ActusMédias

Seul un dollar sur quatre est dépensé sur un site québécois en commerce électronique selon le CEFRIO

La moitié des Québécois achètent en ligne, mais surtout à l’extérieur du Québec

Le CEFRIO a dévoilé les résultats de son Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ), une enquête sur les habitudes d’achat en ligne des adultes québécois. Ils montrent que plus de la moitié des Québécois ont acheté en ligne au cours de la dernière année, et un quart au cours du mois précédent l’enquête. La dépense moyenne mensuelle s’élève à 411$. Toutefois, toutes catégories d’achat confondues, seulement 28% des achats en ligne ont été réalisés sur des sites québécois, comparativement à 14% sur des sites canadiens et 40% sur des sites américains.
Les résultats de notre enquête le démontrent, l’achat en ligne est bien ancré dans les habitudes des adultes québécois, qui achètent de nombreux produits dans de multiples catégories. Par contre, seulement un dollar sur quatre est dépensé sur un site québécois. Il y a là matière à réflexion pour nos dirigeants et entrepreneurs, qui ne sont de toute évidence pas aussi actifs en matière de vente en ligne que ne le sont les consommateurs québécois. Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO
Dans son enquête, le CEFRIO a regroupé les achats en ligne en 17 catégories de produits et services. 23% des cyberacheteurs ont acheté au moins un article dans la catégorie mode au cours du mois précédant l’enquête; 22%, un article dans les catégories électronique et musique, films et jeux vidéo; 19% dans billetterie et spectacles, et livres, revues et journaux; 17% dans hébergement.Dans le secteur de la billetterie et des spectacles, 66% du montant est dépensé sur des sites québécois, tandis qu’en électronique, ce n’est que 2%. Dans la catégorie livres, revues et journaux, 39% du montant dépensé par les cyberacheteurs québécois l’est sur des sites québécois; 34% dans la catégorie voyages et hébergement;  23% en mode et accessoires; 8% en musique, films et jeux vidéo.

depenses_commerce_electronique_cefrio

L’ordinateur de table (47%) et l’ordinateur portable (42%) sont les plateformes les plus utilisées par les cyberacheteurs québécois quand seulement 8% des achats réalisés au cours de la période mesurées ont été effectués depuis un appareil mobile, malgré le fort taux de pénétration des téléphones intelligents et des tablettes.Concernant le comportement d’achat des Québécois, on apprend que pour 1 achat sur 2, le cyberacheteur est retourné sur un site qu’il avait déjà utilisé dans le passé. Pour 16% des achats, le site faisait partie des résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Pour 8% des achats, le cyberacheteur est arrivé sur un site depuis un réseau social : recommandation d’un contact (5% des achats), publicité (2%) ou page / groupe (1%).L’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) a interrogé chaque mois, d’août 2012 à juillet 2013, 500 adultes de 18 ans et plus ayant réalisé au moins un achat sur Internet au cours du mois précédant chaque collecte. Cumulés sur une base annuelle, les résultats de cette enquête présentent le détail de 13 576 achats en ligne de produits et services appartenant à 17 catégories réalisés par plus de 5 600 adultes sur plus de 2 200 sites web. Pour chaque achat complété, ont été analysés les montants dépensés en ligne par transaction et par produit ou service et autres frais chargés (taxes, livraison, douanes), les sites d’achat utilisés, le cheminement vers ces sites, les facteurs ayant contribué à l’achat, les modes de livraison et de paiement et la satisfaction. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la région et la langue du répondant. La collecte de données de l’ICEQ a été réalisée par Léger Marketing à partir de leur panel web de consommateurs.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages