ActusMédias

Les nouveautés et retours de l’hiver à ICI ARTV

La programmation hivernale sera en ondes dès le 2 janvier

ICI ARTV mettra en ondes sa programmation d’hiver dès le 2 janvier. Au programme: des nouvelles séries documentaires, de nouveaux épisodes pour ses émissions les plus populaires et de nouvelles séries de fiction d’ici et d’ailleurs.

Les nouveautés pourront être découvertes par un maximum de téléspectateurs puisque la chaîne est débrouillée chez Bell, Vidéotron, et la plupart des autres télédistributeurs jusqu’au 15 janvier.

Les nouveautés

Danser ! – Dès le 14 janvier, le mercredi à 19h

Cette série documentaire propose de suivre le parcours de sept finissants aspirants danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec alors qu’ils traversent leur dernière session de formation et font l’expérience de leurs premières auditions. Tout en jetant un regard inspirant sur le destin de ces jeunes interprètes, le film fait une incursion dans le monde passionnant des danseurs de ballet. Pour ces derniers, l’apprentissage représente aussi la concrétisation d’un rêve, la récompense d’une préparation éprouvante. 6 épisodes de 30 minutes.

Le théâtre des opérations – Dès le 22 février, le dimanche à 19h 

En rappel : mardi 21h

Du Danemark au Sénégal en passant par la Tunisie et le QuébecHugo Latulippe, réalisateur engagé, est allé à la rencontre d’artistes qui oeuvrent dans différents pays et qui, comme lui, sont animés par la responsabilité du créateur et par leur désir de changer le monde. On les suit dans leur démarche, leur travail et leur réflexion. 8 épisodes de 60 minutes.

Relever l’Afrique – Dimanche 22 février, 19h

Avec : Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe (Toubab Dialaw, Sénégal), Bruce Clark, peintre d’origine sud-africaine (Saint-Ouen, France) et Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien (Paris, France). Tous les trois, ils se tiennent debout pour une Afrique libre, digne et remplie d’une beauté qu’ils donnent à voir. Une Afrique où tout reste à faire et à créer.

Sauver la planète – Dimanche 1er mars, 19h

De Montréal à Deschaillons, des îles du nord de l’Écosse aux côtes californiennes, des artistes s’inscrivent dans la suite du monde en inventant des manières de ramener la terre à sa grandeur oubliée. Avec : Dominic Champagne, metteur en scène (Montréal, Deschaillons), David Buckland, photographe et vidéaste (Royaume-Uni, rencontré dans les îles Shetland en Écosse) et Studio Swine (Azusa Murakami et Alexander Groves), designers durables (Londres, rencontrés en Californie).

Libérer la Tunisie – Dimanche 8 mars, 19h

Le soulèvement tunisien est l’étincelle qui a enflammé le monde arabe. Aujourd’hui, pourtant, la pérennité d’une liberté de parole et d’esprit est loin d’être assurée. Avec : Emel Mathlouthi, auteure-compositrice-interprète (Tunis), Nadia Khiari, caricaturiste et peintre (Tunis, rencontrée à Marseille) et Fadhel Jaïbi, metteur en scène (Tunis, rencontré à Paris).

Redessiner les frontières – Dimanche 15 mars, 19h

Par la création, certains artistes donnent voix à ceux que la migration a condamné au silence et à l’invisibilité. Avec : Favianna Rodriguez, artiste visuelle (Oakland, Californie), Tania Bruguera, artiste conceptuelle d’origine cubaine (New York) et Lisa Prosa, dramaturge (Palerme, Italie. Rencontrée à Paris).

Rêver le Québec moderne – Dimanche 22 mars, 19h

La question identitaire et nationale est en filigrane de toutes les autres au Québec. Des artistes se demandent, dans leurs œuvres comme dans leur engagement citoyen, comment rêver le Québec moderne. Avec : Brigitte Haentjens, metteure en scène et auteure (Montréal), Olivier Choinière, metteur en scène et auteur (Montréal), Olivier Kemeid, metteur en scène et auteur (Montréal) et Jenny Salgado JKyll, auteure-compositrice-interprète (Montréal).

Mais aussi Raconter la Palestine (dimanche 29 mars, 19h), Entendre les  Premières Nations (dimanche 5 avril, 19h), Questionner l’Occident (dimanche 12 avril, 19h).

Lumière sur… – Dès le 7 janvier, le mercredi à 21h

La série plonge dans l’univers d’hommes et de femmes dont nous suivons la carrière depuis des décennies. Des êtres passionnés qui partagent leurs souvenirs. Invités : Edgar Fruitier, Gérard Poirier, Françoise Faucher, Jacques Languirand, Rita Lafontaine, France Castel, Andrée Champagne et Christine Lamer. 8 épisodes de 60 minutes.

