ActusMédias

Programmation 2016-2017 à Télé-Québec : 7 nouveautés et L’année de notre chanson

Éclatée, fendante, gourmande, intelligente, allumée, Télé-Québec est plus assumée que jamais

Éclatée, fendante, gourmande, intelligente, allumée, Télé-Québec est plus assumée que jamais. C’est avec aplomb qu’elle entame la saison 2016-2017 grâce à une programmation distinctive.

Je suis très fier de cette programmation, qui confirme le rôle essentiel de Télé-Québec dans notre paysage télévisuel, celle de vitrine unique sur le Québec. Cette année, nous lançons sept nouveautés en plus de faire une profession de foi envers la chanson francophone d’ici avec L’année de notre chanson. Ce thème central marquera l’année de diffusion qui s’amorce.
Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec

Dès le 26 septembre (exceptionnellement la semaine du 12 septembre pour la programmation jeunesse, le cinéma, les documentaires et Deux hommes en or), les téléspectateurs pourront se retrouver dans des émissions qui leur ressemblent et dans des nouveautés pensées pour eux, qu’il s’agisse de contenus télé ou de contenus Web.

L’année de notre chanson

Le 31 août marque le coup d’envoi de L’année de notre chanson à Télé-Québec. Tout au long de l’année, la chaîne fera entendre 23 génériques d’émissions. Les Appendices, Banc public, Ça vaut le coût, Curieux Bégin, De garde 24/7, Format familial, Deux hommes en or et bien d’autres feront écouter la chanson d’ici tous les jours de la semaine. Plus encore, Télé-Québec créera l’événement autour de la chanson et diffusera des émissions spéciales (comme Le Premier Gala de l’ADISQ), des documentaires (dont La musique à tout prix et Félix) et des séries (notamment la série Microphone, animée par Louis-Jean Cormier) pour la faire vivre et apprécier.

Les nouveautés

di Stasio – Dès le 30 septembre, le vendredi à 20h

Josée di Stasio nous fait entrer dans sa bulle grâce aux 11 carnets thématiques de sa nouvelle émission di Stasio. Au fil de la saison, l’animatrice nous propose de la suivre au cours d’un itinéraire de découvertes auprès de gens qui maîtrisent l’art de vivre et les petits bonheurs culinaires. Avec di Stasio, Josée veut faire rayonner le plus largement possible le plaisir de se nourrir : se nourrir d’idées, de trouvailles et de bons produits. Avec une couleur, une signature et un ton qui lui sont propres, chaque émission se présente comme une collection de rendez-vous inspirants, avec un petit côté « bonne franquette ». 11 épisodes de 60 minutes.

La classe ouvrière – Dès le 26 septembre, le lundi à 19h30

Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt sont des rock stars de l’apiculture. Que ce soit depuis Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, où leur ferme écoresponsable réunit une dizaine d’employés, ou dans leurs rencontres autour du globe, on s’imprègne du quotidien de ces deux sommités de la culture du miel. La classe ouvrière, c’est donc la vie des ruches, des récoltes et du miel au fil des saisons, des rencontres hautes en couleur, des découvertes culinaires savoureuses et un éveil quant à l’état de santé actuel des abeilles et à l’importance de s’approvisionner localement et intelligemment. 11 épisodes de 30 minutes.

Électrons libres – Dès le 27 septembre, le mardi à 19h

Sur le terrain, Pierre Chastenay, Rabii Rammal et Marianne Desautels-Marissal présentent la science sous un angle participatif et nous éclairent sur des sujets variés et des phénomènes complexes grâce à des reportages, à des expériences et à différents segments, dont Demande à Pierre, C’est d’actualité, La science c’est viral, La science inusitée et Les légendes de la science. À chaque émission, les téléspectateurs voyagent d’un sujet à l’autre et ont droit à des contenus proches de leurs préoccupations quotidiennes. 23 épisodes de 30 minutes.

Conseils de famille – Dès le 29 septembre, le jeudi à 19h30

Les chocs des générations. Conseils de famille raconte le quotidien mouvementé de la famille Blondin-Dupuis, que l’amour unit, mais que tout le reste divise. Clovis, 13 ans, est le plus jeune du clan, mais le plus sage. Il observe les membres de sa famille : son père, sa belle-mère, sa mère, ses soeurs, qui habitent l’appartement du haut, et la mère de sa belle-mère. Chacun d’entre eux se trouve à la croisée de chemins, confronté à une crise existentielle propre à son âge. Malgré leurs angoisses, ils sont convaincus qu’ils ont l’autorité morale pour conseiller Clovis. L’exutoire du jeune garçon pour fuir tout le brouhaha familial : sa chambre, où il se réfugie pour alimenter sa chaîne YouTube, Comment survivre à sa famille. 11 épisodes de 30 minutes.

Parlant de la famille, il ne faudra pas non plus manquer la série française à sketchs Parents mode d’emploi, ni les nouvelles acquisitions jeunesse qui combleront les tout-petits : Bob le bricoleur en version 3D (dès le 12 septembre, du lundi au vendredi à 9h); Grizzy et les lemmings; Little People, grandes découvertes (dès le 12 septembre, du lundi au vendredi à 8h); Le livre de la jungle – Mission safari (dès le 12 septembre, du lundi au vendredi à 6h) et Simon, le superlapin.

Les retours

Salmigondis (saison 2) – Dès le 12 septembre, du lundi au vendredi à 15h

Il n’y a jamais de place pour l’ennui à Salmigondis, le monde merveilleux où les jouets prennent vie. 65 épisodes de 30 minutes.

Subito texto – Dès le 26 septembre, du lundi au mercredi à 18h30

La rentrée s’annonce mouvementée pour Jean-Pierre et Mona : Nadya et les redoutables Julien A. et Julien B. entrent au secondaire, et Jennifer prend part à un énigmatique projet artistique subversif. De son côté, Maude voit approcher le lancement de son roman avec fébrilité et une pointe de stress. Vincent flotte encore après avoir participé au camp de hockey du célèbre P.K. Lecavalier, mais il a toujours Sierra en tête. La famille Mazari rentre quant à elle de ses vacances, pour le plus grand bonheur de Sami et Jennifer… Mais les Mazari ont aussi ramené la belle Aïcha avec eux… Enfin, Mélanie mène une vie de princesse dans le condo de son père, mais son royaume est envahi par la blonde de ce dernier et ses jumeaux. 33 épisodes de 30 minutes.

Génial! (saison 7) – Dès le 29 septembre, le jeudi à 18h30

Le scientifique Martin Carli et l’animateur Stéphane Bellavance reviennent à la barre de ce jeu-questionnaire enlevant. 11 épisodes de 60 minutes.

100% Animal (saison 3) – Dès le 30 septembre, le vendredi à 18h

Pour une troisième saison, Anaïs Favron et ses reporters, Mathieu Pichette et Silvi Tourigny, partent à la découverte d’animaux de toutes tailles, apparences et origines, pour partager avec le public leurs trouvailles et anecdotes. 11 épisodes de 30 minutes.

Ciné-mollo – Dès le 10 septembre, le samedi à 18h

Une soirée de cinéma en famille les samedis à 18h. Parmi les films au programme cette année : M. Peabody et Sherman ainsi que Home, Astro, Les sentinelles de l’air, Jacques et la mécanique du cœur, Dr. Seuss, Planète 51 et plusieurs autres.

Ça vaut le coût – Dès le 26 septembre, le lundi à 19h

À la barre de l’émission, Marie-Soleil Michon propose chaque semaine une variété de trouvailles et d’astuces en compagnie des reporters Ève Beaudin, Barbara-Judith Caron, Benoît Chartier, Jean-Philippe Cipriani, Myriam Fehmiu et François Lachapelle. 11 épisodes de 30 minutes.

Cuisine futée, parents pressés (saison 5) – Dès le 28 septembre, le mercredi à 19h

Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman proposent au fil de cette nouvelle saison plus de 75 nouvelles recettes simples, originales et appétissantes. Cette année, place au voyage avec des salades du monde, la cuisine du Sud, les fameux plats pour emporter asiatiques et la soirée libanaise, en n’oubliant jamais les petits-déjeuners déjà prêts, les repas sans vaisselle ou à la plaque, les recettes pour sportifs et même, pourquoi pas, des biscuits Oréo et des Poptarts maison. 12 épisodes de 30 minutes.

Banc public (saison 2) – Dès le 27 septembre, le mardi à 21h

Par le biais d’entretiens intimes, bienveillants et empathiques Banc public pose un regard franc, sans préjugé ni complaisance. Il en résulte une vision différente et très ouverte des réalités parfois complexes de notre monde moderne. L’exclusivité amoureuse, le syndrome du survivant, la sexualité chez les prêtres, le rôle des gars en 2016 et les sports extrêmes ne sont que quelques-uns des sujets explorés cette année. 12 épisodes de 60 minutes.

Les francs-tireurs (saison 19) – Dès le 28 septembre, le mercredi à 21h

Reconnus pour leur rigueur en matière de recherche de l’information autant que pour leur ardeur à obtenir les vraies réponses, les animateurs Richard Martineau et Benoît Dutrisac ne se contentent pas d’explications faciles ou futiles – ils fouillent en profondeur. Ils scrutent les dossiers chauds de l’actualité, confrontent les clichés les plus coriaces, démasquent les tabous, secouent les préjugés et explorent de nouveaux courants. Et cette année encore, les entrevues des Francs-tireurs surprennent. 11 épisodes de 60 minutes.

Deux hommes en or – Dès le 16 septembre, le vendredi à 21h

Pour bien comprendre l’actualité de la semaine et les tendances du moment, rien de tel que les entrevues de Deux hommes en or. À nouveau cette année, Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier discutent chaque semaine avec ceux et celles qui font les nouvelles. 12 épisodes de 60 minutes.

Formule Diaz (saison 3) – Dès le 15 septembre, le jeudi à 20h

Animée par Sébastien Diaz, Formule Diaz s’enrichit de nouveaux collaborateurs. À Eric Cohen, Dumas, Stéphane Leclerc et Geneviève Pettersen, se joignent Adib Alkhalidey, Pascale Bussières, Elisapie Isaac et La Bronze. Ils offriront eux aussi un aperçu des tendances artistiques de l’heure et présenteront l’art sous toutes ses facettes, sans être critique : théâtre, cinéma, danse, musique, arts visuels et littérature. De plus, Formule Diaz présente chaque semaine les coups de cœur et grands incontournables de la Fabrique culturelle avec Sophie Cadieux et Nicolas Tittley. 10 épisodes de 60 minutes.

Format familial (saison 3) – Dès le 28 septembre, le mercredi à 19h30

Bianca Gervais et Sébastien Diaz proposent aux parents et grands-parents de faire le plein d’idées, de conseils, d’astuces et d’histoires de vie inspirantes. Aux très appréciés segments Montée de lait, La première fois, Le conseil de famille, Top 3 et Entre deux paparmanes s’ajouteront cette année les nouveautés Appelle pas ta mère, qui offrira des conseils pratico-pratiques pour résoudre les pépins du quotidien ; Garden-party, qui réunira des parents de différentes générations ; et L’album des finissants, où un parent et son adolescent compareront leur vision de la vie. Parce que l’économie, ça s’apprend jeune, Format familial propose les conseils d’une experte financière de son partenaire, Desjardins. 23 épisodes de 30 minutes.

De plus, de septembre à mars, le magazine Châtelaine offrira à ses lecteurs une chronique financière mensuelle pensée pour la famille et inspirée de Format familial.

Belle et Bum (saison 14) – Dès le 29 septembre, le jeudi à 21h

Dorénavant diffusée les jeudis soir, Belle et Bum continue de célébrer la musique, de faire découvrir de nouveaux artistes et de présenter des performances uniques. Puisque 2016-2017 marque L’année de notre chanson à Télé-Québec, chaque émission commencera avec une pièce francophone d’ici. De plus, Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne inviteront des artistes d’origines diverses à revisiter un classique de notre répertoire dans une ambiance feutrée et acoustique qui mettra le texte en valeur. Ils donneront aussi carte blanche à un invité pour qu’il entraîne un autre artiste à participer à l’émission avec lui. 10 épisodes de 90 minutes.

Sur le Web, un concours sera ouvert aux jeunes artistes amateurs qui pourront démontrer tout leur talent vocal en embrassant une chanson francophone d’ici et par le fait même courir la chance de se voir inviter à l’émission au début de l’année 2017.

Curieux Bégin (saison 9) – Dès le 30 septembre, le vendredi à 19h

Cette année, les téléspectateurs de Curieux Bégin pourront dévorer l’émission tant à l’automne qu’à l’hiver. Christian Bégin nous propose des émissions thématiques : les recettes de paresseux, comment survivre en forêt, les potagers urbains, comment recevoir lors d’une soirée de poker… Chaque semaine, il accueille des personnalités populaires (Martin Matte, Patrice Robitaille, Guy Jodoin, Jean-Michel Dufaux et Salomé Corbo, entre autres) ainsi que ses amis chefs (Martin Juneau, Danny St Pierre et Jean Soulard). Autre nouveauté : Christian s’entoure de trois sommelières qui, tour à tour, offrent les meilleurs conseils en accords mets et vins. À Isabelle Claveau – que l’on connaît déjà – se joignent Michelle Bouffard ainsi qu’Élyse Lambert. 11 épisodes de 60 minutes.

Les Appendices (saison 9) – Dès le 26 septembre, le lundi à 22h

Cet automne, plusieurs personnalités ont accepté de se prêter au jeu des Appendices, dont Émilie Bibeau, Daniel Brière, Fabien Cloutier, Julianne Côté, Sarah-Jeanne Labrosse, Katherine Levac, Martin Matte et Patrice Robitaille. Le dernier épisode de la saison sort quant à lui du format à sketchs habituel pour laisser place au Téléthon de Communautélé, qui nous permet de voir plusieurs des personnages favoris des Appendices sous un autre jour. 11 épisodes de 30 minutes.

Documentaires et cinéma

Télé-Québec ose et provoque en proposant des sujets chauds et actuels qui font mouche. Les productions québécoises occuperont pratiquement toute la place dans la case Télé-Québec présente (lundi 21h) avec notamment Une identité dans la diversité (19 septembre), avec Bernard Derome, Doués et oubliés (3 octobre), qui traitera des enfants surdoués, et la suite de la série de Karina Marceau Faut en parler : Nos animaux de la honte (sur le sort réservé aux animaux de compagnie au Québec – 12 septembre), Société de performance (sur l’anxiété, la dépression et l’épuisement – 17 octobre) et Ma foi (sur des croyants ambassadeurs de tolérance et de libéralisme – 12 décembre).

À cette case s’ajoutera un nouveau rendez-vous de documentaires qui mettra de l’avant la compréhension de l’être humain, la prise de conscience de réalités choc qui influencent notre quotidien et l’exploration de notre environnement dans toute sa splendeur et sa fragilité : Point doc, du lundi au mercredi à 20h, dès le 12 septembre.

Côté cinéma, la nouveauté de cette année, c’est la case Cinéphile (jeudi 22h30), qui regroupera des films d’exception destinés aux cinéphiles, mais aussi à un grand public avide de découvertes. La case Franco-film nous réservera des films français provenant de toute la francophonie, un florilège d’histoires du Québec, de la France et d’ailleurs.

Hiver et printemps-été 2017

Microphone – Hiver 2017

Dans le cadre de l’année de notre chanson, Télé-Québec diffuse Microphone, une série de quatre rendez-vous musicaux inédits et intimes dont l’hôte sera l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier. Il nous propose de redécouvrir de façon vraiment spéciale la musique francophone. Avec des artistes invités qu’il affectionne particulièrement, il réinvente des chansons connues en les reprenant de façon différente.

Cochon dingue – Dès le 9 janvier 2017

Cochon dingue est un magazine multiplateforme animé par un quatuor formé de Pascal Barriault, de Valérie Chevalier, de Marilou Morin et de Pascal Morrissette. Ils sont accompagnés par Néo, un cochon d’Inde auquel Marc Labrèche prête sa voix. Les cinq comparses ont pour défi d’élaborer une encyclopédie en ligne informative, visuelle et amusante, mais surtout créative, que les téléspectateurs pourront consulter sur le Web : le Wikidingue. Pour l’alimenter, chaque émission est consacrée à un nouveau thème que les animateurs exploitent dans tous les sens et sous toutes ses coutures. Différentes personnalités prendront ponctuellement part à l’émission.

Le volet numérique de l’émission sera participatif et aura lui aussi une bonne touche d’humour : les vlogues de Néo et des rallyes créatifs attendent le public.

MTL – Printemps 2017

Animateur passionné d’histoire, Jean-Philippe Wauthier se lance à la recherche de ce qui définit l’ADN de Montréal. Dotée d’une facture visuelle, d’une approche et d’un ton résolument modernes, cette série documentaire captivante met la métropole en valeur de manière à joindre un très large public. L’histoire de Montréal, la grande et la petite, nous sont racontées par des personnalités et des historiens dans des lieux importants, ainsi que par des archives particulièrement fascinantes et révélatrices. La série, dont la diffusion s’inscrit parmi les activités qui soulignent le 375e anniversaire de la ville de Montréal, est une initiative exclusive à Télé-Québec.

Cet hiver marquera également le retour de Dernier passager WIXXUn chef à la cabaneLike-moi!, avec une émission spéciale diffusée durant le temps des Fêtes; et la série documentaire De garde 24/7.

Au printemps, Télé-Québec présentera en primeur au Québec des séries internationales : la fresque historique Poldark; la série audacieuse et criante d’actualité Chroniques du crime américain, avec Felicity Huffman; ainsi que la suite attendue de SOS Sages-femmes.

Sur les autres plateformes

L’Autre télé innove en proposant de nouveaux produits exclusifs au Web ou aux appareils mobiles. Parmi les choses à voir : la websérie Les Argonautes, qui présentera la suite de la série avec le retour sur terre de l’équipage (tout de suite après un épisode unique présenté à la télé pendant les Fêtes); la chaîne YouTube Comment survivre à sa famille (Conseils de famille), où le jeune Clovis posera un regard éclairé sur les membres de sa famille dans des capsules à la fois lucides et drôles; le nouveau site Web de di Stasio, comprenant plus de 1 400 recettes et un blogue culinaire; le Wikidingue, cette encyclopédie alimentée par le quatuor de Cochon dingue; le BazzoMAG par Marie-France Bazzo; l’expérience inédite et interactive du simulateur Génial!; l’application l’APPendice permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle à partir d’un sketch exclusif 360 degrés et de voir les épisodes de la nouvelle saison des Appendices 24 heures à l’avance; la continuation de l’aventure Mon ami Bulle, qui se transportera d’ailleurs à l’écran dans une série d’animation à l’hiver; la suite de la websérie fantastique traitant de l’intimidation chez les adolescents Marc-en-peluche; et plus encore.

La Fabrique culturelle

La coopérative de production On est 10 choisit à nouveau La Fabrique culturelle pour présenter, en primeur, L’Atelier Pierre Thibault – saison 2. Les quatre épisodes de cette deuxième saison, abordant l’amélioration des espaces urbains et ruraux, est déjà en ligne. On peut également voir la websérie Airs communs, comptant cinq courts documentaires nous présentant cinq lieux, cinq visions, cinq portraits. Pour L’année de notre chanson, La Fabrique propose une belle nouveauté dès le 1er novembre : Écoute T’classiques, la version musicale de Lis T’classiques. Cette fois, l’artiste hip hop Webster fait découvrir aux adolescents les incontournables de notre répertoire de chansons francophones.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */