L’opération, qui s’élève à 506 M$, devrait augmenter les revenus publicitaires de Stingray
Groupe Stingray fait l’acquisition de la totalité des actions de Newfoundland Capital Corporation (NCC). Le radiodiffuseur détient 101 licences sur de bandes FM et AM partout au pays. La transaction, qui s’élève à 506M$, soutient la stratégie de croissance de Stingray. Cette intégration verticale complémentaire apportera de nouvelles sources de revenu et d’importantes synergies en revenus publicitaires.
Il s’agit d’un jalon très important pour Stingray — qui fait de nous la plus grande société ouverte de médias indépendante du Canada — et d’une occasion précieuse pour nos parties prenantes. Nous avons vu dans NCC un partenaire établi et de confiance ayant fait ses preuves et produit des résultats dans des marchés de niche partout au pays.
Eric Boyko, président, cofondateur et chef de la direction de Stingray
NCC exploite 72 stations de radio locales et 29 stations‑relais dans sept provinces. Son siège est situé en Nouvelle‑Écosse, et elle emploie environ 800 professionnels de la radio à l’échelle du pays. Les propriétés de Newfoundland Capital Corporation viennent renforcer l’offre actuelle de Stingray.
Les motifs de l’opération
De cette opération découlera la création d’une plateforme promotionnelle nationale. Cette dernière mettra de l’avant les services mobiles de Stingray, sont offre d’abonnement à la vidéo sur demande et ses chaînes de télévision spécialisées.
Ce sera aussi l’occasion d’accroître les revenus publicitaires tirés des chaînes de télévision spécialisées de Stingray. D’ailleurs, Stingray compte sur une augmentation de 5 millions de dollars des revenus publicitaires dans les 18 à 24 mois suivant la clôture.
Stingray prévoit également d’effectuer des ventes croisées de ses produits auprès de l’ensemble de la clientèle de détail établie.
Ensemble, nous avons commencé à jeter les bases solides de ce qui sera le prochain groupe média d’envergure au Canada. Nous nous attendons à ce que la société issue du regroupement se démarque sur le marché actuel extrêmement concurrentiel grâce à ses professionnels de calibre mondial et à son offre de services complémentaires. Au nom de la direction et du conseil d’administration de NCC, je suis enchanté que NCC entre dans la famille Stingray.
Rob Steele, président du conseil et président et chef de la direction de NCC
La clôture de l’opération devrait avoir lieu d’ici la fin de 2018, au plus tard le 2 mai 2019. À la clôture, Rob Steele quittera son poste de président et chef de la direction de NCC. Par la suite, Ian S. Lurie assumera la direction des nouvelles activités radiophoniques de Stingray.