ActusMédias
automatisation du marketing
Le panel du MTL+Ecommerce #53

MTL+Ecommerce #53, une édition riche en apprentissage

Anna-Maria Morena et Marceau Boulenger intervenaient sur l’automatisation du marketing et sur l’intercommunication des systèmes

Le 53e évènement de MTL+Ecommerce avait lieu mercredi 14 novembre. Portant sur l’automatisation du marketing et sur l’intercommunication des systèmes, cette soirée de conférences a attiré plus de 130 visiteurs.

C’est dans une ambiance décontractée que s’est déroulée cette édition de MTL+Ecommerce. C’est d’ailleurs ce mélange de conférences informatives et de discussions informelles qui explique la longévité de l’évènement.

Conférence d’Anna-Maria Morena sur les 5 meilleurs campagnes

**Toutes les citations ont été traduites de l’anglais au français, pour une meilleure compréhension.**

Stratège en marketing et en e-commerce, Anna-Maria Morena amorce la soirée avec une présentation comparant les campagnes de marketing à un site de rencontre. Selon elle, il y a cinq types de campagnes publicitaires qui s’avèrent les plus concluantes.

1ère étape : La campagne de bienvenue. C’est le premier contact avec le client, la première chance d’impressionner. Il faut être chaleureux, présenter des offres au client, c’est l’équivalent d’une première date enchaîne Anna-Maria Morena. Il ne faut pas d’ambiguïté pour le prospectil faut être concis et lui présenter clairement les services offerts.

2e étape : La campagne d’engagement. Deuxième date, il est question de garder la flamme en vie. Ce type de campagne vise à continuer la discussion avec le client, sans toutefois être trop envahissant. Il est primordial d’éviter les titres clickbaits et d’être facilement joignable. L’utilisation d’envoi massif de courriel est à proscrire, il faut plutôt prioriser un agenda d’envoi.

3e étape : La campagne génératrice de revenu. Il est désormais question d’entretenir la relation. Cette campagne a pour but de solidifier le lien qui unit la compagnie avec un client de moyenne date. Il faut essayer de cross-sell le client, en lui offrant des programmes de loyauté et des offres personnalisées. Les principales erreurs faites durant ces campagnes sont de proposer des offres hors-propos et un système de checkout peu orthodoxe.

4e étape : La campagne de regain. En essayant de faire réadhérer un client à ses services, il faut faire attention à ne pas suffoquer sa boite courriel de messages. Si ils ont quittés c’est qu’il y a une raison, une compagnie se doit de trouver la source de leur frustration. Un client incompris est un client insatisfait, alors une compagnie doit être attentive aux désirs et besoins de ses clients.

5e étape : La campagne VIP. C’est l’amour fou, la relation est parfaite. Lorsqu’une relation avec un client est stable et profitable, une campagne VIP peut être de mise. Il ne faut pas simplement garocher des rabais, il faut prendre soin de ces clients. À ce sujet, la stratège dit qu’il faut garder en tête cette phrase, “Est-ce que les efforts faits en valent la chandelle?”.

Conférence de Marceau Boulenger sur les Datas et l’automatisation du marketing

Cet analyste marketing et manager de système, travaillant actuellement à Lightspeed, est venu décortiquer la science derrière l’utilisation de datas.

Il explique qu’il faut creuser plus loin qu’à la surface des données. Les compagnies en ont besoin afin de segmenter leur marketing, mais l’utilisation actuelle n’effleure que la surface de cette science. Les trois indicateurs clés sont la provenance des visiteurs web, à partir de quelle campagne ils ont été dirigés et par quelle publicité exactement ont-ils été interpellés. Ces informations sont cruciales au calcul de rendement d’une publicité.

L’automatisation des processus est aussi un facteur important de la réussite d’une campagne marketing. “Tu veux que tes outils travaillent ensemble” dit Marceau Boulenger à ce sujet. Plus précisément, il faut automatiser les communications entre le web et les systèmes internes. D’ailleurs, dans une structure idéale, l’analyste marketing suggère “d’interconnecter les Datas et le systèmes internes.”

MTL + ECOMMERCE, un organisme sans but lucratif, organise depuis 2012 des événements de commerce électronique et de marketing numérique à Montréal. Les présentations, très pratiques, permettent ainsi aux participants d’appliquer dès le lendemain les conseils donnés.

La prochaine rencontre aura lieu le 13 décembre au bureau de Shopify.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */