ActusMédias
Le quart de la population du Québec est à Montréal

Près du quart de la population du Québec vit sur l’île de Montréal

Le Nord-du-Québec concentre le plus de 0-19 ans

La plupart des régions administratives du Québec ont vu leur population augmenter entre 2016 et 2018, à un taux d’accroissement annuel moyen était de 9,9‰. Ces données sont issues du bulletin Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 de l’Institut de la statistique du Québec.

Montréal (17,4‰), les Laurentides (13,4‰) et Lanaudière (10,6‰) ont enregistré les plus fortes croissances. Près d’une personne sur quatre réside dans la région administrative de Montréal (24,2%), dont la population a franchi les 2 millions en 2018.

La baisse est plus marquée dans la région de la Côte-Nord où le taux d’accroissement annuel moyen a été de -8,2‰ au cours de la période. Deux autres régions ont connu une diminution plus faible, soit Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (-0,2‰) et le Bas-Saint-Laurent (-1,1‰).

Au Québec, 47,6% de la population vit dans une des 10 municipalités de 100 000 habitants et plus. Dans l’ensemble, ces municipalités de grande taille enregistrent une croissance démographique plus rapide que les plus petites. Toutefois environ 40% d’entre elles ont vu leur population se réduire entre 2016 et 2018.

Par ailleurs, les plus petites municipalités se distinguent par une population plus âgée que celle des municipalités plus populeuses.

Le vieillissement de la population : des différences notables entre les régions

En 2018, 21% de la population du Québec avait moins de 20 ans, 60% était âgée de 20 à 64 ans et 19% faisait partie du groupe des 65 ans et plus.

La part des 65 ans et plus est d’environ 25% en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent et en Mauricie. Ce groupe d’âge représente une part beaucoup plus faible dans le Nord-du-Québec (8%) et, dans une moindre mesure, en Outaouais ainsi qu’à Montréal (16%).

Répartition de la population selon le groupe d’âge, régions administratives et ensemble du Québec, 2018


Répartition de la population selon le groupe d’âge, régions administratives et ensemble du Québec, 2018

Note : Données provisoires
Source : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada, Estimations de la population (mars 2019). Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages