ActusMédias
Québec numérique subvention

Québec numérique reçoit 225 000$ pour développer les compétences des Québécois

Une partie servira à étudier l’opportunité d’un lieu d’auto apprentissage du numérique

Le gouvernement du Québec a accordé un financement de 225 000 $ à Québec numérique. Parmi ces fonds, 75 000 $ serviront à étudier l’opportunité de la création d’un lieu d’auto apprentissage inspiré de l’école 42 à Paris.
Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et à développer de nouvelles façons de faire innovantes. Ces deux nouveaux projets permettront d’agir plus directement dans l’univers de la formation par la réalisation d’activités en lien avec les métiers du numérique autant dans le milieu scolaire que chez les adultes. Cela confirme notre rôle de facilitateur et d’accompagnateur dans le développement des compétences numériques de notre communauté. Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique

Un lieu d’auto apprentissage

Ce lieu d’auto apprentissage est gratuit et ouvert à tous. Chaque étudiant, à la fois formateur et apprenant, est responsable de sa propre réussite et de celle de ses collègues. Ce laboratoire d’expérimentation pédagogique devrait répondre à la fois aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur numérique, ainsi qu’accueillir des jeunes souhaitant d’autres formes d’apprentissage que le parcours scolaire traditionnel. L’organisation souhaite lancer un modèle adapté à la réalité québécoise.

La Semaine numérique à l’école

Le reste ira à la tenue de la Semaine numérique à l’école. Son objectif est de cibler encore plus directement les élèves et les enseignants dans les salles de classe. La programmation abordera des thèmes tels que les médias sociaux et l’éthique; la robotique; la programmation et la citoyenneté numérique. En plus des ateliers, des spécialistes de différentes sphères du numérique pourront offrir des conférences dans les écoles.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages