fbpx
Image des animateurs de C'est juste de la TV en automne 2021 sur ICI ARTV.

Programmation automne 2021 ICI ARTV

La programmation d’automne 2021 d’ICI ARTV reprend en force avec plusieurs nouvelles émissions et de nouveaux rendez-vous. Parmi eux: Lundi culture – Biographie et Dimanche en séries.

Pour sa 20e saison, ICI ARTV continue de célébrer la culture d’ici et les artistes qui lui donnent vie, mais aussi celle d’ailleurs qui nous nourrit et nous fait du bien.

Les nouveautés

Paris Police 1900 – Dès le 26 août, le jeudi à 21h

1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au coeur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la
première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne… Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’État. La Belle Époque n’a de belle que le nom. La série met en vedette la Québécoise Évelyne Brochu. ICI ARTV diffuse deux épisodes chaque jeudi.

Lundi culture – Dès le 6 septembre, le lundi à 20h

Cette saison, Lundi culture est de retour, à 20h avec une nouveauté: Lundi culture – Biographie. À découvrir le premier lundi de chaque mois.

Retour vers la culture – Dès le 10 septembre, le vendredi à 22h

Benoit McGinnis et Sophie Fouron animent ce magazine culturel qui marque la reprise tant attendue des arts en salle, mais aussi un retour hebdomadaire sur les lancements et activités culturelles qui retiennent l’attention de notre équipe, tous arts confondus. Entièrement tournée sur le terrain et présentée dans un lieu culturel différent chaque semaine, l’émission se rend là où la création se passe pour être témoin du bouillonnement d’idées, de l’excitation, de la fébrilité et de la réflexion qui accompagnent la création.

Avec des reporters et des critiques artistiques établis, les animateurs de Retour vers la culture couvrent littérature, arts visuels, musique, cinéma, danse, théâtre, architecture, poésie, et plus encore, pour donner envie de découvrir ce qui se crée au Québec et dans le Canada francophone… avec des clins d’oeil à nos créateurs à l’étranger.

Retrouvez Retour vers la culture sur ICI TÉLÉ le dimanche à 17h, dès le 12 septembre.

Gala d’ouverture des 36es Prix Gémeaux – Le samedi 18 septembre à 20h

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision présente le lancement des célébrations récompensant l’excellence des artistes, créateur.trice.s et des artisan.e.s oeuvrant en télévision et en médias numériques francophones.

Belgravia – Dès le 23 septembre, le jeudi à 21h

À la veille de la Bataille de Waterloo, la famille de bourgeois Trenchard participe au bal donné par la comtesse de Richmond. Au cours de cette soirée, une série d’événements se déclenche et qui auront des répercussions des décennies après.

Elisapie: faire face à la musique – Le jeudi 30 septembre à 19h

Ce documentaire original raconte le parcours personnel et créatif de la chanteuse Inuk Elisapie Isaac. À travers les chansons de son dernier album et la rencontre de gens inspirants, le film évoque la prise de conscience d’Elisapie face à son identité, tout en remontant le chemin de son processus créatif. Plus engagée que jamais, Elisapie parcourt différentes régions du pays et constate à quel point les cultures se rejoignent et que la curiosité de l’un mène à l’ouverture de l’autre. Au gré de ses rencontres, elle partage ses découvertes et surtout sa fierté pour sa culture qui l’anime si profondément.

ICI TÉLÉ diffusera le documentaire le 18 décembre à 22h30.

Un monde de feu – Dès le 14 octobre, le jeudi à 21h

Cette série dramatique à couper le souffle raconte la Deuxième Guerre mondiale à travers la vie de gens ordinaires de tous bords, présentant ainsi différentes facettes de ce conflit. ICI ARTV diffusera 2 épisodes chaque jeudi.

Leonardo (saison 1) – Dès le 11 novembre, le jeudi à 21h

Drame historique. La série raconte la vie extraordinaire de Léonard de Vinci à travers les oeuvres qui l’ont rendu célèbre et à travers les histoires cachées dans ces oeuvres, des histoires révélant peu à peu le tourment intérieur d’un homme obsédé par la perfection. La série met en vedette Aidan Turner et Freddie Highmore.

Les jumelles Dionne – Dès le 14 novembre, le dimanche à 12h (en rafale)

À l’époque de la grande dépression, la naissance des quintuplées Dionne est accueillie comme un vrai miracle. Dupés, Oliva et Elzire Dionne abandonnent leurs enfants aux mains du gouvernement qui les transforme en attraction internationale très lucrative. Horrifiés par la situation, les Dionne réclament
leur droit d’élever leurs enfants et seront prêts à tout pour prouver au monde entier que l’amour est plus fort que la peur et plus important que l’argent. Cette minisérie en quatre épisodes relate l’histoire véridique qui a choqué le Canada dans les années 1930. Avec Céline Bonnier (Elzire Dionne), Roy Dupuis (Oliva Dionne), Beau Bridges (Dr Allan Roy Dafoe) et plusieurs autres.

La petite patrie (saison 1) – Dès le 10 octobre, le mercredi à 19h

Inspiré de l’adolescence de son auteur Claude Jasmin, ce téléroman relate la vie quotidienne d’une famille modeste du quartier Villeray à Montréal. Typique des années d’après-guerre, l’intrigue se déroule entre septembre 1946 et juin 1948.
Avec : Vincent Bilodeau, Jacques Galipeau, Gisèle Schmidt, Louise Laparé, Christiane Pasquier et Louise Rinfret

Culturama – Hiver 2022

Cet hiver, Chantal Lamarre pilote Culturama, la nouvelle émission culturelle hebdomadaire. L’émission se veut une sorte de centre d’observation de la Culture, un sympathique cyclorama de la découverte! Musique, cinéma, arts visuels, télé, danse, BD, mode, toutes les formes artistiques passeront au salon de Chantal et de ses complices. Elle interpellera aussi le public à échanger avec elle pour étendre le champ de vision de notre Culturama collectif. Avec l’humour et la répartie qu’on lui connaît, Chantal et ses complices revisitent des oeuvres classiques et modernes et nous révèlent les facettes les plus insoupçonnées d’oeuvres et d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Parmi les complices invités:

  • Émilie Bibeau,
  • Fanny Britt,
  • Laurent Paquin,
  • Yves Pelletier et Mathieu Quesnel,
  • Guillaume Corbeil,
  • Mélanie Demers,
  • Rébecca Déraspe,
  • Olivier Kemeid,
  • Elkahna Talbi et Thomas Leblanc.

Le monde de Gabrielle Roy – Hiver 2022

La série dramatique Le monde de Gabrielle Roy se déploie en huit récits, inspirés et adaptés de l’oeuvre et de la vie de la célèbre écrivaine. Ils évoquent des moments signifiants de son enfance et de sa jeunesse, dont l’épicentre est la maison familiale de la rue Deschambault à Saint-Boniface au Manitoba. Léa-Kim Lafrance et Romane Denis se partagent le rôle de Gabrielle Roy à 10 et 20 ans. Martine Francke et Gaston Lepage incarnent Mélina et Léon, ses parents. Francine Ruel prête ses traits à sa grand-mère. Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Clara Turcotte et Éléonore Loiselle interprètent ses soeurs ainées, Alicia, Clémence, Georgianna et Bernadette.

Les retours

Outlander (saisons 4 et 5) – Dès le 24 août, le mardi à 20h

(Saison 4) – Claire et Jamie Fraser se trouvent à Fraser’s Ridge en Caroline du Nord qui aura un rôle important à jouer lors de la Révolution américaine. Ils devront démontrer leur loyauté à la classe dirigeante britannique. Mais Claire sait que la rébellion sanglante est sur le point d’éclater. Les Fraser croisent aussi le chemin d’un célèbre pirate et contrebandier Stephen Bonnet lors d’une réunion
fatidique qui reviendra hanter leur famille. Pendant ce temps, au 20e siècle, Brianna, la fille de Claire et Jamie, se rapproche de Roger Wakefield, l’historien qui l’a aidé dans ses recherches sur le passé de Jamie. Le jeune couple réalise rapidement qu’ils ont des idées différentes à propos de l’avenir de leur relation. Mais lorsque Brianna et Roger cherchent la preuve que les parents de la jeune femme se sont réunis au 18e siècle, une choquante découverte les pousse à suivre les traces de Claire.

(Saison 5) – En 1771, Claire et Jamie sont installés en Caroline du Nord qui est alors colonie anglaise. Rejoint par leur fille Brianna et Roger, Jamie, obligé par sa dette envers le royaume britannique, doit affronter son ami de toujours Murtagh qui est du côté des Régulateurs rebelles à la couronne.

Pour emporter (saison 4) – Dès le 27 août, le vendredi à 20h

Cette saison, France Beaudoin s’entretient avec des personnalités publiques d’univers variés dans une ambiance intimiste et décontractée. C’est en présence du trio jazz dirigé par Jean-Benoit Lasanté, que les rencontres s’articulent autour des mots lus, vus, entendus, tous joués et chantés, ayant marqué le parcours de nos invités.

Invités de la saison:

  • Élise Guilbault,
  • Pauline Marois,
  • Patrice Michaud,
  • Mélissa Bédard,
  • Lara Fabian,
  • Louis Morissette,
  • Charles Tisseyre,
  • Sonia Vachon,
  • René-Richard Cyr,
  • Stéphane Rousseau,
  • Micheline
  • Lanctôt,
  • Pierre-Yves Lord,
  • Marina Orsini.

C’est juste de la TV (saison 15) – Dès le 10 septembre, le vendredi à 21h

Chaque semaine, Anne-Marie Withenshaw et ses collaborateurs Thérèse Parisien, Alex Perron et Nathalie Petrowski analysent, critiquent et partagent leurs coups de coeur sur l’offre télévisuelle. Zapping, invités spéciaux, sujets de l’heure, bons et moins bons coups télévisuels, émissions à surveiller sont au menu.

Dre Grey, leçons d’anatomie (saison 17) – Dès le 17 septembre, le vendredi à 19h

Au milieu de la pandémie COVID-19, les médecins de Grey Sloan se retrouvent en terrain inconnu alors qu’ils travaillent pour sauver des vies.

L’appel du coeur (saison 6) – Dès le 29 septembre, du lundi au vendredi à 16h

Notre vie (saison 5) – Dès le 9 décembre, le jeudi à 21h

Les pays d’en haut (saison 6) – Dès le 24 octobre, le dimanche à 12h

Retrouvez Les pays d’en haut dans le nouveau créneau Dimanche en séries d’ICI ARTV. Les saisons 4, 5 et 6 se succéderont à compter du 26 septembre à 12h.

Une épouvantable catastrophe viendra clore la 6e et dernière saison. Les habitants de Ste-Adèle devront se serrer les coudes et faire preuve de grand courage. Leur village et leur vie sont en danger.

Tout simplement country (saison 3) – Dès le 11 décembre, le samedi à 19h

Animée par Guylaine Tanguay, la série de variétés musicale Tout simplement country fait rayonner les artistes et la musique country francophones du Canada! La série accueille des artistes passionnés qui font leur marque dans l’univers country actuel. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les artistes country de toutes les générations.

Parmi les invités de la saison:

  • 2Frères,
  • Brigitte Boisjoli,
  • Carol Renaud,
  • Dan et Émilie Daraiche,
  • Fredy Bill,
  • Gregory Charles,
  • Guillaume Lafond,
  • Josiane et Jacques Comeau,
  • Jerry Cormier,
  • Laurence Jalbert,
  • Laurence St-Martin,
  • Marc Hervieux,
  • Martin Deschamps,
  • Nathalie Lord,
  • Paul Daraîche,
  • Renée Martel,
  • Véronique Labbé,
  • Wilfred Lebouthillier et bien d’autres.

La table de Kim (saison 3) – Hiver 2022

Qui ne souhaite pas recevoir une invitation de l’écrivaine Kim Thúy? Dans le respect des règles sanitaires, Kim reçoit ses invités dans son jardin et chez la voisine. Des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs créatifs prennent place autour d’un
thé pour parler d’amour, d’avenir, du goût du risque, du besoin de rire… bref pour parler de la vie.

Parmi les invités de la saison:

  • Sarah-Jeanne Labrosse,
  • Jean-Marie Lapointe,
  • France Castel,
  • Francis Reddy,
  • Jay Du Temple.

À la valdrague (saison 4 – ultime saison) – Hiver 2022

Rita Melanson (Patricia Léger) fête, malgré elle, ses 60 ans. Elle réalise qu’elle a plus de temps derrière elle que devant. Elle cherche donc à connaître ce qu’elle fera avec celui qui lui reste.

Lomer Dupuis (Marcel-Romain Thériault) veut connaître l’amour et cherche toujours à partager sa vie avec une femme, la trouvera-t-il?

Ferraille (Raphaël Butler) se décide à surmonter ses défis de dyslexie et cherche l’aide de Lynne (Tanya Brideau), une jeune institutrice.

Terri (Bianca Richard) et Zoël (Gabriel Robichaud) testent leur couple avant d’entreprendre leur grand voyage à travers le Canada.

L’arrivée d’Odile (Lou Poirier) une ancienne copine de Terri vient brouiller les cartes. Gilberte (Claire Normand) qui veut maintenir son poste de mairesse, fait face à son adversaire de longue date, Bernie (André Roy) lors des élections.

La relation entre Edmour (Marc Lamontagne) et Yolande (Peggy Gédéon) est encore sur des sables mouvants. Mais l’appel au voyage de celle-ci pourrait cette fois les amener ailleurs.

La mystérieuse Darlene (Karen Tanner), l’amie américaine de Rita, s’intègre rapidement à la vie de St-Prospère. Son passé et ses intentions sèment le doute chez Rita qui trouve qu’elle prend trop de place.

Total
14
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts