurs en colère

Unilever menace Facebook et YouTube de retirer ses investissements publicitaires

Une prise de position préoccupante pour le duopole Google-Facebook, dans un contexte où les annonceurs réduisent les coûts en sélectionnant moins d’intermédiaires ou en internalisant leurs investissements publicitaire

Unilever, l’un des plus gros annonceurs mondiaux, a menacé, selon plusieurs médias, de ne plus investir dans les plateformes en ligne populaires, dont YouTube et Facebook, si ces dernières ne faisaient pas plus d’efforts pour lutter contre les fausses nouvelles, les contenus haineux et qui divisent.

Son chef de la direction marketing, Keith Weed, devrait tenir ce discours lors de la réunion annuelle de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) à Palm Desert, en Californie. “Nous allons privilégier l’investissement uniquement dans des plateformes responsables qui s’engagent à créer un impact positif dans la société”, dira-t-il, selon des informations de médias ayant eu accès aux notes de son discours.

Une prise de position préoccupante pour le duopole Google-Facebook, dans un contexte où les annonceurs réduisent les coûts en sélectionnant moins d’intermédiaires ou en internalisant leurs investissements publicitaire. En exemple, Procter & Gamble qui a annoncé le mois dernier son objectif de diviser par deux le nombre de ses agences partenaires et des épargnes en honoraires d’agence grâce à plus de travail en interne. Dans le même temps, YouTube a récemment annoncé de nouvelles mesures pour résoudre le problème et Facebook a choisi de modifier son algorithme. Ces changements ont été qualifiés de “significatifs” mais pas encore suffisants.

Le géant industriel anglo-néerlandais a dépensé l’année dernière plus de 9 milliards de dollars en marketing pour des marques comme Lipton, Dove ou encore Knorr.

Rappelons que, l’an dernier, Havas UK avait suspendu les campagnes de ses clients annonceurs sur YouTube en raison d’associations avec des vidéo inappropriées.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Vision PDG

    20 février @ 15 h 00 min - 22 février @ 21 h 00 min
  2. 5@7 PR kick-off 2018

    22 février @ 17 h 00 min - 19 h 00 min
  3. La rédaction à l’heure des nouveaux médias – conférence de Serge Leclerc

    22 février @ 18 h 30 min - 20 h 30 min
  4. Contenu décodé – Québec

    28 février @ 8 h 30 min - 17 h 00 min
  5. Quelle est votre marque professionnelle?

    28 février @ 18 h 00 min - 19 h 00 min

RSS Jobs ActusMédias

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
/* ]]> */