fbpx

Québec-USA-Plus qu’un voisinage géographique, à voir dès le 1er mai à Canal Savoir

La série abordera les relations entre les deux nations

Dès le 1er mai à 21h, Canal Savoir mettra en ondes la nouvelle série Québec-USA-Plus qu’un voisinage géographique, dans le cadre des grands événements de BAnQ.

Animée par la journaliste à Radio-Canada Manon Globensky, la série de de conférences et d’entretiens composée de 4 émissions de 60 minutes abordera les relations entre les deux nations, grâce à des témoignages d’experts qui viendront expliquer cette proximité sous des angles historiques, économiques et culturels. Des échanges économiques à l’American way of life en passant par la politique, la culture populaire et le succès de Québécois au sud de la frontière, le Québec entretient avec les États-Unis une relation complexe qui a marqué son destin, tout en offrant à son puissant voisin l’exemple d’une nation profondément différente à plusieurs égards.

Le premier épisode propose de poser le regard sur ceux qui ont développé de grands pans de l’Amérique, de Port-Royal jusqu’aux Grands Lacs et de Detroit jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Ceux-ci ont ensuite appuyé le Traité de réciprocité de 1854 et la tentative de libre-échange de Laurier en 1911. Ce processus a culminé avec le consentement de René Lévesque et de Robert Bourassa à l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis mis en oeuvre en 1988, qui a permis aux exportations internationales du Québec de doubler et fait baisser son taux de chômage de moitié.

Les épisodes sont à revoir le vendredi à 11h, le samedi à 17h30 et le mercredi à 7h.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles que vous pourriez aussi aimer