ActusMédias

Près de 3 milliards consacrés à la commandite marketing en 2016

Les commanditaires considèrent que les contenus identifiés aux marques sont très rentables

La commandite marketing continue d’être essentielle pour les entreprises canadiennes. Selon la 11e édition de l’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada, les budgets ont augmenté de 11,8% en 2016 pour atteindre le montant record de 2,99 milliards $. Le taux de croissance annuelle cumulatif est de 6,4%. Les commanditaires considèrent que les contenus identifiés aux marques sont très rentables.

Cette somme, qui comprend 1,96 milliard $ en droits et 1,03 milliard $ en frais d’exploitation, a augmenté régulièrement depuis les débuts de l’étude, en 2006. Il est prévu que ces budgets dépasseront dépasseront 3 milliards $ lors de la prochaine édition. Les sports professionnels et amateurs accaparent plus de la moitié des commandites.

L’étude montre qu’une des tendances les plus marquées des dernières années dans le domaine de la commandite au Canada est la croissance du « contenu de marque » ou des « commandites exclusives ». Le contenu de marque est de plus en plus important en ligne. Les répondants affirment que c’est là un domaine où le rendement est intéressant, les projets populaires et le potentiel élevé.

Les commanditaires et détenteurs de droits ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui a trait aux services offerts aux clients : les commandités estiment offrir un très bon service à leurs partenaires, alors que ces derniers considèrent que ce n’est pas le cas.

Le taux de satisfaction envers le retour sur investissement a augmenté de près de 4%. Tout comme pour le service, les commanditaires ont une moins bonne opinion du rendement des projets de commandite que les commandités.

Pour 36% des répondants, les commandites permettent d’entretenir le lien avec la clientèle, pour 29% l’objectif est la croissance de la marque, et pour 22% le but premier est la notoriété.

L’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada trace un portrait complet de l’ampleur et des tendances actuelles de l’industrie de la commandite, y compris la taille de l’industrie, les dépenses par secteur, le choix des programmes, les pratiques d’évaluation, les priorités stratégiques et les perspectives d’avenir.  Fruit de la collaboration entre le Conseil canadien sur la commandite, la T1 Agency et IMI International, l’étude est dirigée par le professeur Norm O’Reilly, Elisa Beselt et Adam DeGrasse.

La version française de cette étude n’est pas encore disponible. Vous pouvez télécharger le rapport de l’année 2016 ou bien consulter la version anglaise du rapport de l’année 2017.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Forum stratégique sur l’intelligence artificielle

    15 janvier 2018 @ 7 h 30 min - 13 h 00 min
  2. 5@7 parcours d’entrepreneur de l’AQT

    18 janvier 2018 @ 17 h 00 min - 19 h 00 min
  3. Startup Weekend Laval

    19 janvier 2018 @ 6 h 30 min - 21 janvier 2018 @ 17 h 00 min
  4. Expo Entrepreneurs

    24 janvier 2018 @ 9 h 00 min - 25 janvier 2018 @ 18 h 00 min
  5. Séance d’orientation: Spécial #BellCause

    30 janvier 2018 @ 12 h 00 min - 17 h 00 min

RSS Jobs ActusMédias

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
/* ]]> */