ActusMédias

Hydro-Québec est la marque québécoise la plus influente

Ipsos dévoile le Top 20 des marques les plus influentes mais aussi celles selon les générations et les secteurs d’activité

Hydro-Québec est la marque québécoise la plus influente, selon l’étude des marques les plus influentes 2018 d’Ipsos. Hydro-Québec devance Desjardins et Jean Coutu. Cette année, le Top 20 n’est composé que de marques aux racines québécoises puisqu’Ipsos s’est intéressé plus particulièrement à 45 de ces marques, parmi les 100 sondées à travers le Québec, le Canada et le monde.

45 marques québécoises les plus influentes

Les marques médias sont au nombre de cinq dans ce classement : TVA (6e), Radio Canada (7e), Télé-Québec (3e), La Presse (15e) et le Journal de Montréal (19e).

Les marques alimentaires sont fortement présentes dans les 20 premières places. La moitié des marques du Top 20 réfèrent au secteur des supermarchés / pharmacies / dépanneurs. Ainsi, en plus de Jean Coutu, on trouve IGA (5e), Super C (8e), Maxi en (9e), Métro (10e), Pharmaprix (16e) et Uniprix (18e).

L’influence par génération

Ipsos indique que le rajeunissement de son échantillon a impacté le classement. Ainsi, certaines marques comme la SAQ ou TVA grimpent dans le classement suite à leur influence auprès des Milléniaux et de la Génération Z. L’étude précise que St-Hubert par exemple, ne rejoint pas du tout la Génération Z. La marque se positionne en 35e position comparativement aux Boomers (11e place). De même pour Loto Québec (33e position vs 22e pour les Boomers). En revanche Fido semble grandement influencer cette génération (19e place vs 42e pour les Boomers). Aldo aussi possède de l’influence auprès de cette génération (17e position vs 43e pour les Boomers).

L’influence par secteur d’activité

Au total, Ipsos a étudié 12 secteurs d’activité.

Secteurs d'activités les plus influents

On apprend que la confiance est particulièrement importante pour le secteur des supermarchés, des pharmacies et des dépanneurs. Les compagnies de divertissement performent davantage sur l’avant-gardisme. Le secteur des commerces de détail se distingue par l’importance de l’engagement. La responsabilité sociale quant à elle, est une dimension importante pour le secteur des services financiers et des assurances. Finalement, la présence prend plus d’importance au niveau des sociétés d’État et des services publics.

Méthodologie :

L’étude mondiale des marques les plus influentes est menée depuis 5 ans spécifiquement au Québec. Elle est réalisée auprès de 2 000 Québécois et évalue 100 marques et quelquefois plus dans chaque pays et au Québec. Ce qui se traduit par 1 057 marques à travers le monde – dont 71 mondiales. Cette étude est faite simultanément sur 5 continents, soit dans 17 pays et dans 15 langues différentes.

1 commentaire

Restez à l’affût avec ActusLettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */