ActusMédias

Intelligence artificielle
Crédit photo : Franck Veschi sur Unsplash

Les cinq évolutions liées à l’IA dans le monde du marketing

Un classement de MultipleMedia

L’agence MultipleMedia a publié son classement des cinq évolutions liées à l’intelligence artificielle qui devraient changer l’industrie du marketing et des communications.

  1. Les prédictions. La recherche sur Internet se fait de plus en plus prédictive. On parle ici de fournir des recommandations sur mesure tout au long du parcours de l’utilisateur.
  2. Les insights en temps réel. La combinaison machine learning – IUP (interfaces utilisateurs passives) va permettre de récolter et d’analyser de précieuses données afin de créer des expériences utilisateurs toujours plus inédites.
  3. La progression des Chatbots. Conversation avec les clients, aide aux paiements ou aux livraisons, ils se développent de plus en plus et leur capacité d’apprentissage croît de manière exponentielle.
  4. La reconnaissance faciale. Il s’agit surtout de reconnaissance des émotions. Véritables détecteurs d’humeurs, les nouveaux outils liés à l’IA permettent d’adapter en temps réel une offre de service à l’état d’esprit d’un consommateur.
  5. La tarification dynamique. L’intelligence artificielle, principalement via le Machine Learning permet d’adapter les prix en temps réel de la manière la plus optimale possible, en tenant compte d’un maximum de variables, incluant la demande.

Contenus automatisés, personnalisation avancée de l’offre, établissement des prix de façon dynamique, agents virtuels… l’intelligence artificielle jalonne désormais toutes les étapes du parcours client et cette tendance de fond n’en est, semble-t-il, qu’à ses balbutiements. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le monde des affaires change d’une manière encore jamais vue auparavant. Le marketing numérique actuel (par exemple basé sur la géolocalisation ou bien sur votre empreinte digitale) est en pleine transformation. Et si l’on parle aujourd’hui de marketing de précision, l’intelligence artificielle nous permettra-t-elle demain de passer à un marketing prédictif ?

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Série Croissance PME : Communication et marketing

    26 avril @ 7 h 30 min - 9 h 30 min
  2. How to develop your performance marketing strategy?

    26 avril @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
  3. Le Bal en noir du BEC

    26 avril @ 19 h 30 min - 27 avril @ 2 h 00 min
  4. La Puissance du courriel : De la conformité à l'exécution

    La Puissance du courriel : De la conformité à l’exécution optimale

    3 mai @ 8 h 15 min - 17 h 00 min
  5. 8e édition de la conférence Femmes Leaders

    16 mai @ 7 h 45 min - 16 h 50 min