pg_unilever réductions honoraires d'agence et coûts marketing

P&G et Unilever continueront de couper dans les frais de publicité et de marketing

P&G veut réduire le nombre de ses agences et Unilever les coûts de marketing

Procter & Gamble (P&G) accélère ses coupes dans les honoraires d’agence et en production. Selon AdAge, le président et chef de la direction David Taylor a déclaré aux investisseurs que la société réduira ses dépenses en marketing et publicité de 400 millions de dollars pour l’exercice en cours, qui se termine le 30 juin. Cela représente une accélération des épargnes combinées de 750 millions de dollars au cours des deux derniers exercices.

Pour arriver à ce résultat, P&G a réduit de 60% ses agences partenaires depuis l’exercice 2015. L’entreprise entend compresser le nombre initial d’agences de 80%. David Taylor aurait aussi indiquer vouloir travailler dans un modèle plus “open source”. Dans ce contexte, et pour un projet donné, P&G entend regarder du côté de ses agences mais aussi de celui d’autres agences pour déterminer qui offrira la meilleure approche et le meilleur coût.

AdAge précise que, depuis le début de la décennie, P&G a dépensé environ 1 milliard de dollars en frais d’agence et en production chaque année.

De son côté, Unilever qui a déjà réduit ses honoraires d’agence et de production en réduisant le nombre de publicités traditionnelles et en augmentant le travail dans les studios internes. Mais l’entreprise entend poursuivre le même chemin. Graeme Pitkethly, chef des finances de l’entreprise, aurait déclaré vouloir épargner 7,5 milliards de dollars d’ici 2019. Parmi eux, 2,5 milliards proviendront d’une réduction des coûts de marketing et de frais généraux.

Au cours des cinq dernières années, Unilever a réduit de 40% le nombre de publicités traditionnelles, et ses dépenses en médias traditionnels de 10%. Dans le même temps, l’entreprise a augmenté de 50% ses campagnes publicitaires numériques et ses investissements dans les médias numériques de 120%.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */