Les meilleurs outils de marketing numérique à implanter dans votre start-up : Zapier

François Bernier de Stratégie Bernier présente chaque mois ses outils de marketing numérique coups de cœur

Nous sommes tous forcés d’utiliser de plus en plus d’applications qui nous servent à la fois à collaborer, gérer, vendre et communiquer, qu’elles soient à la fois professionnelles ou personnelles. Le problème est que bien que ces applications soient adaptées à nos besoins, elles font tout sauf communiquer entre elles. Il peut donc parfois être difficile de les gérer simultanément. Enfin, ça c’était avant l’arrivée de Zapier.

Zapier, c’est quoi ?

Avec Zapier, fini les doublons de saisies, les mises à jour individuelles pour chaque outil et les informations non concordantes. Car cette appli vous permet de configurer l’action qu’un événement survenant dans une application aura comme conséquence sur une autre : c’est le « Zap ».  Et ça sans avoir à rédiger aucune ligne de code ! Elle te permet alors d’automatiser des tâches et donc de vous sauver du temps. Ok, ça peut paraître un peu abstrait dit comme ça, mais concrètement c’est très simple. On s’est par exemple déjà tous retrouvés dans une situation où on doit retrouver une pièce-jointe dont on a besoin dans un de nos nombreux courriels. Cette recherche peut parfois être longue et laborieuse et on n’a pas envie de perdre de temps. Zapier vous permet de régler le problème, en créant un Zap entre Gmail et Google Drive ! Le Zap va simplement faire en sorte qu’à chaque fois qu’on reçoit un courriel avec une pièce-jointe, celle-ci soit automatiquement enregistrée dans notre Google Drive.

Autre exemple, grâce à Zapier, vous avez la possibilité de faire en sorte qu’à chaque fois que vous publiez un nouvel article écrit sur WordPress, celui-ci soit instantanément partagé sur les différents comptes de réseaux sociaux de votre choix (Facebook, LinkedIn, Twitter). Le lien entre les différentes applications que vous utilisez au quotidien est alors totalement automatisé !

Comment ça fonctionne ?

Lors de votre inscription, Zapier vous offre 14 jours d’essai gratuit en mode Premium. Une bonne raison de se laisser tenter.

Étape 1 : Sélection des applications

Une fois votre profil créé, il suffit simplement de choisir les principales applications que vous utilisez le plus souvent dans tout le catalogue d’application que propose Zapier. Ensuite, on vous donne un petit coup de main en vous proposant une série de Zaps qui sont les plus couramment utilisés pour les applications que sélectionnées, les « Perfect Matches ».

Étape 2 : Créer des Zaps

Après avoir fait votre sélection, vous pouvez ensuite simplement utiliser les Zaps qui sont déjà proposés par Zapier pour les applications ou créer les vôtres en fonction de vos différents besoins. Ce n’est vraiment pas compliqué !

Vous pouvez créer différents types de Zaps. Des très simples, c’est le cas lorsqu’un déclencheur entraîne une action, ou bien des Zaps plus complexes, des « workflows », c’est-à-dire que le déclencheur dans ce cas-ci, entraînera non pas une action, mais une succession d’actions dans un ordre logique au niveau de plusieurs applications différentes. Ceux-là sont un petit peu plus compliqués à élaborer mais, à la fin de la création de chacun de vos Zaps, l’application va tester la conformité de l’action créée et vous demander si vous souhaitez ou non l’activer immédiatement.

C’est fait ! Maintenant vos applications sont connectées entre elles et tout est automatisé.

Zapier est une application freemium, autrement dit, vous pouvez l’utiliser gratuitement aussi longtemps que vous voulez. En revanche, avec un compte gratuit vous aurez uniquement la possibilité de créer 5 Zaps, au-delà, il faudra vous tourner vers un des quatre types de plans, allant du basic à 20$ par mois à 250$ par mois pour le plus élaboré. Une gamme d’offres complète qui répond à tous types de besoins.

Alors, c’est parti pour les Zaps ?!

François Bernier

François Bernier est le fondateur de Stratégie Bernier. Il est détenteur d'une maîtrise en Stratégie à HEC Montréal. Ces études lui on permis d’acquérir des connaissances dans un domaine qui touche beaucoup à la gestion, le marketing, le développement et la stratégie d’entreprise. De plus, l’obtention d’un diplôme en étude supérieure (DESS) en gestion lui a permis de toucher à plusieurs aspects différents en administration. Il a aussi terminé un baccalauréat en Sciences Économiques à l’université de Montréal, ce qui lui apporte des connaissances importantes en analyse des différents marchés.

Au cours de ses mandats en consultations marketing, il a réalisé des analyses complètes du marché régional et international. Il a acquis des connaissances en stratégie web, en acquisition de clientèle, en innovation, en restructuration et en organisation stratégique. Il a aussi appris à concevoir des plans d'action et des plans d'affaires en organisation.

Il a des aptitudes de leadership, il est autonome, assidu, organisé et débrouillard dans son travail. Il sait rapidement comprendre et cibler les besoins de son client.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Les événements à venir

  1. 9ème édition du volleybec

    17 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min
  2. ftv toronto

    4th annual Future TV Advertising Forum

    20 septembre @ 7 h 45 min - 17 h 00 min
  3. Données et intelligence marketing

    2 octobre @ 8 h 15 min - 16 h 30 min
  4. eCommerce-Québec 2018

    4 octobre @ 8 h 00 min - 5 octobre @ 17 h 00 min
  5. HUB Montréal

    HUB Montréal – Edition 2

    12 novembre @ 8 h 00 min - 14 novembre @ 23 h 00 min
Partages
/* ]]> */