fbpx
More

    Place aux plus beaux représentants du règne animal pour la relâche à ICI Explora

    Une programmation spéciale Animaux en liberté pour toute la famille

    Pour la relâche, ICI Explora mettra en ondes une programmation spéciale Animaux en liberté. La programmation sera diffusée du 27 février au 6 mars, de midi à 19h en semaine et de 8h à 19h les week-ends.

    Les requins – Le samedi 27 février, en rafale dès 12h (4 x 60 minutes)

    Parcourant le monde, des eaux glacées des deux pôles aux récifs coralliens, l’équipe de documentaristes a capturé sur pellicule des espèces méconnues comme les requins-tapis et des espèces légendaires comme les grands requins blancs ou les requins marteaux. Chaque épisode explique comment les requins sont devenus d’aussi redoutables prédateurs tout en étudiant les différents aspects de leurs comportements.

    Petits éléphants – Le dimanche 28 février, en rafale dès 8h (2 x 60 minutes)

    À Nairobi, au Kenya, un orphelinat accueille les éléphanteaux qui ont perdu leur mère. Des soigneurs dévoués s’occupent des bébés âgés de quelques mois. Ils les nourrissent au biberon avec un lait spécial, jouent avec eux, les soignent et veillent sur eux 24 heures sur 24, comme des mères de substitution.

    Le mystère mérou – Le dimanche 28 février à 10h

    Été 2014, sur l’atoll polynésien de Fakarava. Le biologiste marin, photographe et plongeur Laurent Ballesta parvient à observer, avec son équipe, un rassemblement de milliers de mérous marbrés à un moment unique. Chaque année, ces poissons font un long voyage pour se réunir dans une passe et y attendre le jour de la pleine lune afin de se reproduire tous en même temps, dans une chorégraphie brève et spectaculaire. Curieusement, les mâles se combattent violemment alors que la reproduction se fera en groupe et que seul le hasard semble décider de ceux qui auront une descendance. Chaque nuit, des centaines de requins gris profitent alors de l’aubaine pour dévorer les poissons. Mais pourquoi les mérous attendent-ils ce jour précis et prennent-ils autant de risques ?

    le mystère du dauphin rose – Le dimanche 28 février à 11h

    Le dauphin rose d’Amazonie, derrière ses allures de fossile vivant, est l’une des espèces les plus mystérieuses du règne animal. D’où vient-il ? Comment cet animal qu’on imaginerait plus volontiers au milieu de l’océan est-il parvenu à s’acclimater à cet environnement tropical de forêt inondée ? S’agit-il d’un simple descendant des dauphins marins, ou d’une espèce à part, venue du fond des âges, qui aurait survécu dans cet environnement luxuriant ?

    Miracles de la nature – Du lundi 29 février au mercredi 2 mars à 16h

    Richard Hammond expose les particularités de certains animaux et montre comment ces derniers ont inspiré des inventions humaines peu communes et créatives. 3 x 60 minutes.

    Le grand rift africain – Du lundi 29 février au mercredi 2 mars à 17h

    Visible depuis l’espace, le grand rift africain s’étend sur cinq mille kilomètres, de la mer Rouge au Zambèze. Cette zone géographique offre un paysage diversifié, composé de volcans en éruption, de montagnes couvertes de forêts, de vallées spectaculaires, de prairies luxuriantes, de vastes lacs et des rivières tumultueuses. Elle est peuplée de crocodiles, d’hippopotames, de lions, d’éléphants, de groupes de flamants et de diverses ethnies autochtones. 3 x 60 minutes.

    Le Canada grandeur nature – Du mardi 1er mars au vendredi 4 mars à 14h

    À l’aide des techniques de prise de vues les plus avancées, on observe des comportements animaliers saisissants, parfois captés pour la toute première fois. Des grands bancs de petits capelans aux majestueux rorquals à bosse, en passant par les surprenantes réunions de grizzlis couverts de glaçons ou les athlétiques antilopes d’Amérique qui s’élancent dans les prairies, on redécouvre une faune riche et variée, que l’on croyait pourtant connaître. Grâce à des reconstitutions historiques, on accompagne les premiers Européens dans l’exploration de ce spectaculaire Nouveau Monde. On y découvre également, le rapport étroit et insoupçonné qui unissaient depuis des milliers d’années les Premières Nations aux territoires qu’elles habitaient. Au fil des saisons, on admire une succession impressionnante de scènes et de paysages d’une rare beauté sauvage. Des océans riches en nutriments qui alimentent les écosystèmes côtiers, jusqu’aux légendaires forêts de chênes noirs aujourd’hui disparues. 4 x 60 minutes.

    Le labyrinthe des crocodiles – Le vendredi 4 mars à 15h

    Partez à la découverte d’un réseau de cavernes subaquatiques en compagnie de majestueux crocodiles du Nil, dans le delta de l’Okavango, au Botswana.

    Gange – Le dimanche 6 mars, en rafale dès 8h (3 x 60 minutes)

    Ce documentaire raconte l’histoire de l’un des fleuves les plus extraordinaires du monde : le Gange. Ce voyage épique aux paysages majestueux révèle les eaux du Gange, depuis sa source dans les beautés de l’Himalaya jusqu’aux riches marais grouillants du delta du Sunderbans où il se jette.

    Recommandé pour vous

    Les plus populaires

    Vous aimerez aussi ces nouvelles

    Continuez votre lecture autour du sujet :

    Place aux plus beaux représentants du règne animal pour la relâche à ICI Explora

    Boucar Diouf raconte l’histoire d’aliments dans Manger sur ICI Explora

    Dans la série documentaire Manger, Boucar Diouf raconte l’histoire fascinante de 4 aliments familiers. Vous pourrez...

    Le gros laboratoire aura une 2e saison sur ICI Explora

    Le magazine scientifique sera en ondes à compter du mois de décembre 2019 Dès décembre...

    Hiver 2019 ICI Explora : documentaires et séries originales sur la nature

    ICI Explora est en débrouillage jusqu'au 15 janvier Cet hiver, ICI Explora offrira une programmation...

    Plus d’un mois de contenus spéciaux pour le temps des Fêtes sur ICI TÉLÉ

    La soirée du lundi 31 décembre sera le point culminant de ce mois de...