ActusMédias

Les plateformes numériques de plus en plus populaires auprès des Canadiens pour accéder à du contenu vidéo et audio

41% des Canadiens âgés de 18 à 34 ans se servent de leur téléphone intelligent pour regarder la télévision en ligne

Les Canadiens se tournent de plus en plus vers les plateformes et les appareils connectés à Internet pour accéder au contenu vidéo et audio qui les intéresse. Les milléniaux âgés de 18 à 34 ans sont les plus branchés : 23% d’entre eux regardent la télévision exclusivement en ligne. Ces résultats font partie des données du Rapport de surveillance des communications de 2017 du CRTC.

À l’échelle nationale, 13% des anglophones regardent la télévision exclusivement en ligne, comparativement à seulement 4% des francophones. Dans l’ensemble, les Canadiens âgés de 18 ans et plus ont regardé 3,1 heures de télévision sur Internet par semaine en 2016, comparativement à 2,7 heures en 2015. Soixante pour cent des anglophones et 54% des francophones ont regardé la télévision sur Internet au cours du dernier mois. Les plateformes audiovisuelles traditionnelles continuent de jouer un rôle important dans la vie des Canadiens. Ces derniers ont regardé en moyenne 26,6 heures de télévision traditionnelle par semaine en 2016, comparativement à 27,2 heures en 2015. À 42,8 heures par semaine, les Canadiens âgés de 65 ans et plus sont ceux qui ont le plus regardé la télévision.

Dans l’ensemble, 44% des Canadiens sont abonnés à des services de vidéo en ligne, et les Albertains ont le taux d’abonnement le plus élevé au pays, soit 56%. Les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de s’abonner à des services de vidéo en ligne. Le taux d’abonnement des Canadiens âgés de 18 à 34 ans est supérieur à 64%, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à 2015.

Beaucoup de jeunes se tournent vers leur appareil sans fil pour regarder la télévision. Quarante‑et‑un pour cent des Canadiens âgés de 18 à 34 ans se servent de leur téléphone intelligent pour regarder la télévision en ligne, comparativement à 11% des Canadiens âgés de 50 à 64 ans et à 4% des Canadiens âgés de 65 ans et plus. Les autres activités populaires depuis un téléphone intelligent incluaient l’accès à Internet, aux courriels et aux réseaux de médias sociaux.

On observe une tendance semblable en ce qui concerne le contenu audio. Vingt‑deux pour cent des Canadiens âgés de 18 ans et plus ont écouté des stations de radio AM/FM en continu sur Internet, alors que plus de 55% d’entre eux ont regardé des vidéos de musique en continu sur Internet. Vingt-sept pour cent des Canadiens âgés de 18 ans et plus ont écouté de la musique personnalisée en continu, comparativement à 20% en 2015. En ce qui a trait à la radio traditionnelle, les Canadiens en ont écouté en moyenne 14,5 heures par semaine, soit moins qu’en 2015, où ils en ont écouté 15,6 heures par semaine. À 18 heures par semaine, les Canadiens âgés de 65 ans et plus sont ceux qui ont le plus écouté la radio.

Graphique à barres de Graphique 4.1.15 : Pourcentage des Canadiens qui ont écouté des services sonores en continu au cours du mois précédent, par groupe linguistique

Selon le rapport du CRTC, l’utilisation des données des Canadiens sur leurs appareils sans fil et au moyen de leur connexion Internet résidentielle continue d’augmenter.

En 2016, il y a eu 3 millions d’abonnements aux services mobiles à large bande de plus que l’année précédente, soit une augmentation de 13,3%. Les Canadiens ont utilisé en moyenne 1,2 gigaoctet (Go) de données par mois sur leurs appareils sans fil, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2015. Plus du quart de ceux qui se sont abonnés à un forfait mensuel de données disposaient d’au moins 5 Go de données.

Parallèlement, les Canadiens augmentent la quantité de données et la vitesse de leur connexion Internet résidentielle. En 2016, l’utilisation mensuelle des données (téléchargements et téléversements) a augmenté de 23,4% pour atteindre 128,3 Go. Au cours des cinq dernières années, l’utilisation mensuelle des données des Canadiens a augmenté en moyenne de 40% chaque année.

Le Rapport de surveillance des communications de 2017 présente un tableau détaillé de l’industrie canadienne des communications. Il contient des données et des renseignements sur l’industrie, y compris sur les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Les marques de commerce et la propriété intellectuelle

    22 novembre @ 9 h 00 min - 10 h 30 min
  2. Conférence pour le lancement de l’Observatoire international en management du sport (OIMS)

    29 novembre @ 17 h 30 min - 20 h 00 min
  3. Cinéma en salle : un problème de plateforme ou de contenu?

    30 novembre @ 11 h 30 min - 13 h 30 min
  4. Le commerce de détail : en magasin ou en ligne

    1 décembre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  5. Grande Conférence de l’AQT avec Louis Roy, Optel

    5 décembre @ 12 h 00 min - 14 h 00 min
/* ]]> */