Plus de la moitié des Canadiens adeptes de la lecture numérique

Vividata publie sa première étude sur une année complète de données portant sur les consommateurs canadiens

Vividata a publié sa première étude basée sur une année complète de terrain, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada de janvier à décembre 2015. Bien que le paysage médiatique est en grande transformation, le lectorat demeure fort et celui du numérique interpelle de nouveaux consommateurs de tout âge.

Le sondage rapporte un fort lectorat pour les journaux et les magazines, rejoignant neuf adultes canadiens sur 10 chaque semaine. La façon dont ils lisent change : 59% des Canadiens font maintenant leur lecture à partir d’un appareil électronique. Huit Canadiens sur dix lisent les journaux chaque semaine et 54% des Canadiens lisent dorénavant leur journal à partir d’un appareil électronique. Sept adultes canadiens sur dix lisent les magazines, un niveau de lectorat comparable à celui d’il y a cinq ans. Près de la moitié des lecteurs de magazines lisent à partir d’un appareil électronique. Cette pratique est mesurée pour la première fois par Vividata.

Les adultes âgés de 50 ans et plus sont toujours de forts lecteurs de magazines et de journaux et leur méthode de lecture a changé : 20% des baby-boomers lisent des magazines et des journaux à partir d’un appareil mobile. Dans la génération du millénaire (jeunes adultes, âgés de 18 à 34 ans), plus de la moitié lit un journal quotidiennement du lundi au vendredi. 38% de ces lecteurs utilisent uniquement un appareil électronique, 25% lisent uniquement des exemplaires imprimés et 36% utilisent à la fois l’imprimé et le numérique. De plus, 60% de millénaires lisent les magazines. De ces lecteurs, 16% n’accèdent qu’aux versions numériques, 37% ne lisent que les versions imprimées et près de la moitié lisent les deux.

Les comportements de lecture varient en semaine et à la fin de semaine : 35% des lecteurs de journaux en semaine utilisent exclusivement un appareil électronique tandis qu’en fin de semaine, les lecteurs exclusifs par l’entremise d’appareils électroniques descendent à 20%.

Cette étude faite à partir d’un échantillon basé sur les probabilités mesure 117 publications et fait état de l’évolution des Canadiens dans leur utilisation de médias imprimés et numériques en tant que source d’information sur ce qu’ils achètent, font et pensent!

Pour afficher les faits saillants sur les magazines, cliquez ici.
Pour voir les résultats de faits saillants pour les journaux des marchés principaux, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min