ActusMédias
Qub radio québecor

Québecor dévoile Qub : une nouvelle radio multiplateforme

La filiale numérique de Québecor annonce sa nouvelle plateforme radio, Qub. Dévoilée lors d’une conférence de presse au siège social de Québecor, elle pourrait changer le portrait actuel de la radio. La programmation commencera le lundi 15 octobre à 6h avec l’émission Dutrizac de 6 à 9.

Ce nouveau projet, dirigé par Mathieu Turbine et Jean-Nicolas Gagné de Québecor, utilise et mélange les dernières technologies du monde des communications. Qub allie les émissions radio traditionnelles avec des podcasts originaux. Tous ces nouveaux contenus seront disponible sur demande, sur leur site web ou bien sur l’application.

La naissance de Qub

Qub vient consolider la présence de Québecor dans la scène médiatique québécoise. Le projet n’a pas de compétiteurs similaires, étant une nouveauté dans ce domaine. C’est non seulement l’un des seul poste de radio web à grande échelle, c’est aussi le seul poste de radio qui traitera uniquement de l’actualité nationale.

“Le modèle de la convergence, nous l’avons adopté, nous l’avons embrassé. Maintenant c’est la norme” a déclaré Pierre Karl Péladeau quant à l’idée qui a fait naître Qub. En effet, ce modèle que prône Québecor, qui se résume à prévoir les tendances futures, se reflète dans l’essence de cette plateforme radio qui embrasse les dernière technologies.

Suivant les innovations mondiales, Qub s’inspire librement des plateformes déjà installées ailleurs sur le globe. “Il y’a une nouvelle façon de consommer du contenu audio et numérique, ça vient des États-Unis, d’Europe… On veut être les premiers à offrir du contenu en baladodiffusion”, dit Mathieu Turbine, en charge du projet.

Ce sont d’ailleurs des innovations qui font la marque de commerce de Québecor. Il suffit de penser au club Illico ou au service de téléphonie sans fil qu’offre Vidéotron, qui durant leurs années de lancement respectives, étaient avant-gardiste au Québec. Qub suit aussi le virage numérique débuté par l’entreprise il y’a plusieurs années.

De nombreuses collaborations avec d’autres entreprises de contenu québécoises seront à prévoir, notamment quant à la production de podcasts et de contenu exclusif. L’application Qub permettra d’avoir accès en tout temps aux différentes émissions et podcasts.

L’horaire des émissions radio

Benoit Dutrizac- De 6h à 9h

Débutant la journée radiophonique de Qub, Dutrizac de 6 à 9 offrira une analyse en profondeur de l’actualité. “On ne repassera pas la circulation 22 fois, pour ça tu peux utiliser Waze ou Google Maps», répond Benoit Dutrizac, lorsque questionné sur les sujets qui seront abordés.

Les effrontées avec Vanessa Destiné et Geneviève Petterson – De 9h à 10h

Plus tournée socio que nouvelle, cette émission traitera des dernières tendances avec une touche drôle, brillante et électrisante.

Politiquement incorrect avec Richard Martineau – De 10h à 11h

Richard Martineau entend donner à son émission le cachet provocateur qu’on lui connaît, sur les sujets d’actualité. “Les gens qui me détestent vont trouver de quoi m’haïr encore plus” a-t-il même lancé lors du dévoilement.

Mère ordinaire avec Bianca Longpré – De 11h à 12h

Bianca Longpré occupe la fin de matinée avec une couverture médiatique des enjeux de société teintée d’humour et d’anecdotes.

Trudeau le midi avec Jonathan Trudeau – De 12h à 13h

Misant sur la qualité de l’information, Jonathan Trudeau traitera des sujets chauds de la société, en direct du studio de l’émission à Québec.

Là-haut sur la colline avec Antoine Robitaille – De 13h à 14h

Enregistrée directement dans un bureau de l’assemblée nationale, cette heure radio animée par Antoine Robitaille proposera un traitement divertissant, percutant et accessible des nouvelles politiques.

On n’est pas obligée d’être d’accord avec Sophie Durocher – De 14h à 15h

Axée sur le débat, cette émission proposera des discussions avec des invités et des collaborateurs.

Le retour de Mario Dumont – De 15h à 17h

“J’aime les nouvelles sociales politiques economiques, mais moi j’aime les analyser, les décortiquer.” Mario Dumont résume ainsi les enjeux et nouvelles qui seront traités dans son émission, accompagné du journaliste Vincent Dussereault.

Pour consulter le site web de Qub ainsi que télécharger l’application, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Restez à l’affût avec ActusLettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */