fbpx
More
    - Publicité -

    En quête d’équité en termes de redevances, Québecor brouille le signal de TVA Sports aux abonnés de Bell

    Cette action a pour objectif de permettre aux chaînes spécialisées d’innover en proposant du contenu original

    Suite de la bataille Québecor/Bell autour des redevances des chaînes spécialisées TVA Sports et RDS. Plus tôt dans la journée de mercredi 10 avril, le CRTC a émis une décision exécutoire. Elle oblige Québecor à fournir à Bell Télé l’accès à TVA Sports « aux mêmes tarifs et selon les mêmes modalités qu’avant le différend ».

    Malgré tout, Québecor a mis ses menaces à exécution et a brouillé le signal de TVA Sports pour le début des séries éliminatoires.

    Après avoir accueilli favorablement la proposition présentée par le service de médiation du CRTC cet après-midi et à la suite de négociations entre les parties, Québecor déplore qu’aucune entente n’ait pu être conclue, malgré sa ferme volonté d’en arriver à une solution qui reflète l’équité entre RDS et TVA Sports. Dans les circonstances, Québecor n’a malheureusement d’autre choix que d’aller de l’avant avec le retrait du signal de TVA Sports pour les abonnés de Bell, à 19 h, ce soir. Québecor se désole de devoir procéder ainsi, mais il en va de la pérennité des chaînes spécialisées, dans le cadre réglementaire obsolète actuel.

    Bell reste ferme

    Peu avant l’annonce de Québecor, Bell se défendait d’être de mauvaise foi et dénonçait l’action illégale de son compétiteur.

    Le CRTC a été très clair à l’effet que Québecor doit se conformer à la loi et continuer de donner accès à TVA Sports aux clients de Bell qui ont payé pour cela. Il est tout à fait inapproprié que Québecor menace de retirer illégalement un service, prenant ainsi les téléspectateurs en otages dans le cadre d’une mésentente commerciale. Nous avons toujours négocié de bonne foi et nous invitons Québecor à en faire de même.

    Martine Turcotte, présidente, direction du Québec, Bell

    En quête d’équité

    Québecor maintient sa position, estimant Bell et ses chaînes spécialisées injustement avantagées. Une situation « découlant de son statut d’ancien monopole ».

    Cette situation inéquitable ne reflète plus la réalité de l’industrie télévisuelle d’aujourd’hui.

    Pour Québecor, la solution à ce déséquilibre passe « impérativement » par un rééquilibrage des tarifs de distribution. L’entreprise demande que ces tarifs soient basés sur des critères de performance tenant compte de l’intérêt des téléspectateurs.

    Lorsque Bell augmente les tarifs de distribution de ses chaînes spécialisées, alors que ses cotes d’écoute diminuent, est-ce au bénéfice des téléspectateurs ? Lorsque Bell offre RDS sans frais additionnels, mais qu’elle demande à ses clients un montant supplémentaire de 14$ pour avoir accès à TVA Sports, est-ce au bénéfice des téléspectateurs? Bell favorise indûment RDS au détriment de TVA Sports en l’excluant de son forfait « Bon ». Pourquoi Bell traite-t-elle équitablement les 2 chaînes anglophones sportives (Sportsnet et TSN) dans toutes les provinces canadiennes, alors qu’elle prive injustement les amateurs francophones de sports au Québec ?

    Des changements bénéfiques pour les consommateurs et l’industrie

    Cette revendication a pour seul objectif de permettre aux chaînes spécialisées d’innover en proposant du contenu original. Sans pénaliser le portefeuille des téléspectateurs.

    Soyons clairs, nous ne souhaitons aucune augmentation de facture pour les consommateurs. Ce que nous voulons, c’est une redistribution des redevances selon la performance et non selon des critères historiques. Les consommateurs paient trop cher pour les chaînes de Bell.  Ces redevances devraient être redirigées vers les chaînes, dont celles de TVA, qui ont su innover et créer la concurrence au bénéfice des téléspectateurs.

    Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Recommandé pour vous

    Les plus populaires

    Vous aimerez aussi ces nouvelles

    Continuez votre lecture autour du sujet :

    En quête d’équité en termes de redevances, Québecor brouille le signal de TVA Sports aux abonnés de Bell

    Canal Vie encore à boutte cet automne avec « Couples à boutte »

    Cet automne, découvrez Couples à boutte sur Canal Vie! Cette série est dans la...

    Des nouveautés à faire rêver au printemps 2021 sur CASA

    Le printemps 2021 débarque à CASA. Découvrez les nombreuses nouveautés et les retours de...

    « 3,2,1 BBQ », une nouvelle compétition culinaire à Zeste

    Dès lundi 14 juin à 18h30, Bob le Chef sera de retour sur Zeste...

    AddikTV: un été 2021 rempli de nouveautés

    Lors de la saison printemps-été 2021, AddikTV proposera pas moins de 4 nouveautés! Les nouveautés Dr...