Les nouveaux modèles d’affaires des journaux canadiens dans le numérique

Des changements nécessaires pour faire face aux baisses des recettes publicitaires et s’adapter aux nouveaux modes de lecture

Alors que Le Devoir a abandonné son modèle d’affaires basé sur des articles à cadenas pour un “mur payant”, d’autres journaux canadiens ont également opté pour un nouveau modèle d’affaires, afin de faire face aux baisses constantes des recettes de publicité et à la croissance de la lecture numérique au détriment des imprimés.

Thestar.com, un modèle gratuit basé sur le partage et la viralité

Depuis le début du mois d’avril, le Toronto Star a abandonné son “mur payant” pour opter pour une modèle de contenu gratuit. Le journal offre désormais le partage sur WhatsApp depuis le site Web mobile et a ouvert un compte Snapchat afin de partager les dernières histoires, photos, vidéos et bien plus encore sur le réseau social éphémère. L’objectif étant de rendre la diffusion de ses contenus plus rapide et virale grâce au partage. Dans le même temps, la nouvelle application mobile a été revampée et permet désormais le “swipe” sur les articles. Les utilisateurs peuvent sélectionner un article et balayant l’écran vers la gauche ou la droite, à la manière de Tinder, pour découvrir plus d’histoire depuis la section.

the_toronto_star_appli

D’autres améliorations de l’expérience utilisateurs surviendront, tant pour la version ordinateur que mobile, dans les prochains mois. Rappelons que le Toronto Star lancera, à l’automne prochain, une édition numérique sur tablette basée sur celle de La Presse+.

Winnipeg Free Press, un modèle de micro-paiement à la carte

Fin mars, Winnipeg Free Press s’est inspiré de Blendle, une plateforme de vente d’articles à l’unité, pour proposer à ses lecteurs de payer ses articles. Le lecteur n’a plus besoin de payer l’abonnement numérique mensuel complet, incluant en option une copie gratuite du journal du samedi, à 16,99$ s’il n’est intéressé que par quelques articles du site. Grâce au modèle de “pick-and-pay” peut acheter un seul article pour 0,27$, les achats sont débités à la fin du mois. Ce nouveau modèle permet au lecteur de se constituer une offre de contenu à la carte. Si un article ne satisfait pas un lecteur pour une quelconque raison, un bouton permet de se faire rembourser.

WFP-new-digital-platform1

Parmi les virages numériques réussis, on peut citer la stratégie de La Presse, avec son application tablette La Presse+, qui, la première année de son existence, représentait déjà plus de 30% des revenus publicitaires de La Presse. Mentionnons également le changement des propriétés de Postmedia (The Montreal Gazette, The Ottawa Citizen et bientôt The Calgary Herald) qui se sont récemment réinventées, adaptant les différentes plateformes à différentes cibles, afin d’offrir aux annonceurs de meilleures occasions de ciblage et d’engagement.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min