NADBank et PMB forment Vividata et lancent l’étude Automne 2015

La nouvelle étude aidera les professionnels des médias et les éditeurs à comprendre la relation qu’entretiennent les lecteurs avec leur marque

Faisant suite à la fusion de NADBank et PMB (Print Measurement Bureau), l’organisme Vividata a été officiellement lancé hier en tant que source qui fait autorité au Canada pour la mesure des auditoires de journaux et de magazines.

Ce lancement coïncide avec la sortie des résultats Automne 2015 de la nouvelle étude Vividata, offrant une mesure des auditoires des magazines et des journaux de source unique et multiplateforme (ordinateurs portables/PC, téléphones mobiles, tablettes et lecteurs électroniques). L’étude offre également une base de données exhaustive sur la démographie des consommateurs, l’utilisation de médias et les données sur les produits. Pour la première fois, l’industrie pourra voir un portrait plus complet de leur auditoire total et comprendre la contribution de chaque plateforme à l’empreinte totale de leur marque.

La création de Vividata est le résultat d’une année et demie d’efforts énormes, de recherche et de révision en collaboration avec nos membres Vividata, notre Conseil, et nos partenaires de recherche chez TNS.
Michele Pauchuk, présidente du Conseil de Vividata et présidente de MEC

L’étude complète de Vividata inclut :

  • Échantillon annuel de 36 000 Canadiens (âgés de 12+).
  • Échantillon national en plus de détails par marché sur 50 marchés à travers le pays.
  • Étude de source unique offrant une mesure de l’imprimé et du numérique pour 80 magazines et 78 journaux en plus d’une base de données exhaustive sur l’utilisation de produits et de médias.
  • Des données basées sur une moyenne mobile sur 12 mois et publiées quatre fois par année.

Afin de créer une reconnaissance de la marque Vividata, un plan de communication intégré, incluant l’élaboration d’un tout nouveau site Web pour Vividata, a été développé par Ryan Edwards Communications en collaboration avec l’agence d’image de marque Trajectory. L’image de marque de Vividata met l’emphase sur la richesse et la qualité vitale des connaissances derrière les chiffres et le design dépeint le point d’intersection de plans multiples pouvant être vus comme un portable et une publication imprimée.

Faits saillants de l’étude

Selon les premiers résultats de l’étude Vividata Automne 2015, basés sur le terrain de janvier à juin 2015, avec l’ajout de nouveaux lecteurs pour le numérique, l’empreinte quotidienne des journaux est passée de 50% à 56% pour les adultes sur une période de cinq ans, et de 77% à 81% pour l’empreinte hebdomadaire. Bien que la portée des exemplaires imprimés a baissé de cinq points de pourcentage au cours des cinq années, les lecteurs des versions numériques ont presque triplé avec une portée de 31%.

Vingt-six pour cent des lecteurs de journaux quotidiens lisent uniquement des éditions numériques. Quarante-deux pour cent des lecteurs de magazines sont des lecteurs multiplateformes (imprimé et numérique). Neuf pour cent lisent exclusivement des versions numériques. Soixante-dix pour cent des lecteurs de versions numériques utilisent leur appareil mobile pour lire des magazines et des journaux.

Soixante-quinze pour cent des adolescents sont des lecteurs de magazines, deux points de plus que la moyenne canadienne, et 38% lisent un journal “hier”. Les deux tiers des adultes 18-34 ans lisent des magazines et à peine en deçà de la moitié lisent un journal “hier”. Les adolescents et les jeunes adultes lisent différemment des groupes démographiques plus âgés : près des deux tiers des 12-34 ans lisent un magazine en ligne et près des trois quarts des lecteurs de journaux lisent une version numérique.

Aujourd’hui, nous avons une méthodologie de pointe dans l’industrie qui offre une mesure de source unique et multiplateforme. Nos connaissances seront basées sur des données à jour, offertes plus fréquemment que par le passé. Nous avons maintenant une bonne histoire, fondée sur des données crédibles, que l’on peut raconter avec conviction.
Phillip Crawley, membre du Conseil de Vividata et PDG et éditeur du Globe and Mail

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min