Combien de personnes vivent seules au Québec en 2016 ?

17% de la population de 15 ans et plus vit seule au Québec; un nombre qui a doublé depuis 1981

Selon les données du Recensement de 2016, 17% de la population de 15 ans et plus au Québec vivait seule dans son lieu habituel de résidence. Cela représente 1,2 million de personnes. Ce nombre a doublé depuis 1981, alors que 8% de la population québécoise avait été recensée comme vivant seule.

On vit plus souvent seul au Québec que dans l’ensemble du Canada, où la part est de près de 14%. C’est le cas dans tous les groupes d’âge, à l’exception des plus âgés. Chez les 85 ans et plus, le Québec est l’une des provinces affichant la plus faible part de personnes vivant seules.

Les proportions varient grandement à l’échelle des régions administratives. Montréal est celle qui compte, toutes proportions gardées, le plus de personnes vivant seules (21%). À l’opposé, le Nord-du-Québec (9%) et les régions adjacentes à Montréal (entre 12% et 15%) sont celles qui en comptent le moins.

Les femmes vivent globalement un peu plus souvent seules (18%) que les hommes (17%), mais d’importantes différences se dessinent lorsque l’âge est pris en compte. Chez les femmes, la part de personnes vivant seules varie entre 9% et 38%, taux respectivement observés chez les 35-44 ans et les 80-84 ans. Par contre, chez les hommes, cette part se maintient généralement autour de 20%, peu importe le groupe d’âge. Avant 60 ans, vivre seul est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, alors que la situation inverse s’observe au-delà de cet âge.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */