fbpx
Affiche des aventures du Pharmachien à la programmation d'automne 2021 d'ICI Explora.

Programmation d’automne 2021 d’ICI Explora

ICI Explora dévoile sa programmation d’automne 2021. Pour conclure sa 10e saison, la chaîne propose 170 heures de nouveautés au cours de la saison automne-hiver 2021-2022.

Les nouveautés

Richard Hammond XXL – Dès le 29 septembre, le mercredi à 20h

Dans cette série de divertissement, Richard Hammond explore les secrets de l’ingénierie et des structures qui se cachent derrière les plus imposantes merveilles inventées par l’être humain. Enthousiasmé par ces créations, il se met en quête de tout ce qui est hors norme. Il n’a pas peur de grimper, de voler et de conduire de gigantesques engins. Il nous fait de plus rencontrer ceux et celles qui s’occupent de ces merveilles d’ingénierie.

L’affaire Néron, l’autopsie d’un mythe – Le lundi 11 octobre à 21h

C’est le plus célèbre de tous les empereurs romains. Il a brûlé Rome, commis l’inceste, tué sa mère, sa femme et des milliers de chrétiens. C’était un psychopathe. Mais supposons que tout n’était que mensonges? Et si les “crimes” qu’il a commis n’avaient jamais eu lieu, ou étaient un comportement
normal pour un empereur romain? Supposons que ses ennemis aient décidé de salir sa réputation et qu’ils y soient parvenus pendant 2000 ans. Néron était-il en réalité un héros qui prenait aux riches pour donner aux pauvres? Des historiens, des psychologues, des criminologues et des toxicologues sont mis à contribution dans ce documentaire qui rouvre une affaire classée. Ensemble, ils découvrent un réseau complexe de mensonges, de conspirations et d’intrigues.

La vie secrète des animaux – Dès le 12 octobre, le mardi à 19h30

Les humains et les animaux ont beaucoup en commun. La série illustre comment les animaux traversent à peu près tous les mêmes grandes étapes que les humains: de la naissance jusqu’à la mort; en passant par les apprentissages, l’amitié, l’amour, la maladie. C’est en côtoyant quelques-uns des pensionnaires du Zoo de Granby, entourés des spécialistes et des scientifiques qui veillent sur
leur bien-être, qu’on constate que chaque espèce animale vit ces étapes de manière bien différente.

Tout au long de la série, le narrateur Stéphane Rousseau nous accompagne dans la sphère privée des animaux et de leur entourage. Au passage, il porte à notre attention quelques révélations amusantes sur le comportement de pensionnaires ; certains sont plus doués pour se faire des amis, tandis que d’autres préfèrent les gâteries aux aliments bons pour leur santé.

Pionniers de l’industrie alimentaire – Dès le 18 octobre, le lundi à 20h

Emblèmes de la puissance de l’économie américaine, certaines marques alimentaires sont présentes dans nos cuisines depuis des générations. Elles sont connues dans le monde entier, bien plus que leurs inventeurs, des magnats de l’agroalimentaire dont cette série expose le parcours.

Les ravitailleurs du Grand Nord – Dès le 8 novembre, le lundi à 20h

La série Les ravitailleurs du Grand Nord raconte le dangereux périple annuel d’une flotte de cinq cargos de ravitaillement qui, chaque été, profite du retrait des glaces pendant cette brève période et quitte Montréal pour emprunter les voies navigables qui s’ouvrent enfin vers les petites communautés nordiques.

La brève histoire de notre longévité – Dès le 12 novembre, le vendredi à 21h

L’auteur à succès américain Steven Johnson, ainsi que l’historien britannique David Olusoga guident les téléspectateurs à travers 3 siècles de découvertes médicales, des origines de la vaccination en Afrique jusqu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement de nouveaux médicaments. Ils expliquent également comment une mobilisation mondiale peut donner des résultats extraordinaires et permettre de sauver des vies.

Pouvons-nous refroidir la planète? – Le mercredi 8 décembre à 21h

La température moyenne de la planète a augmenté de 1°C au cours des 100 dernières années. Les conditions météorologiques extrêmes et la montée des eaux provoquent déjà des troubles à l’échelle mondiale, et de nombreux scientifiques estiment que si nous ne parvenons pas à freiner le réchauffement planétaire, celui-ci pourrait constituer une menace existentielle pour la civilisation humaine.

Alors qu’il devient évident que les réductions d’émissions ne suffiront peut-être pas à éviter les effets désastreux du changement climatique, un collectif croissant de scientifiques et d’ingénieurs développe des technologies qui pourraient refroidir la planète; de la géo-ingénierie de notre atmosphère pour réfléchir la lumière du soleil, à l’aspiration du dioxyde de carbone de l’air, en passant par l’enrôlement des forêts pour faire le travail à notre place. Nous rencontrons des scientifiques et
des sceptiques afin d’examiner le potentiel – et le péril – de ces technologies parfois controversées qui pourraient peut-être nous aider à combattre une menace imminente.

La Faune connectée – Hiver 2022

La Faune connectée nous permet de suivre les péripéties des biologistes de la faune canadienne qui doivent surmonter plusieurs obstacles pour aller au-devant des animaux sauvages afin de les capturer pour leur installer diverses technologies de dépistage. La série s’intéresse aux différents outils des biologistes, aux animaux qu’ils étudient et aux aventures trépidantes qu’il faut mener pour les traquer.

De l’homme à la haine – Hiver 2022

La série documentaire De l’homme à la haine explore une des émotions les plus primitives de l’être humain. S’appuyant sur une recherche scientifique de pointe et sur des histoires de partout dans le monde, elle tente de répondre aux questions suivantes: d’où vient la haine? Comment se répand-elle? Comment pouvons-nous en limiter le pouvoir de destruction?

Esclaves – Hiver 2022

Cette série documentaire raconte l’histoire de l’esclavagisme par le biais de l’archéologie sous-marine. La série retrace l’épouvantable voyage en mer qui a conduit des millions d’êtres humains vers une vie d’esclavage et jette un regard brutal et poignant sur 400 ans de commerce d’esclaves africains. L’acteur Samuel L. Jackson s’est grandement impliqué dans ce projet unique et y a prêté sa voix en plus d’en être l’un des producteurs exécutifs.

Jumeaux de laboratoire – Hiver 2022

Les secrets des bâtisseurs de pyramides -Hiver 2022

Les retours

Des villes à hauteur d’homme (saison 3) – Dès le 27 août, le vendredi à 20h

Cette série documentaire explore l’anatomie de la ville moderne. Mikael Colville-Andersen, l’un des experts en mobilité urbaine les plus influents du monde, emmène les téléspectateurs à travers les rues et les quartiers des villes du monde. Son but: faire l’expérience de tous les projets inspirants qui rendent les villes humaines. Villes visitées cette saison:

  • Buenos Aires,
  • La Nouvelle-Orléans,
  • Beyrouth,
  • Barcelone,
  • Taipei,
  • Hamilton.

Planète techno (saison 8) – Dès le 10 septembre, le vendredi à 19h

Menée par l’expert Jean-Michel Vanasse, l’équipe de chroniqueurs chevronnés et expérimentés vous fait découvrir chaque semaine les derniers produits technos et les plus récentes innovations scientifiques. Encore une fois cette année, la journaliste

Marie-Audrey Houle part à la découverte d’entreprises québécoises innovantes.

Martin Carli se concentre sur les dernières études des plus grands scientifiques de la planète pour nous faire comprendre l’impact de la science dans notre quotidien.

Avec son expérience et son franc parlé, Denis Talbot donne son avis sur les derniers jeux vidéo.

Dans un habile mélange de curiosité, d’information et d’humeur, les chroniqueurs Achraf Moulay, Sarah Mottet et le tout nouveau Bryan Audet mettent à l’essai les derniers gadgets les plus attirants sur le marché.

Le refuge de l’espoir (saison 9) – Dès le 12 octobre, le mardi à 20h

C’est l’année la plus chargée pour Le refuge de l’espoir! Hope et son équipe sauvent et réhabilitent des milliers d’animaux chaque année sur la côte Est du Canada. Mais avant même l’arrivée des animaux, un cambrioleur défonce la porte de Hope. Puis le baby-boom du printemps inonde le centre de réhabilitation. Les patients à poils et à plumes affluent: renards, porcs-épics, castors, aigles, hiboux,
et plus de cerfs de Virginie que jamais. Et au milieu de la saison la plus chargée de Hope, une tragédie survient.

Les poilus (saison 4) – Dès le 26 octobre, le mardi à 22h

Lors de cette 4e saison, Sébastien Kfoury reçoit Véronique Cloutier et une vedette du monde animal aussi passionnée qu’elle par la mode. Il s’agit de Tika the Iggy, un lévrier italien québécois qu’on a pu voir dans le magazine Vogue. Véronique fait aussi la connaissance de deux animaux adorables et peu connus: le fennec et le lérot. Soulignons qu’elle sera accompagnée de son fidèle compagnon, son chien Gisèle.

Il reçoit aussi Guy Jodoin et lui présente un animal de taille, Matt le buffle d’eau, ainsi que Frida, un lama affectueux. Guy parle des nombreux cochons d’Inde de sa jeunesse, et on teste ses connaissances sur le pays d’origine de certains petits animaux!

Marie-Ève Janvier, Simon Boulerice, Élyse Marquis, Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk, Micheline Lanctôt, Mitsou et Yanic Truesdale sont au nombre des invités de la 4e saison.

Chasseurs d’étoiles (saison 2) – Dès le 15 décembre, le mercredi à 21h30

Cette année les défis sont de taille pour l’astrophotographe Stéphane Simard et le cinéaste Jimmy Larouche… Plusieurs cibles s’avèrent fort complexes à capter, au point que pour certaines, même Stéphane n’avait pas encore osé s’y attaquer! À suivre dans les prochains épisodes:

  • Le côté sombre de l’univers à Saguenay ;
  • Les constellations du Zodiaque en Estrie ;
  • L’astronomie de ville et les Perséides dans le Grand Montréal ;
  • La navigation au sextant et le triangle d’été dans Charlevoix.

Le gros laboratoire (saison 3) – Dès le 15 décembre, le mercredi à 21h

Sous la direction de Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie, 100 cobayes humains à l’image de la population du Québec participent à une quarantaine d’expériences d’ordre psychologique, social et physique afin de répondre à des questions que tout le monde se pose et même celles qu’on ne se pose pas.

Les aventures du Pharmachien (saison 6) – Dès le 17 décembre, le vendredi à 19h30

Pour cette 6e saison, Olivier Bernard élargit ses intérêts et se penche, entre autres sur la calvitie, les rêves, le sommeil des bébés, les soins dentaires et même la chasse aux fantômes!

Manger (saison 2) – Dès le 3 janvier 2022, le lundi à 21h

Après avoir raconté l’histoire de la tomate, du maïs, de l’arachide, du piment et du poivron, Boucar Diouf part à la découverte de l’histoire du blé, du miel, du chou et de la courge. Pour réaliser ces 4 documentaires d’une heure, il rencontrera des cultivateurs passionnés, des spécialistes et des scientifiques. Grâce à eux, nous comprendrons mieux comment ces aliments ancestraux ont muté de l’état sauvage jusqu’à notre table. Boucar multipliera les rencontres, tournées en extérieur dans les champs du Québec, et pimentera ses réflexions d’une pincée d’humour.

Sérieux? (saison 3) – Hiver 2022

Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette sont de retour pour une 3e saison de Sérieux?. Chaque semaine, ils se questionnent, testent, fouillent et bousculent notre relation avec l’environnement, une préoccupation dont les sujets sont inépuisables. Poussés par une curiosité intuitive et leur volonté de poser des gestes concrets, ils nous mènent toujours à bon port…ou pas! Car la destination compte… Mais le plus important est de se mettre en route, dès maintenant. Idéalement sans combustibles fossiles!

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts