ActusMédias
attention télé

Les publicités télé, n°1 pour ce qui est de l’attention

Les Canadiens, trois fois plus attentifs aux vidéos publicitaires sur un téléviseur que sur Facebook

Les Canadiens sont plus attentifs aux vidéos publicitaires lorsqu’ils les regardent sur un téléviseur : trois fois plus que les vidéos publicitaires sur Facebook, et neuf fois plus que le contenu généré par l’utilisateur visionné sur un téléphone. C’est l’un des faits saillants du dernier sondage omniVu de NLogic mené en mars. Des questions préparées par thinktv et visant à découvrir quelle plateforme retient leur attention lorsqu’il s’agit de vidéos et de contenu publicitaires ont été posées à 1 000 adultes canadiens. Les résultats rejoignent ceux publiés en décembre 2015.

La télé arrive en tête pour la génération du millénaire : la moitié des membres de la génération du millénaire (49%) disent être plus attentifs aux vidéos publicitaires sur un téléviseur, comparativement à celles sur Facebook (24%), à celles générées par l’utilisateur sur un téléphone (11%) et à celles de leur flux Twitter (2%).

La majorité des Canadiens sont plus attentifs à la programmation télévisuelle lorsqu’ils la regardent sur un téléviseur (78% des personnes de 18 ans et plus, et 55% des membres de la génération du millénaire). La télé est préférée pour la grande taille plus grande de son écran (68%), son caractère plus collectif (42%) et la qualité supérieure de l’image (38%).

La majorité des Canadiens, y compris parmi la génération du millénaire, préfèrent regarder de la programmation télévisuelle sur un téléviseur. Il n’est donc pas surprenant que cette attention soit transposée sur la publicité télévisuelle également. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que même parmi la génération du millénaire, très orientée vers le multitâche, la majorité déclare que les publicités télé attirent davantage l’attention.

Kathy Gardner, vice-présidente, connaissance des médias, thinktv

On compte 68% des adultes canadiens et 55% des membres de la génération du millénaire qui n’ont jamais regardé une émission sur un téléphone. On compte 43% de Canadiens n’utilisant jamais ou presque jamais leur téléphone cellulaire pendant qu’ils regardent la télé et 25% des membres de la génération du millénaire. Les femmes de la génération du millénaire (de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles de faire du multitâche – 36% plus que les hommes de la même génération. Les adeptes du multitâche comme les non-adeptes disent que les publicités télé attirent plus l’attention.

étude thinktv attention télé

Source : sondage téléphonique omnibus trimestriel omniVu de NLogic; questionnaire sur les vidéos publicitaires thinktv, mars 2016, adultes de 18 ans et +.

1 commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages