Saison 2018-2019 à Télé-Québec

Saison 2018-2019 à Télé-Québec : personnalités, diversité et culture au menu

De nouveaux visages à découvrir dès le 10 septembre

Télé-Québec le revendique : cette année c’est son année. La chaîne s’est donné pour mandat de diffuser de la culture accessible à tous. Pour cela, Télé-Québec a confié un grand plateau culturel le samedi soir à Marc Labrèche. La chaîne publique se positionne également sur le créneau de la jeunesse avec deux nouvelles destinations, le retour de Passe-Partout ainsi qu’une bonification de son contenu Web.

En effet, cette saison, Télé-Québec adopte une nouvelle stratégie de diffusion multiplateforme. Plus de 40 heures de contenus seront offertes en primeur sur la Zone vidéo. Puis, à l’automne 2019, l’entreprise améliorera l’écoute en ligne sur sa plateforme.

Pour terminer l’année de son 50e anniversaire, un concert de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, revisite des chansons et des musiques qui ont marqué le monde de Télé-Québec depuis 1968. Le concert La symphonie de Télé-Québec sera présenté le 7 octobre et sera télédiffusé le dimanche 30 décembre à 20h.

Plus que des plateformes, Coucou et Squat sont les nouvelles destinations numériques pour les jeunes de Télé-Québec. Leurs univers prennent vie en ligne et en ondes, dans les autopromos et les habillages antennes. Quant à la plateforme Cuisinez!, elle présente plus de 6 000 recettes, des billets éditoriaux et des thèmes originaux, dont la cuisine du monde, la cuisine régionale, la nutrition. Dès octobre, Cuisinez! accueillera un chef en résidence.

Finalement, l’entreprise déménagera à l’été 2019 dans l’édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant.

Les nouveautés

Pipas et Douglas – Dès le 10 septembre, du lundi au vendredi à 7h

Robocar Poli – Dès le 10 septembre, du lundi au dimanche à 8h

La famille Blaireau-Renard – Dès le 10 septembre, du lundi au vendredi à 9h30

L’heure est grave – Dès le 10 septembre, le lundi et le mardi à 22h, le vendredi à 19h

Nouvelle émission de variétés engagée, L’heure est grave (mais la demi-heure est drôle!) propose un regard sur notre monde, son actualité et ses travers, par le biais de l’humour, des arts et de la culture. Trois fois par semaine, Virginie Fortin et Guillaume Girard, entourés d’une dizaine de collaborateurs, abordent les enjeux sociaux, analysent les tendances et font ressortir les éléments insolites de l’actualité. 13 x 30 minutes.

L’émission du vendredi, diffusée à 19h, durera une heure.

Cette année-là – Dès le 15 septembre, le samedi à 20h

Sur ce nouveau grand plateau culturel, l’animateur Marc Labrèche et ses collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard mettent une année à l’honneur et s’entourent d’invités qui ont un lien avec elle. 24 x 60 minutes.

Encore plus Génial! – Dès le 14 septembre, le vendredi à 18h30

Encore plus de Génial! cette saison à Télé-Québec. En effet, Stéphane Bellavance reçoit des jeunes de quatrième et cinquième secondaires pour discuter des meilleures expériences de Génial! Ensemble, ils tentent de trouver les réponses aux questions scientifiques de Martin Carli, présentées en format vidéo. À voir dans l’ex-case horaire d’Électrons libres, qui ne sera pas reconduit. 25 x 24 minutes.

180 jours – Dès le 20 septembre, le jeudi à 20h

Dans la même veine que la série documentaire applaudie par la critique et le public De garde 24/7, 180 jours propose une incursion inédite au cœur d’une école secondaire. De la rentrée au bal des finissants, la série suit le quotidien d’élèves et de membres du personnel de Gérard-Fillion, la première polyvalente au Québec. Une réflexion remplie d’espoir sur les valeurs d’éducation et le système scolaire québécois.

Kebec – Hiver 2019

Après la série MTL, qui se penchait sur la grande métropole, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants. Au total, une vingtaine de thèmes sont fouillés. Chaque fois, une œuvre culturelle majeure de notre histoire sert de porte d’entrée dans le thème. Une série animée par Noémi Mercier. 12 x 30 minutes.

