ActusMédias
Meilleures pratiques marketing de contenu

Marketing de contenu : quoi privilégier pour générer des partages et des liens ?

Une étude révèle que 1,3% des articles en ligne génèrent 75% de tous les partages sur les médias sociaux

En examinant 912 millions de billets de blogue, Backlinko a cherché à mieux comprendre le monde du marketing de contenu. Pour cela, l’entreprise a mis en corrélation les différents formats, le nombre de mots et le titres avec les partages sur les médias sociaux et les backlinks. Pour mener son enquête, Backlinko s’est appuyé sur des données de BuzzSumo.

11 pratiques à prendre en compte en marketing de contenu

  1. Les contenus longs (plus de 3 000 mots) génèrent 77,2% plus de backlinks que les contenus courts.
    Long-form content generates more backlinks than short blog posts
  2. Pour maximiser le partage sur les médias sociaux, un article doit idéalement comprendre entre 1 000 et 2 000 mots. Ces articles obtiennent en moyenne 56,1% de partages en plus que les contenus de moins de 1 000 mots.
    The ideal content length for maximizing social media shares is 1,000 to 2,000 words
  3. Il est difficile d’avoir des backlinks. 94% du contenu en ligne n’est pas partagé et ne génère pas de backlinks. De plus, seulement 2,2% du contenu obtient des liens de plusieurs sites Web.
  4. L’étude révèle que 1,3% des articles en ligne génèrent 75% de tous les partages sur les médias sociaux. En d’autres termes, 0,1% des contenus deviennent viraux et cumulent 50% des partages sociaux.
  5. Il n’y a pratiquement aucune corrélation entre les backlinks et les partages. Concrètement, le contenu qui reçoit beaucoup de liens n’est généralement pas partagé sur les médias sociaux. Et vice-versa.
  6. Les titres de 14 à 17 mots génèrent 76,7% de partages en plus que les titres plus courts.
    Long headlines are correlated with increased social sharing
  7. Les titres qui se terminent par un point d’interrogation obtiennent 23,3% de partages sociaux en plus que les titres qui ne se terminent pas par un point d’interrogation.
  8. Il n’y a pas de meilleur jour pour publier du contenu. Selon l’étude de Backlinko, le dimanche a un léger avantage sur les autres jours de la semaine… de 1,45%. La notion de “meilleur jour” diffère donc en fonction de chaque éditeur.
    Social shares by day of the week
  9. Les listes et les contenus dont le titre commence par “Pourquoi” ont plus de chance d’être partagés. D’un autre côté, les articles pratiques et les infographies sont moins souvent partagés sur les médias sociaux. En fait, les articles sous forme de listes génèrent 203% plus de partages que les infographies et 218% plus que les articles pratiques.
    List posts and
  10. Certains formats de contenu semblent plus appropriés pour l’acquisition de backlinks. Ainsi, les articles avec “Quoi” et “Pourquoi” dans le titre ainsi que les infographies en ont reçu 25,8% plus de liens que les vidéos et les articles pratiques.
    Referring domains .vs. Average social shares
  11. Un billet de blogue moyen reçoit 9,7 fois plus de partages sociaux qu’un billet publié sur un site B2B. Toutefois, la répartition des partages et des liens pour les éditeurs B2B et B2C semble être similaire. Par exemple, si 94% des articles ne génère aucun lien ni partage, c’est également le cas pour 93% des articles B2B. Et 3% obtiennent des liens externes de plus d’un site web. Par ailleurs, 0,5% des articles B2B concentrent 50% des partages sociaux. Et 2% en concentrent 75%.
    Similar share and link distributionB2B and B2C shares stem from a small number of

Les résultats complets sont accessibles ici.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages