ActusMédias

Programmation 2017-2018 ICI Radio-Canada Télé : Plus de 15 nouveautés canadiennes

Une programmation à découvrir dès le 11 septembre

Dès le 11 septembre prochain, ICI Radio-Canada Télé se met en mode rentrée et propose une saison qui promet d’en mettre plein la vue, tant pour ses nouveautés à découvrir que ses grands retours attendus!

Avec plus de 15 nouveautés canadiennes dans sa grille automne-hiver, ICI Radio-Canada Télé confirme le rôle de leader que joue le diffuseur public dans le marché francophone. Que ce soit en information, en affaires publiques, en jeunesse, en variétés, en culture ou en séries de fiction originales, nous venons bonifier l’offre francophone. Encore une fois cette année, ICI Radio-Canada Télé démontre sa capacité à se renouveler en proposant aux téléspectateurs une programmation qui s’inscrit parfaitement dans son mandat d’informer, d’éclairer et de divertir.
Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada

Les nouveautés

Trop – Dès le 11 septembre, le lundi à 19h30

Cette série raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs (Virginie Fortin), vient rejoindre son aînée, Isabelle (Evelyne Brochu), à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. La nature imprévisible d’Anaïs rend la cohabitation mouvementée. En même temps, Anaïs apporte un vent d’authenticité qui pousse Isabelle et son entourage composé de Marc-Antoine (Éric Bruneau), Manuela (Alice Pascual), Romain (Pierre Yves Cardinal) et Samir (Mehdi Bousaidan) à se questionner sur leurs propres envies, leurs propres limites.

Faits divers – Dès le 11 septembre, le lundi à 20h

Constance Forest (Isabelle Blais), chef enquêteur du bureau régional de Mascouche, se rend sur les lieux d’un double meurtre à Saint-Canut. C’est le début d’une saga meurtrière qui mobilisera cette mère de trois enfants, divorcée d’un policier corrompu (Patrick Hivon). Elle devra travailler avec des enquêteurs des crimes majeurs dépêchés de Montréal, Antoine Chevrier-Marseau (Fred-Éric Salvail) et Frédérik, alias Fred, Bérubé (Émilie Proulx-Cloutier). On suit aussi en parallèle les tribulations des petits criminels impliqués quelques fois bien malgré eux et qui feront tout pour s’en sortir.

Olivier – Du 11 septembre au 30 octobre, le lundi à 21h

Cette série est une adaptation du récit de Josélito Michaud, Dans mes yeux à moi. C’est l’histoire d’un enfant abandonné dès sa naissance et ballotté d’une famille à une autre. C’est aussi l’histoire de ces familles qui vont l’accueillir, des maisons qu’il va habiter, des gens qu’il va rencontrer, des écoles qu’il va fréquenter. En arrière-plan, c’est aussi une page de l’histoire du Québec des années 60 à 80 : les enfants à la crèche, les familles d’accueil, l’adoption, l’influence de la religion… et les secrets de famille bien gardés. Elle met en vedette les comédiens Anthony Bouchard (Olivier 6 à 8 ans) et Thomas Derasp (Olivier 16 à 18 ans), entourés de Sylvie De Morais (Huguette Bilodeau), Francis-William Rhéaume (Omer Bilodeau), Sébastien Ricard (M. Surprenant), Évelyne Rompré (Jeannine Surprenant), Kathleen Fortin (Micheline Rivard), Jean-Marc Dalphond (Gilles Rivard), France Castel (Cécile Dubreuil), Catherine Proulx-Lemay (Mariette Dubreuil), Émilie Bibeau (Éva), Steve Laplante (Georges), Isabelle Vincent (sœur Noëlla), Bruno Marcil (monsieur le curé) et Lou Vincent-Desrosiers (Esther).

Le siège – Du 6 novembre au 11 décembre, le lundi à 21h

La seule usine d’une petite ville du Nouveau Brunswick est sur le point de fermer, entraînant la perte de mille emplois et la ruine de la municipalité. Menés par le passif Mario Cormier (Gilles Renaud), président du syndicat, les employés entreprennentalors une journée de protestation symbolique. Personne ne s’attend vraiment à de réelles avancées. Du moins, jusqu’à ce que la bande de l’intempestif Alexis Godin (Alexandre Goyette) pénètre dans les bureaux des dirigeants avec un sac rempli d’armes, déclenchant une intense prise d’otages. Malgré l’intervention des forces de l’ordre, Mario décide de rester à l’usine pour tenter de dénouer le siège en compagnie de la négociatrice en chef Chantal Trempe (Denise Bouchard). Dès lors, une lutte de pouvoir s’opère entre Godin et Mario. Elle révélera la véritable nature des deux hommes…

Première diffusion sur ICI ARTV, le samedi à 21h, du 21 octobre au 4 novembre.

Ici on chante – Dès le 15 septembre, le vendredi à 20h

Un concept taillé sur mesure pour les multiples talents de Véronic DiCaire qui invite trois personnalités à se joindre à elle pour chanter! À travers une série de tableaux musicaux directement inspirés des intérêts et des rêves artistiques de ses invités, Véronic performera sur scène avec ses trois complices et parfois, réalisera leurs rêves… musicaux.

Anne – Du 16 septembre au 28 octobre, le samedi à 20h

Anne est une nouvelle adaptation du classique de la littérature et de la télévision canadienne, Anne… la maison aux pignons verts. Orpheline ballottée sa vie durant, Anne Shirley (Amybeth McNulty) se retrouve dans le foyer d’une vieille dame et de son frère, Marilla (Geraldine James) et Matthew Cuthbert (R.H. Thomson). Sa vivacité aura tôt fait de changer leur vie et celle de leur petit village.

Victoria – Du 4 novembre au 23 décembre, le samedi à 20h

La série britannique Victoria nous fait partager les premières années à la fois mouvementées et romantiques du règne de la reine Victoria (Jenna Coleman). Elle monte sur le trône à 18 ans et est déterminée à faire ses preuves, mais son caractère entier lui attire de nombreux ennemis…

Le directeur de nuit (The Night Manager) – Du 23 septembre au 28 octobre, le samedi à 21h

Cette série britannique raconte les aventures de Jonathan Pine (Tom Hiddleston), gérant d’un hôtel de luxe qui est recruté par une espionne britannique (Olivia Colman) pour s’infiltrer dans l’entourage d’un trafiquant d’armes millionnaire et sans scrupules (Hugh Laurie).

Les liens du sang (Bad Blood) – Du 11 novembre au 16 décembre, le samedi à 21h

Cette production canadienne raconte la guerre de pouvoir qui décime la mafia montréalaise alors que le parrain Vito Rizzuto (Anthony Lapaglia) est emprisonné au Colorado pour son rôle dans l’assassinat de membres du clan Bonnano à New York.

Notre vie (ThIs is us) – Hiver 2018

La vie est parfois si surprenante. Cette série mettant en vedette Mandy Moore, Milo Ventimiglia et Sterling K. Brown, raconte les tribulations d’une galerie de personnages uniques. Au fil de l’histoire, leurs chemins se croisent et leurs vies s’entremêlent, et nous apprenons que bon nombre d’entre eux ont bien plus en commun que leur date d’anniversaire.

Cheval-Serpent – Hiver 2018

Le Cheval-Serpent connaît un succès qui ne se dément pas depuis des années grâce au travail et à la vigilance de ses propriétaires, Dorice McQuaid (Sophie Prégent) et David Gauthier (Guillaume Lemay-Thivierge). Lieu mythique et unique au cœur de Montréal, l’établissement a contribué à donner à la ville sa réputation de havre privilégié de liberté, de fête et de plaisirs que n’a jamais récusé le maire de l’époque Bernard Saint-Pierre (Paul Savoie). Suivant les traces de son père, Laurent Saint-Pierre (Daniel Parent) a été récemment élu à la mairie. Sous le prétexte de vouloir rendre le
centre-ville « respectable » pour tous les visiteurs, sa soif de vengeance devient vite évidente. Il cherchera à faire du tort à son demi-frère David, gérant de l’établissement, en souhaitant la fermeture du bar de danseurs. Le Cheval-Serpent est appelé à vivre des heures turbulentes sous son administration.

Hubert et Fanny – Hiver 2018

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour atteindre le bonheur? C’est l’enjeu auquel sont confrontés les principaux personnages de cette nouvelle dramatique. Rien ne prédestinait Hubert (Thomas Beaudoin) et Fanny (Mylène St-Sauveur) à se rencontrer. Lors d’un hold-up qui dérape, craignant pour leur vie, ils tissent des liens aussi profonds qu’indéfinissables. Où cela les mènera-t-il? Leurs proches se retrouvent aussi à la croisée des chemins. Par exemple, pour Mimi (Anne-Marie Cadieux), la mère d’Hubert, c’est rechercher sans cesse le grand amour au risque d’être à nouveau déçue; pour Justin (André Kasper), le frère de Fanny, c’est confronter les raisons profondes qui font en sorte qu’il est mal dans sa peau depuis l’enfance; pour Hélène (Fanny Mallette), la mère de Justin, c’est de retrouver un sens alors que tout ce qu’elle tenait pour acquis est remis en question; pour Claude (Marc Messier), le père d’Hubert, c’est faire la paix avec son passé pour aller de l’avant. Et si pour Hubert et Fanny, tout abandonner pour se laisser emporter par l’amour était la meilleure façon d’atteindre le bonheur?

1res fois – Hiver 2018

Quelles sont les premières fois qui ont marqué les vies personnelles et professionnelles des artistes et qui ont forgé tant l’être humain que la personnalité publique qu’ils sont devenus? C’est ce que Véronique Cloutier nous fera découvrir cet hiver, alors qu’elle sera à la barre de cette nouvelle émission de variétés originale comportant 13 rendez-vous. Chaque semaine, l’animatrice abordera sans retenue, avec ses trois invités, leurs premières fois.

Les magnifiques – Hiver 2018

Léane Labrèche-Dor, Geneviève Schmidt, Julie Ringuette et Marie-Hélène Thibault vont s’éclater dans une nouvelle émission humoristique composée de sketchs mettant en scène une myriade de personnages féminins à l’humour absurde et irrévérencieux. Chaque épisode est formé d’un assemblage de sketchs percutants, de 30 secondes à trois minutes chacun. Évoluant dans un univers contemporain, mais résolument absurde, chacune est « magnifique » et nous surprend à tout coup. À travers une panoplie de situations, Les magnifiques met en lumière les travers, les contradictions, les côtés parfois excessifs, mais complètement assumés de ces femmes. Adaptation de la série allemande Ladykracher, la présente version est composée à parts égales de sketchs adaptés et originaux.

Ouvrez les guillemets – Hiver 2018

Les phrases mémorables sont innombrables. Et avec la prolifération des réseaux sociaux qui s’ajoutent aux médias traditionnels, c’est une banque inépuisable qui s’enrichit à la vitesse grand V. Cette manne est au cœur d’une nouvelle émission de variétés humoristique animée par François Morency. Celui-ci et trois invités passeront dans le tordeur ces mots et ces paroles d’exception qui ont attiré leur attention, pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Qu’il s’agisse de jouer avec des phrases célèbres, d’exhumer de petits trésors des médias sociaux ou de revisiter des répliques marquantes du cinéma ou de la télé québécoise, tous les moyens sont bons pour célébrer le meilleur et le pire de la communication orale et écrite

Les retours

Marina Orsini (saison 3) – Dès le 11 septembre, en semaine à 9h30

Ricardo (saison 16) – Dès le 11 septembre, en semaine à 11h

Entrée principale – Dès le 11 septembre, en semaine à 16h

De nouveaux complices s’ajoutent cette saison, dont la Dre Karine Dumont, l’avocat et animateur social Fabrice Vil, l’astronome René Doyon et l’humoriste Le Louis Courchesne qui tiendra le rôle d’acolyte et de barista du café Entrée principale.

Silence, on joue! (saison 3) – Dès le 11 septembre, en semaine à 17h30

Pour cette troisième saison, une foule de nouveaux jeux tantôt délirants, tantôt surprenants mettront plus que jamais les connaissances de nos joueurs au défi.

District 31 – Dès le 11 septembre, du lundi au jeudi à 19h

Drames familiaux, violence conjugale, lutte aux trafiquants de drogue et aux gangs du crime organisé… Dès les premiers épisodes, les dossiers épineux surgissent au jour le jour et l’équipe de District 31 doit répondre présente quelles que soient les circonstances troublantes dans lesquelles elle évolue. Cette année encore, toutes les dimensions du travail des policiers, allant de l’impact émotionnel de leurs interventions aux pressions « politiques », en passant par les choix auxquels ils sont confrontés, mettant leur sens moral et parfois même leur vie dans la balance, se retrouveront dans des intrigues tissées serrées.

Rappelons que le premier épisode de cette nouvelle saison sera plus long de six minutes puisqu’il sera diffusé sans pauses publicitaires.

La facture (saison 23) – Dès le 12 septembre, le mardi à 19h30

La facture, animée par François Sanche, a pour mandat d’enquêter sur les injustices vécues par les citoyens dans le monde de la consommation et des services. Chaque émission présente des reportages qui traitent des rapports qu’on entretient avec les commerces, les entreprises et les services publics. Avec ses capsules comme Le fin mot de l’histoire et le Vrai ou Faux, La facture permet de démystifier l’univers de la consommation et d’informer les citoyens sur leurs droits. Rappelons enfin que la quasi-totalité des sujets abordés à La facture proviennent de suggestions des téléspectateurs.

Unité 9 – Dès le 12 septembre, le mardi à 20h

Jeanne (Eve Landry) a-t-elle réussi à échapper aux impressionnantes forces mobilisées pour la rattraper? A-t-elle été tirée comme le suggérait Despins (François Papineau)? Une chose est sûre, Normand passe un mauvais quart d’heure. Cette évasion survient au moment même où il vient d’investir dans un renforcement de la sécurité. De plus, le procès de Caroline Laplante (Salomé Corbo) le forcera à négocier avec Marie-France Caron (Sophie Prégent) pour sauvegarder la réputation de l’établissement et leurs plans de carrière respectifs. Marie (Guylaine Tremblay), qui suit les reportages sur l’évasion de Jeanne à la télé, sent à quel point elle est demeurée proche de Lietteville et de ses anciennes codétenues. En ce sens, elle ressemble un peu à Suzanne (Céline Bonnier) qui peine à faire complètement le saut dans la vie « normale ». De nouvelles alliances se tissent entre les détenues. Kim (Élise Guilbault), Shandy (Catherine-Anne Toupin), Bétina (Claudia Ferri), Mariposa (Sabrina Bégin-Tejeda), Jessica (Geneviève Schmidt), Bouba (Ayisha Issa), Henriette (Danielle Proulx), Cameron (Karelle Tremblay) et sœur Marie-Gisèle (Angèle Coutu) devront choisir avec qui elles veulent faire face à une surveillance encore plus intimidante. Des semaines fertiles en rebondissements s’annoncent pour les détenues, comme pour le personnel de la prison, dans cette dramatique de l’auteure Danielle Trottier qui captive quelque deux millions de personnes année après année…

Mémoires vives – Dès le 12 septembre, le mardi à 21h

Une découverte qui change tout et à jamais marque la dernière saison de cette dramatique qui se conclura le 28 novembre. Enfermée dans le sous-sol chez Claire (Marie-Thérèse Fortin) et gravement malade, Dre Judith Laramée (Marianne Farley) dépérit rapidement. Dupuis (Stéphane Gagnon) et son équipe réussiront-ils à la trouver avant qu’il ne soit trop tard? Le sort de la pauvre psychiatre se joue dès les premiers épisodes. Comme toujours au cœur des histoires qui touchent sa famille, Claire peut compter sur la présence réconfortante de son amoureux, Ludovic (Laurent Lucas), mais Jérémie (Pier-Luc Funk) sèmera un doute dans son esprit. Tandis que Christian (Frédérick De Grandpré), Ariane (Geneviève Bilodeau), Nicolas (Patrick Drolet) et Mathilde (Charli Arcouette) arrivent à la croisée des chemins,
Simone (Lili Francke-Robitaille), malgré les preuves accablantes, continue de clamer l’innocence de Jérémie au détriment de sa relation avec sa famille. Incarcéré, Bobby (Yan Rompré) réalise avec peine qu’il a perdu le contrôle de la situation et chose certaine, le fils de Laurie n’a pas fini d’ébranler son entourage.

L’épicerie – Dès le 4 octobre, le mercredi à 19h30

Manger bien, manger mieux! Telle est la devise de ce magazine d’information consacré à l’alimentation dans toutes ses dimensions. Quelles sont les valeurs nutritives des aliments? Où et comment sont-ils fabriqués? Cela vaut-il la peine de les consommer? L’émission retrouvera son format automne-hiver avec ses deux animateurs Johane Despins et Denis
Gagné à compter du 4 octobre.

Les enfants de la télé (saison 8) – Dès le 13 septembre, le mercredi à 20h

Pour une huitième saison, l’émission animée par André Robitaille et Édith Cochrane revisite le passé télévisuel de ses invités grâce aux archives des moments marquants de leur carrière. Cette année encore, en plus des émissions régulières, André Robitaille et Édith Cochrane reçoivent leurs invités dans le cadre d’émissions spéciales, dont une sur notre culte québécois de la musique country, et une autre consacrée à un thème inépuisable : la pub. De plus, on fêtera la spéciale de Noël en compagnie des « vrais de vrais » enfants de la télé, c’est-à-dire ces personnalités et artistes que le public a vus grandir à l’écran. On prépare aussi une émission sur un thème favori, la rénovation-décoration, et la saison sera agrémentée de quelques épisodes « tête d’affiche » au cours desquels on célèbre à fond la carrière d’un(e) artiste chouchou du public, en compagnie des amis et collaborateurs qui ont marqué son parcours.

Les pêcheurs (saison 5) – Dès le 13 septembre, le mercredi à 21h

Le chalet le moins reposant du Québec continue de recevoir les invités les plus drôles. Tout au long de cette cinquième saison, Martin Petit est forcé de défendre son repère de pêche contre les attaques extérieures : les inventeurs du village, un voisin entreprenant, un homme de main, une arnaqueuse locale et même les services secrets nord-coréens. Treize nouvelles aventures originales et imprévisibles, à l’humour osé mais bien dosé, mettant en vedette des amis de la première heure et des nouveaux : RBO, Dany Turcotte, Jean-François Mercier, Cathy Gauthier, Claude Legault, Dominic Paquet, Laurent Paquin, Mitsou, Réal Béland, Phil Roy, Marc Messier, Caroline Néron, Marie-Lise Pilote, Pierrette Robitaille et plusieurs autres font partie de cette distribution.

Les Simone – Dès le 13 septembre, le mercredi à 21h30

Cette année encore, Les Simone tenteront de se définir, d’affirmer haut et fort leur indépendance, mais les défis qui les éloigneront de leurs objectifs seront quotidiens dans cette dramatique. C’est dans cette optique que nous suivrons Maxim (Anne-Élisabeth Bossé), qui retournera aux études pour enfin se consacrer au domaine qui l’a toujours passionnée : la science politique. Laurence (Rachel Graton), toujours en quête de réussite, demeure partagée entre son désir de se montrer sous son vrai jour et sa lutte contre son insatiable besoin d’être aimée. Nikki (Marie-Ève Perron) sera plus que jamais confrontée à ses démons pour finalement trouver ce qui la définit comme femme. Et de son côté, Élizabeth (Karine Gonthier-Hyndman) essaiera de redonner un second souffle à sa vie de couple en devenant plus indépendante et entreprenante. Mais est-ce plutôt de renouveau dans sa vie en général dont elle a besoin?

Infoman (saison 18) – Dès le 14 septembre, le jeudi à 19h30

Toujours à l’affût des absurdités sociales et des aberrations des politiciens et des médias, Jean-René Dufort et son équipe auront entre autres les élections municipales québécoises dans leur mire à l’automne. Comme le veut une nouvelle tradition très appréciée, ils proposeront quelques émissions spéciales autour de la saison des fêtes. Cette année, elles seront inspirées par le 150e anniversaire du Canada.

Les dieux de la danse (saison 3) – Dès le 14 septembre, le jeudi à 20h

Jean-Philippe Wauthier pilote cette compétition amicale mettant en vedette des couples de célébrités qui en mettront plein la vue sur le plancher de danse

Enquête (saison 10) – Dès le 14 septembre, le jeudi à 21h

Cette émission d’affaires publiques, animée par Marie-Maude Denis et Isabelle Richer, s’emploie à exposer les aspects méconnus des sujets les plus divers, même si cela peut déranger à l’occasion…

Les Galas Comediha! – Dès le 15 septembre, le vendredi à 19h

Les galas de la 18e édition du grand festival de l’humour de Québec étaient animés cette année par P-A Méthot, Philippe Bond, Patrice L’Ecuyer, Dominic Paquet, Phil Roy et le duo formé de Billy Tellier et Mario Jean.

Au suivant – Dès le 15 septembre, le vendredi à 21h

Stephane Bellavance anime ce jeu convivial qui mise sur la culture générale et la vivacité des participants qui attendent en file pour répondre aux quatre questions de l’animateur.

La semaine verte – Dès le 9 septembre, le samedi à 17h

En direct de l’univers (saison 9) – Dès le 9 septembre, le samedi à 19h

Encore cette année, France Beaudoin recevra des personnalités de tous les horizons qui verront les chansons qui ont marqué leur vie interprétées par leurs artistes préférés.

Info, sexe et mensonges – Dès le 23 septembre, le samedi à 22h30

Info, sexe et mensonges : trois mots qui ne vont pas naturellement ensemble, mais que Marc Labrèche réussit à jumeler avec panache. Petites indignations, absurdes controverses : les travers de notre monde sont soulignés à grands traits de marqueur ironique durant cette émission de 30 minutes. Devant public, chaque rendez-vous prend une tournure inattendue avec l’arrivée inopinée de collaborateurs, d’invités ou de numéros de variétés, le tout ponctué par des sketches et des personnifications dont seul Labrèche a le secret.

Dre Grey, leçons d’anatomie (saison 13) – Dès le 16 septembre, le samedi à 23h

À la fin de la dernière saison, Amelia et Owen (Caterina Scorsone et Kevin McKidd) se sont mariés, April et Jackson (Sara Drew et Jesse Williams) ont eu une fille, Meredith (Ellen Pompeo) a eu une histoire avec Riggs (Martin Henderson), Jo (Camilla Luddington) a révélé qu’elle fuyait un ex violent, et Arizona (Jessica Capshaw) a accepté une entente de garde partagée avec Callie, qui s’est installée à New York. Qu’est-ce que le destin réserve aux médecins du Grey Sloan Memorial à l’aube d’une 13e saison?

Les coulisses du pouvoir – Dès le 17 septembre, le dimanche à 11h

Second regard – Dès le 10 septembre, le dimanche à 13h30

100% local – Dès le 17 septembre, le dimanche à 14h

Esprit critique (saison 3) – Dès le 17 septembre, le dimanche à 17h

Découverte (saison 30) – Dès le 10 septembre, le dimanche à 18h30

Animé par Charles Tisseyre, c’est le magazine d’affaires publiques télévisé consacré à la science et à toutes les dimensions de la recherche, le seul à considérer sous cet angle une foule d’enjeux concernant la santé, l’environnement, la société.

ICI Laflaque (saison 14) – Dès le 24 septembre, le dimanche à 19h30

Pour la première fois dans l’histoire d’ICI Laflaque, un personnage proposé par le public s’ajoutera à la collection

Tout le monde en parle (saison 14) – Dès le 24 septembre, le dimanche à 20h

Guy A. Lepage et Dany Turcotte reviennent pimenter les dimanches soirs pour une 14e saison. Chaque semaine apporte
son lot d’échanges, de discussions, d’émotions, de réflexions et de fous rires au studio 42 de RadioCanada.

Crescendo – Du 5 au 9 décembre, le mardi à 20h

Crescendo prend cette année la forme de trois événements musicaux d’envergure, enregistrés devant public, mettant en vedette six chorales. Animées par Gregory Charles, chacune des trois émissions partagera l’entraînement des jeunes et proposera, en plus des prestations des six chorales, un numéro hors compétition époustouflant, réunissant les 120 voix. Au terme des trois émissions, l’ensemble vocal ayant accumulé le plus haut pointage attribué par les juges remportera le titre convoité de Meilleure chorale Crescendo 2017

Bye – Mardi 5 décembre à 21h

Près de deux ans après la mort inattendue de son fils Thomas, qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans, l’entrepreneur Alexandre Taillefer cherche toujours à comprendre. Dans ce documentaire qui aborde avec délicatesse et profondeur les sujets malheureusement encore tabous de la santé mentale et de la cyberdépendance chez les jeunes, on l’accompagne à la rencontre d’experts en la matière et on partage avec lui des témoignages à la fois forts, authentiques et bouleversants de la part de jeunes et de leurs familles.

Bye bye 2017 – Dimanche 31 décembre à 23h

Après avoir enchanté près de 4 millions de téléspectateurs l’an dernier, la formidable équipe du BYE BYE sera de retour le 31 décembre prochain pour passer au crible l’année 2017. Véronique Claveau, Anne Dorval, Pierre Brassard, Marc Labrèche et Patrice L’Ecuyer formeront à nouveau la distribution de cet incontournable rendez-vous, et ils seront appuyés par quelques invités surprise.

Lâcher prise – Hiver 2018

Sa ruine consommée, sa job perdue, sa réputation entachée, sa maison vendue, ses finances à plat et Thomas (Antoine Archambault) parti pour l’été, Valérie (Sophie Cadieux) a deux mois devant elle, deux mois sans obligation, sans travail, sans rendez-vous, sans responsabilité et sans projet. Une nouveauté pour elle. Cet été-là, Valérie n’a rien à faire… sinon que décider de la suite de son existence, trouver un amoureux ou, à tout le moins, un amant pour briser le jeûne (hétéro préférablement cette fois-ci)… et finalement retrouver la santé. Elle a jusqu’au retour des vacances de Thomas pour régler tout ça. Deux mois, ça devrait suffire? Juste d’y penser, elle est fatiguée.

Les pays d’en haut – Hiver 2018

Six mois ont passé. Tandis que Donalda (Sarah-JeanneLabrosse) est affaiblie par une dure épreuve, Séraphin (Vincent Leclerc), qui a retrouvé ses forces et sa soif de pouvoir, est toujours hanté par la révélation-choc de Bidou (Rémi-Pierre Paquin). Il se lance aussitôt dans une guerre impitoyable pleine de ruses et de violence pour anéantir son rival de toujours : Alexis (Maxime LeFlaguais). Même le curé Labelle (Antoine Bertrand), de retour de Rome avec le titre impressionnant de protonotaire de la papauté, comprend qu’il doit devenir évêque s’il veut s’opposer à l’ambition insatiable de Séraphin. Avec le soutien d’Arthur Buies (Paul Doucet), il tente d’obtenir son diocèse, mais les complots de Mgr Fabre (Pascal Rollin) pour l’en empêcher sont nombreux et toujours imprévisibles. Tandis que le Nord tout entier bouillonne et aspire à l’émancipation, les nombreux personnages des Pays d’en haut persévèrent chacun à leur façon dans la grande aventure de la colonisation

Ruptures – Hiver 2018

Claude (Isabel Richer) est-elle l’épave de ses dépendances? Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) veut aller au fond des choses et, après une inévitable confrontation, Claude, désespérée, finit par reconnaître son problème et demander à Ariane
de l’aider. Répondant présente comme toujours, Ariane se laisse entraîner encore davantage dans l’engrenage pernicieux des décisions émotives de Claude et la lutte à finir qu’elle mène avec Jean Luc de Vries (Normand D’Amour), car si les coups qu’on lui a portés ont terni sa réputation, il est loin d’avoir dit son dernier mot. C’est dans ce contexte qu’Ariane aura encore à piloter durant cette troisième saison diverses causes chargées d’émotion et à composer avec la réouverture de l’enquête concernant le meurtre de son père, tout en poursuivant sa relation avec Antoine (Guillaume Lemay-Thivierge), d’autant plus compliquée en raison de l’état de santé de sa femme (Isabelle Giroux). Ariane est rattrapée par son passé et par ses choix. Elle sera ainsi poussée dans ses derniers retranchements. Devra-t-elle choisir de s’aider avant d’aider les autres?

Deuxième chance (saison 2) – Hiver 2018

Douze émissions composent la deuxième saison de Deuxième chance. Patrick Lagacé et Marina Orsini accompagneront des personnes dans des quêtes diversifiées, tour à tour captivantes, touchantes ou surprenantes, qui nous mèneront un peu partout dans le monde pour provoquer des rencontres mémorables et donner une seconde chance à leur vie.

Prière de ne pas envoyer de fleurs (saison 7) – Hiver 2018

Patrice L’Ecuyer accueille de nombreux invités qui célèbrent chaque semaine une personnalité « disparue » trop rapidement. On assiste ainsi à une succession de « témoignages » et de numéros de variétés les plus divers. Mélanie Maynard, Simon Olivier Fecteau, Mariana Mazza, Fabien Cloutier, P-A Méthot, Dominic Paquet, Vincent Graton et Julie Perreault seront parmi les invités de la prochaine année.

Virtuose (saison 3) – Hiver 2018

Animée par Gregory Charles, avec la complicité de son ami, le grand ténor Marc Hervieux, cette troisième saison de Virtuose restera fidèle à sa mission en permettant à 24 jeunes musiciens et chanteurs d’exception de tous les coins du pays de faire rayonner la musique classique grâce à leur talent exceptionnel et à leur passion communicative.

Les débuts de journées sont entièrement réservés aux tout-petits sur ICI Radio-Canada Télé. Au total 17 nouvelles séries jeunesse, dont 10 sont des productions québécoises, feront leur apparition sur la grille. Mentionnons notamment Belle et Sébastien et Par ici la magie cet automne, ainsi qu’Ari Cui Cui, Vite pas vite, Medhi et Val, Science ou magie et Trullalelleri. Les jouets de Salmigondis seront de retour pour une dernière saison cet automne.

De plus, Radio-Canada continue de diffuser des films québécois et canadiens dans Notre cinéma, quatre fois par semaine sur ICI Tou.tv EXTRA, ICI ARTV et le vendredi à 23h sur ICI Radio-Canada Télé, précédés de capsules de présentation avec des interprètes, réalisateurs ou artisans.

Du 9 au 25 février 2018, ICI Radio-Canada Télé vivra à l’heure de Pyeongchang 2018. Durant 15 jours, les 5 chefs d’antenne, Marie-José Turcotte, Diane Sauvé, Guy D’Aoust, Martin Labrosse et Alexis de Lancer, présenteront la couverture quotidienne des Jeux Olympiques d’hiver. La cérémonie d’ouverture sera présentée le vendredi 9 février, en direct à 6h et en différé à 19h. Tous les détails de cette programmation seront communiqués cet automne.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Les marques de commerce et la propriété intellectuelle

    22 novembre @ 9 h 00 min - 10 h 30 min
  2. Conférence pour le lancement de l’Observatoire international en management du sport (OIMS)

    29 novembre @ 17 h 30 min - 20 h 00 min
  3. Cinéma en salle : un problème de plateforme ou de contenu?

    30 novembre @ 11 h 30 min - 13 h 30 min
  4. Le commerce de détail : en magasin ou en ligne

    1 décembre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  5. Grande Conférence de l’AQT avec Louis Roy, Optel

    5 décembre @ 12 h 00 min - 14 h 00 min
/* ]]> */