fbpx
More

    Treize nouveautés à ICI Explora cet hiver

    La saison 3 d'Océania, neuf nouveaux épisodes de Planète techno et une case hebdomadaire pour les séries de National Geographic

    ICI Explora a mis en ondes sa programmation hivernale le 5 janvier. Pas moins de 13 nouvelles séries, 25 nouveaux épisodes et une quinzaine de documentaires seront présentés en primeur au cours de l’hiver. La programmation est enrichie de nombreuses séries documentaires provenant du catalogue de National Geographic diffusés dans une case hebdomadaire.

    Les nouveautés

    Manhattan – Dès le 28 janvier, le mercredi à 22h

    À la fois drame intimiste et thriller scientifique, Manhattan est une version fictionnalisée du projet Manhattan visant à mettre au point la première bombe atomique. L’action se déroule en 1943 à Los Alamos, dans le désert du Nouveau-Mexique, où les autorités ont créé une ville isolée pour travailler sur ce projet ultra secret, le projet Manhattan. Le scientifique Charlie Isaacs (Ashley Zuckerman), accompagné de sa femme Abby (Rachel Brosnahan), y est dépêché par le gouvernement américain. Avec d’autres professionnels, dont le ténébreux et brillant leader Frank Winter (John Benjamin Hickey), ils ont pour mission de mettre au point le plus vite possible la première bombe atomique de l’histoire pour ainsi mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale. 13 épisodes de 60 minutes.

    Le voyage de la vie (v.f. de Life Story) – Le samedi à 19h

    Dès la naissance, chaque animal de la planète entreprend le même grand périple dangereux, celui de la vie. Les animaux doivent surmonter les difficultés liées à l’atteinte de l’âge adulte et les défis imprévisibles imposés par leur environnement, leurs ennemis et parfois même leur propre famille. Racontée du point de vue individuel de chaque animal, cette série suit le périple de la naissance à l’âge adulte. Chaque épisode se concentre sur une étape de la vie en commençant par les premiers jours décisifs et les défis liés au monde adulte, passant par les épreuves de force et la recherche d’un compagnon convenable, terminant par la parentalité où la survie de leurs petits, leur legs, devient l’objectif de leur vie. Les thèmes des 6 épisodes sont : les premiers pas, l’indépendance, la conquête d’un territoire, les alliances et les rivalités, le temps des amours et une nouvelle génération. 6 épisodes de 60 minutes et un making-of.

    Case National Geographic – Le mardi à 21h

    À la suite d’une entente de partenariat privilégié, ICI Explora présente le meilleur chaque semaine des séries documentaires de National Geographic. De semaine en semaine, réunis dans un rendez-vous rempli d’images à couper le souffle, voyagez dans les coins les plus reculés de la planète!.

    Big History : une nouvelle histoire de l’humanité (v.f. de Big History) – Dès le 2 février, le lundi à 22h et 22h30

    Il y a vingt ans, un groupe d’enseignants particulièrement innovateurs ont eu une idée brillante : jeter un pont entre la science et l’histoire. Après avoir découvert l’existence de ce cours, Bill Gates s’est engagé à faire connaître cette idée révolutionnaire. Dans chaque épisode, la science (la biologie, l’astronomie, la géologie, la chimie) permet de dévoiler un aspect méconnu d’un événement historique. Rediffusions : vendredi 21h et 21h30. 16 épisodes de 30 minutes.

    Péril en altitude (v.f. de Aircrash Confidential) – Le vendredi à 20h

    S’inspirant d’histoires vraies, cette série explore les raisons pour lesquelles le transport aérien est devenu, avec les années, de plus en plus sécuritaire. Parmi les thèmes abordés : la malédiction du 737, erreur du pilote automatique, pilotes fatigués, erreur de maintenance et décollage fatal. Rediffusions : samedi 23h et lundi 23h. 6 épisodes x 60 minutes.

    Le jeu de la science (v.f. de None of the Above) – Le samedi et dimanche à 18h30

    Avec des expériences aussi probantes que spectaculaires, cette série documentaire soumet les objets du quotidien aux étonnantes lois de la science et nous surprend par ses dénouements le plus souvent inattendus. Rediffusions : dimanche 23h et samedi 11h. 20 épisodes de 30 minutes.

    Chasseurs de légendes (v.f. de Myth Hunters) – Dès le 13 janvier, le mardi à 22h

    De tout temps, la quête de certains objets et endroits mythiques ont fasciné les hommes. Du Saint Graal à la cité perdue d’El Dorado, la série Chasseurs de légendes raconte l’histoire véridique de ces équipées démesurées. Une série en 13 épisodes fondée sur des analyses d’experts et illustrée par des reconstitutions et des images d’archives. Rediffusions : jeudi 21h et samedi 15h. 13 épisodes de 60 minutes.

    Les îles sentinelles – Dès le 26 janvier, du lundi au mercredi à 20h

    Tournée au Vanuatu, aux Seychelles et sur les îles du Vent aux Caraïbes, cette série documentaire part à la rencontre de chercheurs, d’habitants, de membres d’associations et de responsables politiques qui se mobilisent pour protéger leurs terres et assurer leur avenir. Ces petits bouts de terre aux paysages paradisiaques sont en réalité les premiers témoins des dangers qui pèsent sur la planète et ils se situent aux avant-postes des grandes mutations à venir. Aujourd’hui, les habitants des îles sont devenus de véritables pionniers qui proposent des solutions nouvelles et parfois inattendues. Protection de la biodiversité, nouvelles ressources d’énergie, pratiques durables de la pêche et de l’agriculture, écotourisme, surveillance des catastrophes naturelles, lutte contre les espèces invasives, la série fera découvrir les multiples initiatives mises en œuvre avec succès sur ces trois archipels. Rediffusion : dimanche 13h. 3 épisodes de 60 minutes.

    Manaus, une ville au coeur de la jungle (v.f. de World’s Wildest City – Manaus) – Dès le 30 janvier, le vendredi à 18h30

    Cette série d’histoire naturelle se déroule dans la métropole brésilienne de Manaus. Entourée de la plus importante forêt tropicale humide du monde, Manaus est un territoire sauvage où les gens côtoient des animaux étranges, merveilleux et dangereux. Chaque épisode suit l’adaptation de différents animaux à la vie urbaine et les experts prêts à aider ceux qui luttent pour survivre dans la jungle urbaine. Parmi les créatures rencontrées, mentionnons : des singes, des paresseux, des dauphins et des lamantins, des jaguars, des pumas et des chats sauvages, des vautours, des caïmans, des loutres géantes, des anacondas et des fourmis. Rediffusion : samedi 12h30. 13 épisodes de 30 minutes.

    L’animal en nous (v.f. de Your Inner Fish) – Dès le 9 février, du lundi au mercredi à 20h

    Cette série de vulgarisation scientifique raconte avec humour et finesse comment le corps humain est progressivement devenu une machine précise et parfaite. Le charismatique paléontologue Neil Shubin nous emmène aux quatre coins de la planète à la recherche de nos origines animales. Il affronte déserts, montagnes et climats hostiles pour dénicher les précieux indices qui lui donnent les preuves scientifiques indispensables. Effets spéciaux, modélisations en 3D, images de synthèse, tous les outils visuels sont mis au service de la paléontologie afin que la compréhension de nos origines soit une belle histoire. Les trois thèmes des épsiodes sont : le poisson en nous, le reptile en nous et le singe en nous. Rediffusion : dimanche dès 13h (en rafale). 3 épisodes x 60 minutes.

    Indochine sauvage (v.f. de Wildest Indochina) – Dès le 16 février, du lundi au vendredi à 20h

    Dans la péninsule sud de l’Asie, connue sous le nom d’Indochine, au milieu des tensions politiques, de la pauvreté et de la croissance des nouveaux riches, se trouvent quelques-unes des merveilles du monde les plus impressionnantes. Le stupéfiant royaume des eaux du Cambodge, frappé chaque année par une énorme mousson, abrite les éléphants d’Asie et le python birman. Le Vietnam abrite 10% des espèces mondiales. Au cœur d’une enclave au sud-est de l’Himalaya s’étend le jardin secret de la Chine, où vit la moitié de tous les oiseaux et mammifères chinois. Le cœur de l’Indochine se trouve en Thaïlande, où diverses espèces comme les tigres et les macaques à longue queue survivent sur un territoire à la géographie très contrastée, et en Malaisie, où la diversité exceptionnelle englobe l’île géante de Bornéo, terre des orangs-outans majestueusement langoureux et des crocodiles marins géants. Rediffusion : dimanche dès 13h (en rafale). 5 épisodes de 60 minutes.

    Volteface – Dès le 5 mars, le jeudi à 19h

    Aux Canada et aux États-Unis, plusieurs citoyens débarquent du petit train-train et réinventent leur quotidien. En cultivant des légumes sur le toit, en travaillant juchés dans les arbres, en festoyant au milieu du désert… Plus allumés que marginaux, leurs modes de vie sont sains, sensés et inspirants. Ce sont des figures de proue sans prétention de ce qui deviendra peut-être, un jour, une révolution. Deux jeunes cinéastes québécois, Martin Amiot et Olivier Donati, partent à leur rencontre afin de savoir pourquoi et comment ils ont décidé de se nourrir, de se déplacer, de se connecter, de travailler et de s’éclater autrement (les 5 thèmes des 5 épisodes). Rediffusion : dimanche 19h. 5 épisodes de 30 minutes.

    Les retours

    Planète techno – Le vendredi à 19h

    Entouré de collaborateurs chevronnés, l’animateur Jean-Michel Vanasse présente chaque semaine l’actualité technologique. La journaliste Catherine Chantal-Boivin transporte les téléspectateurs dans les coulisses de la techno en leur faisant découvrir des entreprises québécoises innovatrices, le chroniqueur Carl-Edwin Michel teste les derniers gadgets technologiques lancés sur le marché et le chroniqueur Pascal Forget s’intéresse au côté scientifique de la technologie. Des reportages signés Achraf Moulay sont également disponibles en exclusivité sur le site web de l’émission. Rediffusion : dimanche 21h30. 9 épisodes de 30 minutes, dont deux enregistrés au CES de Las Vegas 2015.

    Océania (saison 3) – Dès le 14 janvier, le mercredi à 21h

    Présenté par Boucar Diouf, humoriste et animateur, mais également océanographe, le magazine documentaire Océania présentera au cours de cette troisième saison : un cri de coeur pour sauver les bélugas, une plongée sous la banquise dans le Grand Nord avec le caméraman Mario Cyr, une visite sur l’île Bicquette dans le Bas-Saint-Laurent au moment de recueillir le duvet de la plus grande colonie de canards eiders du monde entier, les moments forts d’une mission scientifique qui a scruté le fond de la mer au large des côtes argentines au printemps 2014 et à laquelle ont participé des chercheurs québécois, et la mise à l’eau du nouveau traversier F.-A.-Gauthier qui reliera Matane à la Côte-Nord à compter de 2015. Rediffusions : samedi 17 h et dimanche 20h30. 6 épisodes de 60 minutes.

    Les traumatologues (v.f. de Trauma Doctors) – Le mardi à 23h

    Ce docu-réalité permet de suivre une équipe de médecins sur le terrain alors qu’ils doivent diagnostiquer et traiter les patients de l’un des plus importants centre de traumatologie du Royaume-Uni. Ces spécialistes utilisent les indices à leur portée pour prendre des décisions critiques en une fraction de seconde afin de sauver la vie de leurs patients. 6 épisodes de 60 minutes.

    La vérité sur… – Dès le 19 février, le jeudi à 22h30

    La vérité sur le bonheur (v.f. de The Truth About Personality) – Le 19 février

    Selon une récente étude, les personnes optimistes vivraient 10 ans plus vieux que les personnes pessimistes. Mais comment expliquer cet énorme écart ? Le journaliste scientifique Michael Mosley soumet son corps et son intellect à une batterie de tests afin de déterminer à quel point notre façon d’appréhender le monde influe sur notre bien-être général. Découvrez toute la vérité sur ce phénomène avec une série documentaire qui ne recule devant rien pour révéler le pouvoir de la pensée positive.

    La vérité sur les parasites (v.f. de Michael Mosley: Infested! Living With Parasites) – Le 26 février

    On trouve des parasites chez pratiquement tous les animaux de la planète. Pour mieux les connaître, le journaliste Michael Mosley décide d’utiliser son propre corps comme laboratoire en avalant un vers solitaire et en se faisant mordre par une sangsue. Il expose ainsi la fascinante relation qui s’installe entre un parasite et son corps hôte. Découvrez toute la vérité sur ces fascinantes créatures avec une série documentaire qui ne recule devant rien pour aller au fond des choses.

    La vérité sur le sucre vs le gras (v.f. de Fat Vs Sugar) – Le 5 mars

    Le sujet enflamme les discussions sur la nutrition. Lequel est le pire : le gras ou le sucre ? Pour trancher la question, des jumeaux, tous deux médecins, ont suivi une diète stricte. Pendant quatre semaines, Xand Tulleken n’a ingéré que des aliments riches en glucides, comme du pain, des pâtes, du riz et du dessert. Son frère Chris, lui, ne s’est nourri que d’aliments gras : beurre, fromage, viande, hamburgers, crème et mayonnaise. Résultat : tous deux ont perdu du poids! Découvrez toute la vérité sur le sucre versus le gras avec une série documentaire qui ne recule devant rien pour décortiquer l’influence de l’alimentation sur le corps humain.

    Rediffusion : vendredi 17h. Trois nouveaux épisodes de 60 minutes.

    Les documentaires

    Abysse, voyage en mer inconnue – Lundi 19 janvier à 21h

    Les océanographes David Jones et Ian Hudson cherchent à découvrir ce qui se cache dans les fonds marins, posant ainsi la question de la vie dans les profondeurs et la manière dont celle-ci a évolué. En rassemblant des centaines d’heures d’images filmées en haute résolution par des robots sous-marins sur plus de 50 plateformes pétrolières, ils découvrent de nouvelles espèces à 10 000 lieues sous la mer, vivant dans les parties plus mystérieuses de notre planète. Rediffusion : samedi 14h. 60 minutes.

    National Geographic : à la recherche du jaguar – Mardi 27 janvier à 21h

    Le jaguar est un animal rare et mystérieux. Il est encore aujourd’hui impossible de chiffrer sa population à travers le monde et son mode de vie est largement ignoré par l’Homme. Prince de la nuit, chasseur redoutable, les quelques informations que nous avons sur ce prédateur caractérisent la difficulté de le capturer, voire de l’approcher. C’est pourquoi quelques spécialistes ont fait appel à Boone Smith, chasseur de puma, militant actif pour la sauvegarde des espèces. De la forêt tropicale du Belize à celle du Centre-Ouest du Brésil, cette équipe d’élite est partie à la rencontre du jaguar. Toutes les techniques seront essayées pour trouver ce félin et faire de nouvelles découvertes sur sa façon de chasser et de se reproduire. Rediffusion : samedi 20h. 60 minutes.

    Sauvons le lac Winnipeg (v.f. de Save the Lake, un documentaire de The Nature of Things) – Jeudi 29 janvier à 20h

    Documentaire qui s’intéresse au lac Winnipeg, lac canadien plus vaste que le lac Ontario et avoisinant la superficie du lac Érié, malheureusement envahi par une algue verte qui prolifère anormalement, encore plus que dans les autres grands lacs de la planète. Rediffusion : dimanche 16h. 60 minutes.

    Le poisson dinosaure (v.f. de Dinofish) – Lundi 2 février à 21h

    En 1938, une relique vivante de la préhistoire a été découverte. Un chalutier arrivé au quai de East London, en Afrique du Sud, avec sa pêche habituelle de requins, de raies et de chimères a trouvé quelque chose d’inhabituel : un énorme poisson mauve pourvu d’appendices ressemblant à des membres à la place des nageoires. La découverte du cœlacanthe a créé un émoi dans le milieu scientifique, car il est l’unique représentant vivant d’un groupe très ancien de poissons, les actinistiens, seuls survivants d’une lignée évolutive autrement disparue. À partir de leur biochimie, leur physiologie et leur comportement, les scientifiques peuvent apprendre beaucoup de choses sur les processus d’évolution. Rediffusion : samedi 14h. Disponible en rattrapage sur Tou.tv. 60 minutes.

    Le monde merveilleux du GPS (v.f. de GPS : A Global War) – Jeudi 5 février à 20h

    Le GPS, système de géolocalisation initialement destiné à l’armée, permet de se positionner grâce aux satellites en orbite autour de la Terre. Depuis son lancement par le président Reagan, il a influencé divers domaines comme la technologie, la sociologie, l’économie, la défense et la stratégie. En quelques années, le GPS est devenu un outil du quotidien pour les professionnels comme pour les civils. Rediffusion : dimanche 16h. 60 minutes.

    Polygames mais fidèles – Samedi 14 février à 21h

    Ce documentaire invite à suivre les comportements, les émotions et les processus cérébraux qui conduisent du premier au dernier baiser. Il commence par examiner les origines animales et biologiques de l’infidélité, notamment les prédispositions génétiques. Puis, sont énumérés plusieurs facteurs culturels qui font diminuer le désir sexuel dans nos sociétés. Ensuite, sont évoqués les sentiments qui annoncent la rupture, comme l’apparition de la jalousie par peur d’abandon, ou celle d’un soudain dégoût du partenaire. Enfin, le documentaire laisse le téléspectateur sur une note d’espoir, en indiquant comment il est possible de faire durer l’amour par des thérapies de couple comportementales ou chimiques, par une cure de baisers ou par la pratique consentie du polyamour. 120 minutes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Recommandé pour vous

    Grille télé automne 2020 sur ICI Télé

    ActusMédias vous a proposé, au printemps, un aperçu de la grille télé d'automne 2020 d'ICI Télé. Découvrez-en un peu plus sur la...

    « Rue King »: TVA ajoute une nouvelle sitcom à sa grille d’automne

    L'offre de la rentrée d'automne 2020 de TVA comprendra Rue King. Tournée l'hiver dernier devant public, la nouvelle sitcom est une adaptation originale du format...

    Les nouveautés et retours de l’automne 2020 à Évasion

    Voici un aperçu des nouveautés et retours de la grille d'automne 2020 sur Évasion. Au programme: aventures, découvertes et... 3 nouveautés!

    Nos élus: une émission politique à Télé-Québec cet automne

    Télé-Québec diffusera la série documentaire Nos élus cet automne. Dès le jeudi 19 novembre, à 20h, découvrez les coulisses de l'Assemblée nationale...

    Une saison 2 de Si on s’aimait sur TVA

    Le docu-réalité quotidien Si on s'aimait revient sur TVA pour une deuxième saison. Louise Sigouin donnera encore de nouveaux de précieux conseils. Émily Bégin et Guillaume...

    Les plus populaires

    Séries de l’automne : TVA présentera la 5e saison de L’échappée

    On en sait désormais un peu plus sur la programmation d'automne à TVA qui vient d'annoncer les séries qui seront à l'affiche.

    Les dimanches d’automne 2020 à TVA : plusieurs nouveautés et un retour attendu

    À l'automne 2020, TVA diffusera la suite de La Voix ainsi que deux nouvelles productions originales.

    7 nouveaux radio-théâtres sur ICI Première et Radio-Canada OHdio

    Vous ne pouvez pas aller au théâtre? ICI Première fait venir le théâtre à vous avec la diffusion de 7 nouveaux radio-théâtres. Après le succès...

    Une saison 2 de Si on s’aimait sur TVA

    Le docu-réalité quotidien Si on s'aimait revient sur TVA pour une deuxième saison. Louise Sigouin donnera encore de nouveaux de précieux conseils. Émily Bégin et Guillaume...

    Grille télé automne 2020 sur ICI Télé

    ActusMédias vous a proposé, au printemps, un aperçu de la grille télé d'automne 2020 d'ICI Télé. Découvrez-en un peu plus sur la...

    ICI RDI: Mordus de politique aura une nouvelle formule en septembre

    Dès le 7 septembre prochain, Sébastien Bovet présentera une formule renouvelée des Mordus de politique, sur ICI RDI. La chaîne diffusera l'émission...

    Vous aimerez aussi ces nouvelles

    Continuez votre lecture autour du sujet :

    Treize nouveautés à ICI Explora cet hiver

    Boucar Diouf raconte l’histoire d’aliments dans Manger sur ICI Explora

    Dans la série documentaire Manger, Boucar Diouf raconte l’histoire fascinante de 4 aliments familiers....

    Le gros laboratoire aura une 2e saison sur ICI Explora

    Le magazine scientifique sera en ondes à compter du mois de décembre...

    Hiver 2019 ICI Explora : documentaires et séries originales sur la nature

    ICI Explora est en débrouillage jusqu'au 15 janvier

    Plus d’un mois de contenus spéciaux pour le temps des Fêtes sur ICI TÉLÉ

    La soirée du lundi 31 décembre sera le point culminant de ce...