Qui êtes-vous ? (saison 2) – Dès le 11 mars, le mercredi à 21h

Adaptation du format britannique Who do you think you are? de la BBC, Qui êtes-vous? suit la quête d’une personnalité qui remonte les jalons de son arbre généalogique pour découvrir qui sont ses ancêtres. En consultant des documents d’archives, en rencontrant des généalogistes et des historiens ou en faisant la découverte de parenté éloignée, la personnalité vedette de l’émission se fait raconter la vie de ses prédécesseurs. Parmi les invités : Antoine Bertrand (11 mars), Mariloup Wolfe (18 mars), Claude Legault (25 mars) et René Simard (1er avril). 4 épisodes de 60 minutes.

Les Morissette en coulisses – Le samedi 24 janvier à 22h30

Cette émission permet de découvrir l’envers du décor du premier spectacle d’humour de Louis Morissette et Véronique Cloutier.

Deschampsons – Le lundi 2 février à 20h

Animé par Geneviève Borne, cette émission invite Yvon Deschamps à raconter l’histoire de 12 chansons dont plusieurs venaient clore, envelopper et compléter avec humour ses différents monologues.  Cette entrevue à cœur ouvert est ponctuée de performances originales tournées au studio 12 de la Maison de Radio-Canada.

Les nouveaux épisodes

Les grandes entrevues – Du 20 décembre au 14 mars, le samedi à 20h

Depuis 10 ans, Stéphan Bureau mène auprès d’humoristes et acteurs à la carrière remarquable de grandes entrevues-spectacles réalisées sur scène et devant public. Durant la période des Fêtes, il recevra Guy Jodoin (20 décembre) et Sylvie Moreau (27 décembre). Plus tard cette saison, il s’entretiendra avec François Pérusse (10 janvier), René Richard Cyr (17 janvier), Réal Bossé (24 janvier), Cathy Gauthier (31 janvier), Patrice Robitaille (7 février), Marc Messier (14 février), Pascale Montpetit (21 février), Christian Bégin (28 février), Michèle Deslauriers (7 mars) et Anne-Marie Cadieux (14 mars). Douze entrevues-spectacles de 90 minutes.

C’est juste de la TV – Du 9 janvier au 27 mars, le vendredi à 21h

Le rendez-vous hebdomadaire pour ne rien manquer de la télé! Toujours présentée en direct, ce qui permet des échanges en temps réel avec les téléspectateurs par le biais de l’expérience 2e écran, C’est juste de la TV est animée par Marie-Soleil Michon et ses trois collaborateurs, Jean-Michel Dufaux, Dave Ouellet et Anne-Marie Withenshaw. 12 épisodes de 90 minutes. Les Zapettes d’or se dérouleront le vendredi 10 avril à 21h.

PaparaGilles – Une fois par mois, le vendredi à 22h30

Chaque mois, PaparaGilles! couvre l’actualité de manière irrévérencieuse et absurde. Quatre nouveaux épisodes de 30 minutes seront diffusés en primeur : 30 janvier, 27 février,  27 mars et 24 avril 2015. En rappel le samedi à 22h et le dimanche à 18h30.

Entre les diffusions mensuelles, les internautes peuvent patienter en se régalant d’un contenu exclusif publié quotidiennement sur le site web de l’émission.

Lire (suite de la 3e saison) – Dès le 6 janvier, le mardi à 20h

L’animatrice Claudia Larochelle avec ses chroniqueurs et invités passionnés de lecture échangent chaque semaine des livres qui font parler et des idées qui font réfléchir. Parmi les auteurs reçus cet hiver, mentionnons : Alain Farah, Patrick Sénécal et Élise Turcotte. Parmi les invités reçus cet hiver, mentionnons : Patrick Lagacé, Anne-Élisabeth Bossé, Patricia Paquin, Sophie Faucher et Louise Forestier. Les amateurs de lecture pourront continuer leur expérience sur le site de Lire à travers le Club de lecture pour faire le plein de suggestions et partager leurs coups de coeur. De plus, la Bibliothèque Lire+ est adaptée pour les tablettes et les téléphones intelligents. 4 épisodes de 60 minutes.

Pour l’amour du country – Dès le 3 janvier, le samedi à 19h

La série de spectacles country, animée par Patrick Norman, réunit les plus grands artistes de la musique country d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les invités cet hiver : Chantal Cliche, Dani Daraîche, Florent Vollant, Hert LeBlanc, Brian Mallery, Francelle Maria, Mariette Croteau, Wilfred LeBouthillier, Daniel Léger, Guillaume Cyr, Karo Laurendeau et Vincent Vallières.

L’application ARTVRAMA propose le parcours Pour l’amour du country animé par Mélissa Maya Falkenberg.

ARTVStudio – Dès le 22 janvier, le jeudi à 23h10

En rappel : lundi vers 23h40, mardi vers 20h40 et mercredi vers 22h40

Le temps d’un congé de maternité, Tanya Lapointe remplacera Émilie Perreault aux côté de Nicolas Ouellet. Ensemble, ils prendront le pouls de toutes les scènes et commenteront l’actualité artistique dans ce magazine de 10 minutes.

Les fictions

Girls (saison 2) – Dès le 2 janvier, le vendredi à 23h

10 épisodes x 60 minutes

Cette saison, Hannah tente de réaliser son rêve de devenir auteure à succès et commence à fréquenter quelqu’un d’autre… Toutefois, son enthousiasme est vite refroidi, car elle se sent responsable à l’égard de son ex-amoureux, Adam, qui est en convalescence. Sans travail et toujours seule après avoir mis fin à sa relation avec Charlie, Marnie a besoin plus que jamais du réconfort de sa meilleure amie. Jessa, toujours mariée, revient de sa lune de miel avec de surprenantes nouvelles idées qu’elle confie à Hannah. Shoshanna prend en charge sa nouvelle identité de femme sexuellement active. Le premier épisode est diffusé en primeur sur le site web d’ICI ARTV du 26 décembre au 1er janvier. 10 épisodes de 60 minutes.

Fleming, l’homme qui voulait être James Bond (v.f. de Fleming: The Man Who Would Be Bond) – Du 5 au 26 janvier, le lundi à 22h

Cette série mettant en vedette Dominic Cooper jette un regard cru sur la vie de Ian Fleming, l’homme derrière le légendaire 007, dont la vraie vie fut aussi excitante, mouvementée et sexuellement active que celle de sa fameuse création! Élégante et explosive, à l’image de l’homme et du personnage, cette série raconte l’histoire fascinante de l’homme dont la propre vie et les propres frasques ont inspiré l’une des figures les plus emblématiques de la littérature moderne : James Bond.

Se déroulant au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le malicieux charmeur Ian Fleming n’est en rien affecté par le spectre d’une guerre imminente, continuant à courir les jupons, à collectionner les livres rares et à vivre de sa fortune familiale. Vivant depuis toujours dans l’ombre de son frère Peter (Rupert Evans) et éternelle déception pour sa formidable mère Eve (Lesley Manville), Fleming rêve de devenir l’homme avec un grand « H » – un héros, un amant, une brute et un homme à femmes. Sa vie bascule lorsqu’il est recruté par le Directeur du Bureau des renseignements de la marine, l’amiral John Godfrey, pour contribuer à l’effort contre les nazis. Fleming a soudainement la chance de briller et de prouver sa valeur. Avec le soutien quelque peu sceptique de la dure à cuire, la lieutenante Monday (Anna Chancellor), l’habileté de Fleming à concocter des histoires fait de lui le candidat idéal pour l’espionnage et le mène rapidement de la paperasse au vol d’information confidentielle. 4 épisodes de 60 minutes.

Ruptures (v.f de Leaving) – Du 2 au 16 févriern le lundi à 22h

Sur un scénario de Tony Marchant, la réalisatrice Gaby Dellal retrace en trois épisodes les soubresauts d’une relation défiant les conventions, de ses débuts hésitants à son vacillement inattendu. D’abord immature et narquois, Aaron décide de prendre son destin en main pour offrir à celle qu’il aime un environnement sécurisant. De son côté, Julie renaît à elle-même en redécouvrant le bonheur d’être désirée. Mais leur idylle ne restera pas sans conséquences. Quand son mari est licencié après avoir totalement perdu pied, mettant ainsi en péril le remboursement de leur maison, Julie est confrontée à un dilemme : assumer son devoir de mère quitte à redevenir otage de son quotidien morose ou prolonger la parenthèse enchantée. 3 épisodes de 60 minutes.

Le code (v.f. de The Code) – Dès le 23 février, le lundi à 22h

Avec pour décor le spectaculaire désert rouge de l’outback australien, Le Code raconte l’histoire de deux frères très différents qui prennent possession de renseignements que les plus hauts détenteurs du pouvoir politique veulent garder secrets à tout prix. 6 épisodes de 60 minutes.

Sherlock – Dès le 9 janvier, le vendredi à 19h

ICI ARTV diffusera les saisons 1, 2 et 3 de la série. 9 épisodes de 120 minutes.

C.A. – Dès le 8 janvier, le jeudi à 22h

Maude, Sarah, Jean-Michel et Yannick sont quatre amis qui se connaissent depuis leurs études. Ils s’organisent régulièrement autour d’un verre des « conseils d’administration » pendant lesquels ils partagent leurs vies sentimentales et sexuelles, leurs joies et leurs peines. Les saisons 1 et 2 diffusées cet hiver. 26 épisodes de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */