ActusMédias

Première PLUS s’enrichit de grandes productions

Les voix de Marie-France Bazzo et de Kim Thúy en grande primeur

Première PLUS, la radio sur mesure de Radio-Canada, s’enrichit ce mois-ci de grandes productions à découvrir sur premiereplus.ca ou par le biais de l’application ICI Radio-Canada Première.En grande primeur et pour la première fois sur Première PLUS, Marie-France Bazzo offre aux auditeurs À voix haute, une nouvelle série dans laquelle elle porte son regard de sociologue sur les grands enjeux de société. Et après la lecture du livre À toi avec Pascal Janovjak, l’auteure Kim Thúy revient sur Première PLUS avec Les retours de voyage de Kim Thúy. Parmi les autres nouveautés proposées, mentionnons Appels à histoires qui réunit des récits de citoyens qui nous racontent une première dans leur vie, Pause Galipeau’s qui fait revivre la magie des années soixante, Journal intime qui donne la parole aux 12-17, Les secrets du printemps érable qui nous permet de partager les souvenirs de Gabriel Nadeau-Dubois et le documentaire L’invention de la radio remis en ligne pour souligner la Journée mondiale de la Radio.

À voix haute

Des histoires fortes, des mots réfléchis, des idées dérangeantes. Voilà ce qu’offre Marie-France Bazzo au fil de cette série où la sociologie et la philosophie côtoient la vie au quotidien. Cinq épisodes, cinq thèmes : l’autorité et son utilité, l’opinion et ses limites, l’identité, la maladie mentale et ses tabous, le choix ou non de vivre pauvrement. Sur un ton très personnel, n’hésitant pas à dévoiler ce qu’elle n’a jamais dit en public, Marie-France Bazzo rebondit d’une histoire à l’autre, réfléchit et questionne, comme elle sait si bien le faire.

Les retours de voyage de Kim Thúy

Dans cette série de balados mensuels, Kim Thúy profite de ses séjours à l’étranger pour partager avec nous, sous forme de cartes postales sonores, les sujets qui la préoccupent tout en faisant des parallèles avec les pays visités. Le premier épisode nous parvient de la Ville lumière. Pour elle, la beauté de Paris réside bien plus dans ses attributs anodins, comme ses garde-corps en fer forgé, que dans ses attraits plus évidents, comme la tour Eiffel. Elle avoue d’ailleurs n’avoir jamais visité cette dernière… Kim Thúy aime Paris et Paris le lui rend bien.

Appels à histoires : les premiers frissons amoureux

Avec la complicité et les talents de mise en récits (storytelling) de l’équipe de Première PLUS, des citoyens nous racontent l’histoire de leur première. Pour le premier volet de sa série Appel à histoires, Première PLUS présente les histoires de Sarah, de Valérie, de Jacqueline et d’Arthur, des récits initiatiques sur la force des premiers sentiments amoureux. Destin, rencontre cosmique, coup de foudre… les symboles célestes abondent pour décrire ces sensations incontrôlables qui nous traversent le corps et le cœur quand l’amour surgit.

Les secrets du printemps érable

Le journaliste Thomas Gerbet se rend chez l’ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois et ouvre avec lui sa boîte de souvenirs qu’il n’a pas touchée depuis cinq ans. Découvrez des documents inédits et des confessions étonnantes sur cette page d’histoire du Québec. Une grève qui a bien failli ne jamais voir le jour et où l’ennemi n’était pas toujours celui qu’on pense.

Journal intime

Le projet de série balado Journal intime donne la parole aux 12-17 ans qui, pendant plusieurs semaines, documentent leur quotidien grâce à une enregistreuse. La première émission raconte l’histoire d’une adolescente qui termine un séjour d’un an dans un foyer d’accueil de la DPJ avant de retourner vivre avec son père.

Pause Galipeau’s, les années soixante comme si vous y étiez

Après avoir séduit le public avec les catalogues, les décorations et l’orgue Hammond des Noëls d’antan, les Galipeau’s (Chantal Lamarre et Sylvie « Shilvi » Dumontier) proposent chaque semaine un nouveau balado où Gert et Gayle Galipeau nous replongent dans les années soixante à l’aide d’archives, de chansons originales et d’ambiances sonores. Elles portent une attention toute particulière à l’année 1967, l’année de l’Expo qui se déroulait il y a 50 ans. Tous les mardis, à compter du 28 février.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  2. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  3. MTL+Ecommerce #59 – Gamification & Conversational AI

    29 mai @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages