ActusMédias
Profil numérique des Québécois

Le profil numérique des Québécois selon leur âge

Les 18-34 ans, chefs de fil des usages numériques

On le sait, Internet est un usage du quotidien pour les Québécois. Mais chaque groupe d’âge l’utilise différemment. Ainsi, 93% des adultes québécois de 18 à 34 ans accèdent au Web chaque jour. C’est plus que tous les autres groupes : 85% pour les 35 à 54 ans, 72% pour les 55 à 64 ans, et 58% des 65 ans et plus.

C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendances 2017 du CEFRIO. Elle analyse le profil numérique des Québécois selon les groupes d’âges.

Plus les adultes québécois sont jeunes, plus ils effectuent un usage varié du Web, que ce soit pour le divertissement ou l’achat en ligne, autant que dans l’usage de services bancaires.
Claire Bourget, directrice principale, Recherche marketing au CEFRIO

Les 18 à 34 ans s’informent, se divertissent et achètent en ligne

Ce groupe d’âge considère son niveau de compétence sur Internet comme élevé à 64%.

Les plus jeunes sont plus disposés que leurs aînés à effectuer des achats en ligne. Ils sont ainsi 76% à avoir effectué au moins un achat en ligne en 2017.

Il en est de même pour le divertissement en ligne, alors que 95% regarde des vidéos, des films ou des émissions sur Internet.

Les services payants de visionnement en ligne sont également utilisés par deux 18-34 ans sur trois (64%).

Concernant les opérations bancaires en ligne, les plus jeunes les ont adopté de façon élargie (89%). Ils sont même 20% a avoir déjà déposé un chèque en le prenant en photo.

Dans la même logique, l’Internet est le principal moyen utilisé par les adultes âgés de 18 à 34 ans (90%) pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles. De façon générale, ceux-ci y accèdent par le biais de sites Web (60%), des médias sociaux (60%) ou d’applications mobiles (40%). Par ailleurs, 54% d’entre eux consultent les nouvelles sur un appareil mobile.

Consultez la fiche L’usage du numérique chez les 18 – 34 ans.

Les 35 à 54 ans regardent majoritairement des vidéos, des films ou des émissions sur Internet

Parmi les internautes de cette génération, un peu plus de la moitié (55%) considèrent leur niveau d’habileté à utiliser Internet de façon générale comme étant élevé.
Une forte majorité (85%) de ce groupe d’âge se divertit sur internet. D’ailleurs, ils sont significativement plus nombreux, en proportion, à le faire que les autres générations. Ils écoutent aussi de la musique, téléchargent des livres ainsi que de la musique sur Internet. Ils sont également 51% à utiliser un service payant de visionnement en ligne.

66% des 34 à 54 ans ont effectué au moins un achat en ligne en 2017.

De plus, 79% des 35 à 54 ans ont indiqué avoir effectué une opération bancaire en ligne au cours du dernier mois. Ils sont également plus ouverts face à la possibilité de déposer un chèque en prenant une photo (15%).

Quand il s’agit d’accéder à de l’information ou à des nouvelles, ils sont 88% des 35 à 54 ans à préférer les médias traditionnels. Malgré tout, 74% s’informent aussi sur le Web. Et 45% des 35 à 54 ans consultent les nouvelles sur un appareil mobile.

Consultez la fiche Les 35 – 54 ans et le numérique.

Les 55 à 64 ans détiennent un téléphone intelligent et une tablette pour plus de la moitié

Un peu plus du tiers des 55-64 ans (36%) considère leur niveau d’habileté à utiliser Internet de façon générale comme étant élevé. 72% des adultes de ce groupe d’âge utilisent Internet au moins une fois par jour.

Ils sont plus de la moitié à posséder un téléphone intelligent (53%) ou une tablette (53%).

Une forte proportion (70%) des 55 à 64 ans regarde des vidéos, des films ou des émissions sur Internet. Et 43% des adultes âgés de 55 à 64 ans sont abonnés à au moins un service payant pour visionner des films, des séries ou des émissions sur Internet.

46% des 55 à 64 ans ont fait au moins un achat en ligne en 2017; une proportion inférieure à celles des autres générations.

De plus, 65% de ce segment de la population ont effectué des opérations bancaires en ligne au cours du dernier mois.

92% privilégient les médias traditionnels pour accéder à de l’information journaliste ou à des nouvelles. D’ailleurs, ils sont plus nombreux que les autres générations à y avoir recours. Néanmoins, près des deux tiers (62%) de cette génération ont aussi recours à Internet pour s’informer, un taux toutefois inférieur à ceux des autres groupes d’âge. Seuls 30% d’entre eux ont consulté ce type de contenu via un appareil mobile.

Consultez la fiche Les usages du numérique par les 55 – 64 ans.

Les 65 ans et plus : 97% utilisent les médias traditionnels pour s’informer sur l’actualité

Les internautes québécois de 65 ans et plus se considèrent moins habiles sur Internet : seulement 24% d’entre eux qualifient “d’élevé” son niveau de compétences sur Internet.

La quasi-totalité (97%) des adultes âgés de 65 ans et plus utilise des médias traditionnels pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles. D’ailleurs, ils sont significativement plus nombreux que les autres générations à le faire. Néanmoins, près de la moitié d’entre eux (48%) ont aussi recours à Internet pour s’informer, un taux inférieur à celui des autres groupes d’âge. Seulement un quart y accède depuis un appareil mobile.

Près de la moitié (49%) se divertit en ligne. Et 27% sont abonnés à au moins un service payant pour visionner des films, des séries ou des émissions sur Internet.

Moins du tiers (29%) des 65 ans et plus ont fait un achat en ligne en 2017. Alors que près de la moitié (49%) des 65 ans et plus a indiqué avoir effectué une opération bancaire en ligne au cours du derniers mois.

Consultez la fiche Profil numérique des 65 ans et plus.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */