ActusMédias
Rapport des plaintes contre la publicité 2018 NCP

En 2018, les Normes de la publicité ont reçu plus de plaintes que jamais

Télé, affichage et numérique arrivent en tête des plaintes par média

En 2018, les Normes de la publicité ont reçu 2005 plaintes, soit le nombre le plus élevé depuis 20 ans. L’organisme a également enregistré un nombre record de plaintes contre des publicités trompeuses ou inexactes.

Ainsi, les Normes de la publicité ont examiné 849 plaintes, concernant 412 publicités, qui alléguaient des publicités trompeuses ou inexactes. Les Conseils ont finalement retenu 320 plaintes concernant 27 publicités. Il s’agit de publicités qui omettaient de l’information pertinente, qui n’énonçaient pas clairement tous les détails pertinents se rapportant à l’offre, qui contenaient des allégations non soutenues ou encore, des indications de prix trompeuses.

Plaintes par catégorie de publicité

Pour la deuxième année consécutive, c’est à l’encontre de publicités d’entités non commerciales que les Normes de la publicité ont reçu le plus grand nombre de plaintes, soit 540. De ces plaintes, 470 concernaient des publicités d’opinion, notamment des publicités commanditées par des organisations pro-vie que les consommateurs ont jugées trompeuses et/ou dénigrantes pour les femmes.

La publicité de détail arrive au 2e rang avec 245 plaintes.

La publicité sur les services de loisirs se classe 3e avec 232 plaintes.

Plaintes NCP par catégorie

Plaintes par type de média

C’est la publicité télévisée qui a généré le plus grand nombre de plaintes, soit 708. Suivent les annonces sur des supports de publicité extérieurs avec 473 plaintes. Quant à la publicité numérique, elle a généré 270 plaintes.

Plaintes NCP par type de média

Notons qu’en octobre 2018, les Normes de la publicité ont adopté une nouvelle politique d’acceptation des plaintes. Elle stipule “qu’un maximum de 10 plaintes par publicité ou par campagne sera accepté et examiné”. Le processus d’examen des plaintes demeure quant à lui inchangé.

Le Rapport des plaintes contre la publicité 2018 ainsi que les résumés des plaintes retenues par les Conseils des normes sont disponibles en ligne.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages