fbpx
More

    Programmation 2018-2019: Télé-Québec mise sur des personnalités qui ont de la personnalité

    Télé-Québec vise également les 18-34 ans et investit la thématique foodies sur le Web

    Télé-Québec a présenté sa programmation pour l’automne 2018 et l’hiver 2019 aux professionnels de l’industrie jeudi dernier. Elle a été introduite par Marie Collin, présidente-directrice générale de la chaîne, comme celle initiant une ère de changement. La chaîne entend miser sur ses forces mais aussi sur la culture et maximiser la cible des 18-34 ans. Sur cette cible, la durée d’écoute a bondi de 51% entre automne 2016 et automne 2017 selon la chaîne. D’ailleurs, Télé-Québec ambitionne de conserver un taux d’écoute au-delà des 80% avec sa nouvelle programmation. Les mots-clés employés ? Convivialité, dynamisme, authenticité, plaisir.

    Pour séduire les annonceurs, Télé-Québec met de l’avant son faible encombrement publicitaire : 7 minutes en moyenne par heure par jour. Et jamais plus de 12 minutes dans une même pause publicitaire.

    Les nouveautés

    Première nouveauté : Télé-Québec investit la thématique foodies sur le Web avec la plateforme Cuisinez! Dès septembre, elle regroupera plus de 4 000 recettes.

    Au printemps 2019, l’émission jeunesse Passe-Partout sera de retour avec une nouvelle distribution. Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine, Jean-François Pronovost, Danielle Proulx et Widemir Normil camperont les cinq rôles principaux. Et pour rejoindre au mieux les 3-5 ans, un important volet numérique sera mis en place.

    Denis Dubois, directeur général des programmes, a par ailleurs déclaré vouloir « investir les jeudis, vendredis, samedis et dimanches soir ». La soirée du samedi sera d’ailleurs culturelle avec la nouveauté Cette année-là, animée par Marc Labrèche, suivie par la 16e saison de Belle et Bum.

    Parmi les autres nouveautés, le variété L’heure est grave à l’automne et la fiction adulte M’entends-tu?. La fiction adulte, qui cible les 18-34 ans, sera offerte à l’hiver 2019.

    Côté documentaires, 180 jours, du même producteur que De garde 24/7, offrira un accès privilégié au monde scolaire. 180 jours propose de vivre une incursion au cœur l’école secondaire Gérard-Fillion. Le documentaire raconte l’histoire de personnes engagées et inspirantes qui encadrent des élèves qui se bâtissent grâce à l’éducation. Télé-Québec proposera également divers documentaires uniques québécois animés notamment par Pénélope McQuade, Fabien Cloutier, Karina Marceau et Louis T.

    Finalement, à l’hiver 2019, on verra ADN Québec (titre de travail), dans le style de l’émission MTL.

    Les retours

    Parmi les retours marquants, notons Mammouth, avec Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk, Y’a du monde à messe, Curieux Bégin, Un chef à la cabane, Deux hommes en or ou encore Génial! L’émission sera d’ailleurs en ondes aussi le vendredi soir.

    Finalement, Télé-Québec déménagera au printemps 2019.

    Recommandé pour vous

    Les plus populaires

    Vous aimerez aussi ces nouvelles

    Continuez votre lecture autour du sujet :

    Programmation 2018-2019: Télé-Québec mise sur des personnalités qui ont de la personnalité

    Hiver 2021 à Télé-Québec: des nouveautés ancrées dans le Québec d’ici et maintenant

    Les nouveautés de la programmation d’hiver 2021 de Télé-Québec ne pourraient mieux s’ancrer dans...

    Dave Ouellet part à la découverte du Québec actuel dans « Code Québec »

    Télé-Québec présente la série documentaire Code Québec. Cette émission cherche à établir le code génétique de...

    La programmation automne 2020 à Télé-Québec

    La programmation 2020 de Télé-Québec prendra ses couleurs d'automne à compter du 7 septembre...

    Programmation jeunesse automne 2020: Télé-Québec affiche son parti pris pour la famille

    La programmation jeunesse de Télé-Québec, cuvée automne 2020, débute le lundi 24 août. Rappelons...