ActusMédias

Réussir sur Internet en quelques clics ? Pas si simple…

L’oeil de l’expert est offert chaque mois par ActusMédiasQC et AOD Marketing

Comment réussir sur Internet ? Comment connaître le succès en ligne rapidement ? Ces phrases accrocheuses, vous les avez sûrement déjà entendues. En tout cas, travaillant depuis de nombreuses années dans le marketing numérique, je les entends indéniablement trop souvent, croyez-moi.

Et il faut bien avouer qu’Internet a de quoi susciter l’intérêt. Il est devenu le média n°1 et son utilité n’est plus à démontrer : nous travaillons avec Internet, nous réservons nos vacances sur Internet, nous achetons de plus en plus en ligne, nous cherchons le numéro d’un professionnel via Google, nous y cherchons nos recettes de cuisine, etc. Les statistiques à ce sujet ne laissent planer aucun doute.

Alors pour beaucoup, réussir et vendre sur Internet n’a jamais été aussi simple paru aussi simple ! En témoignent les succès ultra médiatisés des histoires de vie de Mark Zuckerberg qui a créé le réseau social le plus puissant du monde depuis sa chambre d’étudiant. 1,55 milliard d’utilisateurs dans le monde, rien que ça ! Pour autant, est-ce que la chance ou l’instinct suffisent pour réussir sur Internet ? Internet est-il un eldorado à portée de tous ?

Vous souhaitez utiliser son plein potentiel ? Entourez-vous d’experts

Eh oui, Internet ce n’est pas de la magie ! C’est un outil fabuleux et extrêmement réactif mais si on veut en utiliser son plein potentiel, cela prend des experts, des personnes dont c’est le métier. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des formations universitaires spécialisées dans l’e-commerce pour travailler dans ce domaine, ce n’est pas pour rien. Il faut garder à l’esprit que derrière la richesse d’Internet, il y a aussi une multitude de données, de possibilités et de fonctionnalités qu’il faut savoir utiliser stratégiquement. Prenons un exemple : vous avez un site de ventes en ligne et vous souhaiter apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google ? Tout d’abord il vous faudra connaître quels sont les mots clés pertinents pour amener un trafic qualifié vers votre site. Comprendre l’utilisateur d’Internet et votre cyberacheteur potentiel est aussi indispensable pour établir une stratégie marketing web performante. Mais comment le comprendre ? Comment établir son profil ? Pourquoi un acheteur potentiel ne va pas jusqu’au paiement sur votre site ? Où a été le frein et comment faire en sorte d’améliorer l’expérience utilisateur ? Tout ça relève de l’expertise.

Il faut cesser de penser comme au début des années 2000

Certaines méthodes assez chevaleresques fonctionnaient au début des années 2000, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Internet s’est professionnalisé et c’est tant mieux, nous gagnons en qualité ! Ainsi, Google a des normes de plus en plus strictes. Ces dernières évoluent sans cesse et si vous pensez que cela n’a pas d’importance ou si vous les ignorez, cela peut être fatal pour votre site. Aujourd’hui, si l’adresse de votre site web apparaît sur des sites qui référencent uniquement des liens dans le but de faire monter votre site dans les résultats de recherche rapidement, c’est détecté par Google. Conséquence : votre site est purement et simplement retiré du moteur de recherche !

Demandez à BMW, ils savent très bien de quoi nous parlons ! Pour la petite histoire, aussi insensé que cela puisse paraître, le site Internet BMW a été banni de Google en 2006 à cause du non respect du code de bonne conduite Google et parce qu’il avait triché avec son classement. Le constructeur automobile avait en effet référencé son site via des “pages satellites” ce qui est interdit par Google. Quand on sait que Google représente 88,66% des recherches effectuées sur Internet1, difficile de survivre sans le géant américain pour faire des affaires en ligne, même pour une marque comme BMW !

Le conseil de l’expert

Internet fait rêver et c’est bien normal puisque c’est un outil incroyable et qui paraît presque sans limites, tout semble à portée de clic ! Néanmoins, pour réussir, on est bien loin de l’image de celui qui trouve une idée révolutionnaire depuis son sous-sol et qui, en la diffusant sur le web, devient millionnaire ! Fort heureusement, il existe de belles histoires. Mais dans la réalité, si vous voulez réussir, c’est un métier à part entière, surtout si vous voulez des résultats sur le long terme. Entourez-vous d’experts !

Est-ce que vous vous verriez confier les rénovations de votre maison à quelqu’un qui s’y connait un peu ? Certainement pas. C’est pareil pour le web. À court terme, certaines “pratiques maisons” vont vous sembler fonctionner, mais je vous garantis que ça ne sera efficace que très peu de temps. Cela explique aussi pourquoi le budget des entreprises accordé au marketing web est exponentiel ! N’oublions pas non plus que la concurrence y est plus féroce et qui dit concurrence accrue dit budget plus important pour se démarquer, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Ce qu’il faut retenir ici c’est qu’il n’y a pas de magie, il y a des précurseurs et c’est bien différent. L’apogée d’Internet et des start-up a été incontestable et aujourd’hui, phénomène relié indirectement à Internet, c’est l’effervescence autour du Bitcoin. Là aussi, les belles histoires sont nombreuses : achetés pour quelques $, ces cryptomonnaies valent aujourd’hui des milliers, voire des millions dans certains cas. Vous pensez que c’est de la magie ou de la chance ? Détrompez-vous, les gens qui connaissent ces histoires sont des précurseurs, de fins analystes, des gens qui s’informent sans cesse du monde qui les entoure, des visionnaires et surtout… des gens qui ont pris des risques à un moment et qui se sont parfois trompés.


1 Source : Journal du Net, 2015

Augustin Vazquez-Lévi

Président fondateur d’AOD Marketing, une agence spécialisée dans le marketing numérique, Augustin est véritable expert en SEO et en analytique web. Domaines dans lesquels il a près de 15 ans d’expérience. Depuis 2016, Augustin siège sur le conseil d’administration d’Insertech. AOD Marketing a également été récompensé en 2016 pour son travail pour le compte du Cirque du Soleil en remportant un Boomerang “Artisan SEO”.

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Forum stratégique sur l’intelligence artificielle

    15 janvier 2018 @ 7 h 30 min - 13 h 00 min
  2. 5@7 parcours d’entrepreneur de l’AQT

    18 janvier 2018 @ 17 h 00 min - 19 h 00 min
  3. Startup Weekend Laval

    19 janvier 2018 @ 6 h 30 min - 21 janvier 2018 @ 17 h 00 min
  4. Expo Entrepreneurs

    24 janvier 2018 @ 9 h 00 min - 25 janvier 2018 @ 18 h 00 min
  5. Séance d’orientation: Spécial #BellCause

    30 janvier 2018 @ 12 h 00 min - 17 h 00 min

RSS Jobs ActusMédias

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
/* ]]> */