M’entends-tu – Hiver 2019

Cette année, Télé-Québec fait son retour en fiction adulte avec la première série signée par Florence Longpré, M’entends-tu? La comédie dramatique dans laquelle la musique occupe un rôle de premier plan nous plonge dans le quotidien de trois amies (interprétées par Ève Landry, Florence Longpré et Mélissa Bédard) issues d’un milieu défavorisé. Ensemble, elles tentent de composer avec leur réalité difficile et réussissent toujours à nous surprendre en faisant jaillir la lumière dans les moments les plus sombres.

Passe-partout – Hiver 2019

Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sont de retour… en version revisitée. Adaptée à la réalité d’aujourd’hui, Passe-Partout illuminera l’imaginaire des enfants pré-scolaires, les divertira, les outillera à la réussite éducative et les accompagnera dans leurs apprentissages sociaux et affectifs.

Petit ours brun – Hiver 2019

Sadie Sparks : l’apprentie magicienne – Relâche 2019

Les documentaires

Point doc – Dès le 10 septembre, du lundi au mercredi à 20h

Cette saison on verra National Geographic – Urgence animale (dès le 11 septembre, 6 épisodes); La science passe à table (du 3 au 5 décembre); ou encore Quand la pub vous traque (19 septembre).

Ados, sexe et confidences – Le mercredi 12 septembre 2018 à 20h

Le documentaire est lié à On parle de sexe, qui s’intéresse à la sexualité des adolescents d’aujourd’hui et qui s’adresse surtout à leurs parents.

Troller les trolls – Le mercredi 3 octobre 2018 à 20h

Troller les trolls propose une enquête troublante sur le phénomène des trolls sur Internet; ces citoyens qui, cachés derrière leur écran, profitent de leur droit de parole pour faire entendre leur haine de l’autre. Un documentaire d’Hugo Latulippe porté par Pénélope McQuade.

La bombe – Le mercredi 21 novembre à 20h

Avec La bombe, on suit un ancien néonazi qui se sert de son lourd passé de jeune québécois radicalisé pour contribuer à la prévention de la violence.

Mononcle – Le mercredi 9 janvier à 20h

Troublé après s’être fait traiter de mononcle, Fabien Cloutier tente de comprendre pourquoi le terme est passé de familier et affectueux à synonyme de rétrograde, libidineux et infréquentable. Son enquête le mène aux quatre coins du Québec, à la rencontre de ceux qui l’aideront peut-être à retrouver l’homme derrière le mononcle.

Apprenti autiste – Le mercredi 27 février à 20h

À la suite de sa sortie dans les médias sur son diagnostic d’Asperger, Louis T reçoit maintes questions du public et part à la recherche d’explications. Apprenti autiste suit son parcours et adopte son regard : celui d’une personne récemment diagnostiquée et qui désire connaître les répercussions de ce syndrome sur son existence.

I speak français – Le mercredi 20 mars à 20h

Les Québécois de 18 à 24 ans semblent s’exprimer de plus en plus en anglais, mais tournent-ils pour autant le dos au français ? Pour y voir plus clair, Karina Marceau part à la rencontre de jeunes adultes de toute la province.

Les retours

Cochon dingue (saison 3) – Dès le 10 septembre, du lundi au vendredi à 17h30

Cette saison, la bande de Néo recevra plusieurs invités spéciaux tels qu’Étienne Boulay, Katherine Levac, Rose-Anne Déry, Mehdi Bousaidan, Mylène St Sauveur, Félix-Antoine Tremblay et les soeurs Dufour-Lapointe. 68 x 30 minutes.

Conseils de famille (saison 3) – Dès le 10 septembre, du lundi au mercredi à 18h30

Tel un rêve devenu réalité, Clovis est enfin l’amoureux de la belle Fanny. Maintenant qu’il a conquis son cœur, il doit faire de même avec sa belle-famille. Ce sera une année chargée en émotions pour Clovis, et ses résultats scolaires, en chute libre, obligeront Yves à embaucher pour lui une tutrice. Cette année, Yves et Vicky planifient leur mariage tout en ayant une vision très différente de l’événement; Alexandra partage son temps entre l’université et la recherche du chum idéal; Eugène, l’amoureux de Sophie, habite maintenant avec les filles; Victor habite à temps partiel chez les Blondin-Dupuis, au grand désespoir de Clovis, alors que son père Yannick tente de faire fortune aux États-Unis. Quant à Diane et Suzanne, elles sont plus unies que jamais. 34 x 30 minutes.

Génial! (saison 9) – Dès le 10 septembre, du lundi au jeudi à 19h

Toujours menés par leur grande curiosité, l’animateur Stéphane Bellavance et le scientifique Martin Carli reviennent pour une neuvième saison remplie d’expériences et de découvertes surprenantes. En studio, deux artistes invités font chacun équipe avec un membre du public pour comprendre la science derrière plus d’une centaine de nouvelles expériences. 92 x 24 minutes.

Ça vaut le coût (saison 6) – Dès le 10 septembre, le lundi à 19h30

Marie-Soleil Michon et l’escouade de Ça vaut le coût sont de retour dans un nouveau décor. Curieux et à l’affût des tendances, l’animatrice et ses reporters Eve Beaudin, Barbara-Judith Caron, Benoît Chartier, Frédéric Choinière, François Lachapelle et Denis Wong s’affairent à outiller les Québécois pour les amener à consommer intelligemment. 24 x 30 minutes.

Homeland (saison 7) – Dès le 11 septembre, le mardi à 21h

Depuis la tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet, la présidente Elizabeth Keane entend restaurer la démocratie au pays ; elle ordonne la tenue d’une enquête nationale débouchant sur plus de 200 arrestations. Atterrée par la tournure chaotique de celle-ci, Carrie Mathison entreprend sa propre mission justicière pour mettre fin à cette véritable chasse aux sorcières. Une saison qui oscille entre espoir et désillusion, pouvoir et despotisme, mais toujours marquée par des sacrifices, par l’amour et par la passion. 12 x 60 minutes.

Format familial (saison 5) – Dès le 12 septembre, le mercredi à 19h30

Cette saison, de nouveaux segments s’ajoutent à Format familial. Dans Faire son deuil, on discute de la perte d’un être cher. Comme avant expose des façons de nourrir nos passions hors du tourbillon familial. #sansfiltre présente les questions spontanées et candides d’un enfant à une personne aveugle, à un ex-soldat, à une femme voilée… Enfin, dans La vie en 5 temps, on lance une même question à des personnes de cinq générations pour apprécier l’évolution de notre perception des “grandes choses” de la vie, selon l’âge. 24 x 30 minutes.

Les francs-tireurs (saison 21) – Dès le 12 septembre, le mercredi à 21h

Parce que le monde et l’actualité évoluent à un rythme effréné, il importe de se poser pour fouiller les dossiers, interroger et veiller à comprendre les changements qui nous touchent. C’est ce que Benoit Dutrizac et Richard Martineau proposent. 13 x 60 minutes.

Le dernier passager (saison 9) – Dès le 13 septembre, le jeudi à 18h30

En plus d’une nouvelle case horaire, de nouveaux jeux seront présentés cette saison : La course éclatée, Le château de cartes et Le lancer rampé. Pour l’occasion, le décor et l’espace de jeu ont été complètement renouvelés. 24 x 24 minutes.

L’indice Mc$ween (saison 2) – Dès le 13 septembre, le jeudi à 19h30

Avec une signature bien à lui, Pierre-Yves McSween décortique de façon ludique tant les finances personnelles que les concepts économiques. Cette année, le McSketch vient rejoindre l’univers du magazine. PY et son ami Fred Savard se donnent rendez-vous pour discuter autour d’un “deux œufs bacon café”. L’animateur répondra également aux questions des téléspectateurs le Courrier du cash 24 x 30 minutes.

Curieux Bégin (saison 11) – Dès le 14 septembre, le vendredi à 20h

Cette saison, Christian Bégin reçoit Patrice L’Écuyer, Élise Guilbault, Anne-Marie Cadieux, Antonio Park et plusieurs autres. 13 x 60 minutes.

Deux hommes en or (saison 6) – Dès le 14 septembre, le vendredi à 21h

Ensemble et par le biais d’entrevues, Patrick Lagacé et Pierre-Yves Lord posent un regard humoristique et critique sur les scènes médiatique, politique, sportive et culturelle. 25 x 60 minutes.

Belle et Bum (saison 16) – Dès le 15 septembre, le samedi à 21h

Pour une 16e saison, Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne font découvrir les sorties musicales les plus récentes, tout en accordant une place enviable aux succès qu’on aime. Deux émissions spéciales sont également à voir : la première dédiée à l’ADISQ en octobre et la seconde pour les Fêtes. 24 x 60 minutes.

Dans les médias (saison 2) – Dès le 20 septembre, le jeudi à 21h

Entourée de ses collaborateurs, Marie-Louise Arsenault met en lumière les images fortes diffusées dans les médias nationaux et internationaux. On discute de publicité, de marketing, de politique, de société ou encore de réseaux sociaux. Pour la première fois, Dans les médias offrira également une émission spéciale de fin d’année, une rétrospective de ce que nous auront offert les médias tout au long de 2018. 12 x 45 minutes.

House of Cards (saisons 1 et 2) – Dès le 20 septembre, le jeudi à 22h

House of Cards s’immisce dans les coulisses du pouvoir, où sexe, ambition, amour, jeux d’influence et corruption mènent le bal politique. Le politicien charismatique et aguerri Frank Underwood et sa femme Claire ne s’arrêteront devant aucune bassesse pour assurer leur irrésistible ascension vers les sommets du pouvoir américain…

Mammouth (saison 2) – Le vendredi 14 décembre à 20h

Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk reviennent à la barre de l’événement Mammouth. Au programme : les 20 personnalités dont les actions auront été les plus inspirantes pour les jeunes en 2018, des numéros de variétés et des surprises. Également, le grand dévoilement des cinq personnes ayant posé les gestes les plus remarquables de l’année.

De garde 24/7 (saison 4) – Hiver 2019

Cette année, la série replonge dans l’univers de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Un chef à la cabane (saison 6) – Hiver 2019

SOS sages-femmes (saison 6) – Hiver 2019

Y’a du monde à messe (saison 2) – Printemps-été 2019

Banc public (saison 4) – Printemps-été 2019

Diffusée l’an dernier au printemps, la 4e saison de Banc public poursuivra cette saison-là l’année prochaine.

Poldark (saison 3) – Printemps-été 2019

Sur le Web

Destinée aux jeunes de 13 à 15 ans, On parle de sexe est un projet numérique qui aborde sans détour l’identité de genre, la première fois, les préliminaires, l’orgasme féminin… des sujets qui préoccupent les ados et piquent leur curiosité. Que ce soit au fil des fictions humoristiques de Rosalie Vaillancourt et Julien Lacroix ou dans des capsules informatives ou à travers des témoignages, la série, réalisée avec la collaboration de professionnels de Tel-jeunes, répond aux questions des ados. Un documentaire développé en parallèle et diffusé à la télé répondra aux questions des parents. En ligne dès le 3 septembre.

Sous le signe de l’humour et l’actualité, Manal Drissi, Erich « Preach » Étienne, Judith Lussier et Ouellet animent On se fera pas d’amis, un webmagazine de société singulier. Place aux discussions animées, aux opinions franches et aux arguments excentriques, tout ça en Facebook live. À voir dès le 18 septembre.

La websérie Georges est mort (dès le 27 septembre) nous présente Étienne, commis dans un magasin d’équipements de sport en banlieue de Montréal, qui vit une des périodes les plus difficiles de sa vie. Georges, son meilleur ami, est mort. Il sombre dans une dépression, mais heureusement, il a à ses côtés Valérie, sa collègue de travail colorée, et Clara, une apprentie cinéaste.

De son côté, Pourquoi ? (automne 2018) invite les jeunes à aiguiser leur curiosité et démontre que la science est partout. Des capsules scientifiques dynamiques animées par Marianne Desautels-Marissal.

La toute nouvelle série Off (relâche 2019) nous entraîne dans la vie de cinq adolescents qui doivent composer avec une panne d’électricité majeure et inexpliquée.

On pourra aussi voir de nouvelles capsules de la série Les Brutes (saison 3 – dès le 27 septembre) et la saison 3 de Marc-en-peluche (dès le 7 septembre).

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */