ActusMédias
Achat des fêtes 2018 CQCD

Les Québécois magasineront davantage en ligne pour les Fêtes

Le CQCD estime à 187 millions de dollars les dépenses sur Internet au Québec

Cette année, 35% des Québécois achèteront un ou des cadeaux sur Internet pour les Fêtes. Ce taux est en hausse de 1% par rapport à 2017 selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Dans ce rapport, le Conseil estime à 187 millions de dollars les dépenses sur Internet au Québec. Tout comme l’année dernière, les sites Internet les plus populaires sont Amazon (64%), eBay (12%) et Best Buy (10%).

Magasinage des fêtes 2018 CQCD

Le centre commercial avec mail intérieur demeure toutefois la principale destination d’achats des Fêtes pour les Québécois (48%). En 2e, viennent les regroupements de grandes surfaces (13%). Et un Québécois sur cinq prévoit effectuer ses achats dans différents types de magasins.

Des dépenses légèrement en hausse

Les ménages québécois dépenseront en moyenne 669$ , un montant légèrement en hausse comparativement à 2017. Au total, le budget des Québécois à l’occasion des Fêtes représente 2,44 milliards de dollars, soit une croissance de 2% par rapport à l’année dernière.

La grande majorité des Québécois (72%) ont un comportement d’achat relativement mesuré à l’approche des Fêtes :

  • 32% recherchent le meilleur prix;
  • 27% se limitent aux articles figurant sur leur liste;
  • 13% recherchent les ventes en magasin.

Par ailleurs, 62% estiment que la situation économique n’aura pas ou peu d’impact sur leurs achats. Et 71% choisissent même d’offrir des cadeaux et ce, peu importe leur situation financière.

La majorité (59%) de ce montant servira à l’achat de cadeaux, soit 395$ en moyenne par ménage. Le montant restant servira aux repas, à l’alcool et aux autres dépenses, une moyenne de 274$ d’achats.

Les Québécois débuteront leurs achats plus tardivement

En effet, 37% d’entre eux effectueront leurs achats au mois de décembre, 35% au mois de novembre et 23% ont débuté au mois d’octobre. De plus, près d’un Québécois sur cinq (16%) feront leurs courses à la dernière minute cette année, comparativement à 11% en 2017.

Les certificats-cadeaux : près de 17% de l’ensemble du budget cadeaux

Plus de la moitié des Québécois (51%) achèteront un ou des certificats-cadeaux cette année, un pourcentage légèrement en augmentation. Une majorité d’entre eux (33%) les achètera dans de grands magasins. Au total, 245 millions de dollars seront dépensés au Québec en certificats-cadeaux, soit près de 17% de l’ensemble des dépenses en cadeaux.

Magasins pour achats des fêtes 2018 cqcd

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */