L’importance du trafic non valide dans les campagnes en ligne canadiennes

Une étude de l’ACA en collaboration avec Sentrant

La fraude dans la publicité numérique est un problème mondial affectant tous les types d’échanges publicitaires, publics ou non. En collaboration avec la firme de détection des fraudes en ligne Sentrant, l’Association canadienne des annonceurs (ACA) a réalisé une étude permettant d’établir l’importance et la prévalence du trafic non valide dans les campagnes en ligne canadiennes en se basant sur les fraudes dont celles des participants ont été victimes.

L’étude a permis de suivre en temps réel les campagnes en ligne des participants afin de repérer et de calculer l’incidence des fraudes durant la période de diffusion; d’établir le taux de fraudes dans plusieurs plateformes publicitaires (éditeurs de qualité, réseaux publicitaires); de déterminer la prévalence des fraudes selon le type d’appareil (ordinateur de bureau/appareil mobile) et selon les formats; de repérer les déviations et d’identifier les sources des anomalies. Finalement, le rapport suggère les mesures à prendre pour minimiser l’impact du phénomène.

On apprend notamment que 6,4% des impressions ou vues potentielles d’une publicité ne proviennent pas de trafic humain. Les participants avec le trafic non valide le plus élevé a perdu plus d’un cinquième de son trafic vers des robots. Lorsque le public était humain, 31,3% des annonces n’étaient pas « visibles » (selon la norme de visibilité : la moitié des pixels d’une annonce visible pendant au moins une seconde) sur la page.

En plus de détecter les fraudes, l’étude a examiné la visibilité des annonces et calculé un facteur pratique permettant d’établir les CPM des impressions brutes par rapport aux impressions attribuables aux humains et visibles. L’étude, qui a analysé 33 campagnes numériques, a eu lieu entre février et décembre 2016.

Le rapport est accessible uniquement aux membres de l’ACA.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min