Photo de la programmation d'hiver 2022 sur Télé-Québec.

Télévorez la programmation d’hiver 2022 à Télé-Québec

Dès le 3 janvier, Télé-Québec lancera sa programmation d’hiver 2022. Au menu: une foule de nouveaux contenus et de grands retours attendus à télévorer.

Les nouveautés

En ligne – Dès le 5 janvier, le mercredi à 19h30

Équipé de sa curiosité et de son célèbre sens de l’humour, Mehdi Bousaidan plonge dans l’univers du numérique avec le magazine En ligne. Assisté par la spécialiste des médias numériques Nellie Brière, il part à la recherche de conseils pratiques et de notions essentielles pour faire de nous de meilleurs citoyens dans cet univers connecté.

C’est humain – Dès le 3 janvier, du lundi au jeudi à 18h30

Avec ses experts scientifiques et ses collaborateurs Manal Drissi et Meeker Guerrier, Marie Soleil Dion tente de comprendre les comportements humains, des plus sérieux aux plus loufoques, en s’appuyant sur les sciences. Place aux expériences étonnantes avec une personnalité différente chaque émission de C’est humain.

Le pacte – Dès le 14 février, du lundi au jeudi à 18h30

La nouvelle fiction famille Le pacte met en vedette des personnalités appréciées telles que Marilyn Castonguay, Alexandre Goyette, Fayolle Jean Junior, Fanny Mallette, Mathéo Piccinin-Savard ou encore Debbie Lynch-White.

Dans Le pacte, Aïna, Arnaud et Théo, trois jeunes mal assortis, se font le serment de tout mettre en œuvre pour protéger leurs sombres secrets. En cas de trahison ou d’échec, ceux-ci seront révélés sur la plateforme numérique la plus populaire de l’heure. Par ailleurs, on pourra découvrir du contenu exclusif associé au Pacte, échanger et prendre part à un nouveau jeu d’enquête et d’énigmes sur le Squat.

Idéfix et les Irréductibles – Dès le 3 janvier, du lundi au vendredi à 17h10

Il n’y a pas que Les Schtroumpfs qui ont choisi Télé-Québec pour vivre leurs nouvelles aventures : Idéfix et les Irréductibles aussi! Oui, le fameux petit compagnon d’Obélix prend du galon et a maintenant sa propre série d’animation 3D. Présentée en primeur nord-américaine, elle reprend tous les ingrédients qui font le succès d’Astérix : l’aventure, l’action, l’humour, la magie et l’esprit de joyeuse résistance des petits contre les grands. En reprise le lendemain à 6h40.

Wisting – Dès le 4 janvier, le mardi à 21h

La série la plus ambitieuse produite en Norvège débarque sur les ondes de Télé-Québec. Adaptée des romans à succès de Jørn Lier HorstWisting est remplie d’intrigues complexes qui ne nous laissent aucun répit. Un homme est retrouvé mort, enseveli sous la neige. L’inspecteur norvégien William Wisting devra faire équipe avec une ancienne agente du FBI new-yorkais (Carrie-Anne Moss) pour élucider cette affaire, ce qui les mènera sur la piste d’un tueur en série américain hautement recherché.

Les Grands rendez-vous culturels

Mélodies perdues – Le samedi 29 janvier à 21h

Ce rendez-vous offrira une magnifique et bouleversante incursion des Ballets Jazz Montréal dans l’univers poétique de Patrick Watson.

Vivre: le spectacle spectral de Klô Pelgag – Le vendredi 11 février à 22h

Ce bijou a été nommé spectacle en ligne de l’année – francophone au dernier Gala de l’ADISQ.

La nuit du 4 au 5 – 5 mars

Rachel Graton présentera sa première pièce encensée par la critique, avec une Geneviève Boivin-Roussy renversante de vérité dans le rôle d’une fille ayant été agressée et cherchant à reconstruire la chronologie des événements.

Marjo – 8 mars

Pour la Journée internationale des droits des femmes, Télé-Québec célèbre le talent de sa plus grande rockeuse qui interprètera ses plus grands succès en fougue et en tendresse.

Embrasse – 26 mars

Le suspense, la mode et les ragots de village se rencontreront dans la pièce de Michel Marc Bouchard. Avec Théodore Pellerin, Anne-Marie Cadieux, Alice Pascual, Anglesh Major et Yves Jacques.

Des documentaires pour comprendre et s’interroger sur notre monde et notre société

Les docuvores télé-québécois seront gâtés lors de la programmation d’hiver 2022 de Télé-Québec, avec avec 4 nouvelles productions d’ici.

Les gardiens de l’Antarctique (3 épisodes) – Le lundi 3, le mardi 4 et le mercredi 5 janvier à 20h

En trois rendez-vous, Les gardiens de l’Antarctique suit une quarantaine de personnes, dont un Québécois, s’apprêtant à passer quatre mois sur le continent blanc plein de dangers et d’événements inattendus, isolées du reste du monde et concentrées sur leur mission scientifique. La série se penche sur les défis à venir sur les plans planétaire et climatique.

Perdre Mario – Le mercredi 2 février à 20h

Pour marquer la Semaine de prévention du suicide, Télé-Québec présente le troublant Perdre Mario, dans lequel le réalisateur Carl Leblanc décrit ce qui a précédé le geste ultime de son meilleur et plus vieil ami, Mario, et démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’amis tissée serrée.

Qui se souvient de René Lévesque? – Le mercredi 9 février à 20h

Télé-Québec revient sur l’héritage de René Lévesque, 35 ans après son décès et 100 ans après sa naissance, avec le documentaire Qui se souvient de René Lévesque?. De Montréal à New Carlisle, le journaliste Guillaume Bourgault-Côté traverse le Québec pour aller à la rencontre de proches, de collègues, d’experts et d’artistes qui ont côtoyé l’homme.

Le pouvoir des caresses: le toucher, un contact vital – Le lundi 14 février à 20h

Dans Le pouvoir des caresses : le toucher, un contact vital, des équipes internationales de chercheurs se sont penchées sur la question, alors que commencent à se dessiner les conséquences psychologiques de la distance imposée entre individus pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Mon cerveau fait l’autruche – Le mercredi 23 février à 20h

Mon cerveau fait l’autruche pose la question : pourquoi refusons-nous parfois d’entendre la vérité, même si elle est irréfutable? Qu’est-ce qui explique notre inertie collective face à l’urgence environnementale? Enquête sur la façon dont notre cerveau accepte ou refuse de faire face à des informations ou une réalité que l’on souhaite ignorer.

Pouvoir oublier – Le mercredi 16 mars à 20h

Que reste-t-il du syndicalisme qui a voulu renverser l’ordre établi, 50 ans plus tard? Le documentaire interroge le mythe fondateur du syndicalisme québécois moderne qu’est le Front commun de 1972. Y a-t-il un avenir pour un syndicalisme qui ne sait plus mordre?

Dans l’ombre du Star Wars Kid – Le mercredi 30 mars à 20h

En 2003, la vidéo du Québécois Ghyslain Raza mimant une scène de Star Wars est devenue virale sur toute la planète, faisant de l’adolescent de 14 ans la première victime de cyberintimidation à l’échelle mondiale, bien avant l’arrivée des médias sociaux. Dans le documentaire Dans l’ombre du Star Wars Kid, Ghyslain Raza revisite son histoire pour la première fois à l’écran et questionne le phénomène de la viralité.

De grands retours pour de belles soirées devant l’écran

De grands retours assureront de belles soirées devant l’écran: téléviseur, télévision intelligente, tablette, etc.

Cochon dingue – Dès le 3 janvier, du lundi au jeudi dès 16h30

Nouvelle saison, nouvelle case horaire pour Cochon dingue et ses animateurs Pascal Morrissette, Valérie Chevalier, Marilou Morin et Pascal Barriault. Parmi les nouveautés:

  • semaines thématiques,
  • animateurs invités récurrents,
  • émissions spéciales entièrement créées à partir des suggestions du public.

De plus, les jeunes seront invités à participer à cinq moments d’échange en direct sur le Squat le mardi à 17h15, dès le 11 janvier.

Police en service (saison 2) – Dès le 6 janvier, le jeudi à 20h

La série documentaire Police en service nous replonge dans le travail quotidien des policiers et de leurs unités. En cette deuxième saison, la série explore de nouveaux thèmes comme les limites du métier de policier, le dangereux travail du groupe d’intervention tactique et la toxicomanie, une problématique sociale complexe qui déteint sur toutes les unités du service. Le patrouilleur Pierre-Olivier Grenier est de retour sur le terrain après son congé de paternité.

La série balado Police en service – Retour en arrière sera aussi alimentée de nouveaux épisodes, le jeudi à 20h.

L’avenir nous appartient – Dès le 6 janvier, le jeudi à 21h

Monic Néron et Émilie Perreault mettent en lumière des idées et des actions pour répondre à différentes problématiques de notre société avec le retour de L’avenir nous appartient. Les deux journalistes engagées vont à la rencontre de personnes inspirantes et proposent un magazine aux visions et aux initiatives tout aussi innovantes que variées. Elles débutent d’ailleurs la saison avec une émission spéciale portant sur un lourd problème de société qui vaut la peine qu’on s’y attarde pour trouver des solutions: la violence conjugale.

Curieux Bégin (nouveaux épisodes) – Dès le 7 janvier, le vendredi à 20h

Curieux Bégin rend hommage aux restaurateurs québécois en saluant la réouverture très attendue de leurs établissements, après des mois de confinement. En cours de saison, il se permet également une sortie toute spéciale dans la vallée de l’Okanagan.

Deux hommes en or et Rosalie – Dès le 7 janvier, le vendredi à 21h

Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord et Rosalie Bonenfant reçoivent en direct des personnalités qui ont marqué l’actualité de la semaine. Avec l’aplomb, la pertinence et l’humour qu’on leur connaît, les animateurs mèneront cette année encore des entrevues des plus éclairantes.

Passe-Partout – Dès le 17 janvier, du lundi au jeudi à 18h

Passe-Partout est de retour avec de nouvelles émissions, de nouveaux jeux sur l’application et de nouvelles chansons créées par une pléiade d’artistes. De plus, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne iront à la rencontre de leur public avec Coucou Passe-Partout – le spectacle, présenté partout au Québec dès la fin janvier.

Grille de programmation d’hiver 2022 sur Télé-Québec

Total
1
Partages
Articles que vous pourriez aussi aimer
Exit mobile version