Les livres et les enfants : Attitudes et les comportements liés à la lecture chez les enfants de 6 à 17 ans et leurs parents

Le rapport comprend des données sur ce que les enfants veulent dans les livres, sur la lecture à haute voix, sur la lecture durant l’été et bien plus encore

Le distributeur de livres jeunesse et de matériel pédagogique, Scholastic Canada, a diffusé les résultats de son premier rapport Les livres et les enfants – tendances et habitudes – Édition canadienne. Cette enquête nationale, menée en français et en anglais, porte sur les attitudes et les comportements liés à la lecture chez les enfants de 6 à 17 ans et leurs parents, ainsi que chez les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Les grandes lignes du rapport révèlent ce que les enfants et les parents recherchent dans les livres pour enfants, y compris les types de personnages et d’intrigues; le pouvoir de choisir; la diversité; l’importance de lire à haute voix aux enfants dès un très jeune âge; et des opinions sur la lecture durant l’été.

Le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne souligne l’importance pour les enfants de lire et d’avoir accès à des livres qu’ils ont envie de lire. Nous avons été surpris de voir que les Canadiens interrogés ont rapporté avoir moins de livres chez eux que leurs homologues américains, britanniques ou australiens. Toujours selon le rapport, les enfants canadiens ont plus de difficulté à trouver des livres qu’ils aiment, et les parents sous-estiment cette difficulté. Mais le rapport montre également que les écoles, les bibliothèques et les enseignants jouent tous un rôle important pour aider les enfants à choisir des livres et à lire régulièrement. Cela démontre à quel point il est essentiel que les adultes s’impliquent pour former de bons lecteurs.
Nancy Pearson, coprésidente de Scholastic Canada

La majorité des enfants âgés de 6 à 17 ans (86%) lit actuellement ou vient de finir de lire un livre pour le plaisir. La moitié des enfants (50%) lit des livres pour le plaisir 1 à 4 jours par semaine. Trente-quatre pour cent des enfants sont des lecteurs réguliers qui lisent 5 à 7 jours par semaine. Les filles (38%) sont plus susceptibles que les garçons (30%) de lire régulièrement. Chez les enfants, en particulier chez les lecteurs réguliers, la lecture procure de l’inspiration (76%) et un sentiment d’accomplissement (90%). Les habitudes de lecture des parents jouent un rôle important dans la fréquence à laquelle les enfants lisent : 57% des enfants qui lisent régulièrement ont des parents qui lisent des livres 5 à 7 jours par semaine, par rapport à seulement 15% des enfants qui sont des lecteurs occasionnels. Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, l’intérêt porté à la lecture pour le plaisir diminue au profit d’autres activités.

Sur cinq enfants et leurs parents, un est à la recherche de livres aux personnages culturellement ou ethniquement diversifiés. Près de la moitié des enfants âgés de 6 à 17 ans (46%) et de leurs parents (45%) veulent des livres qui font rire. Quand ils choisissent un livre à lire pour le plaisir, les enfants de ce groupe d’âge (39%) et les parents (41%) recherchent également des personnages qui sont confrontés à un défi et le surmontent. Près de 50% des enfants disent qu’ils ont du mal à trouver des livres qu’ils aiment.

Soixante-cinq pour cent des enfants âgés de 6 à 17 ans ont la possibilité de lire de manière indépendante durant la journée d’école; 42% affirment : « Je voudrais que nous fassions cela plus souvent » et 34% disent : « C’est l’un des meilleurs moments de ma journée scolaire ». Peu d’enfants lisent une heure ou plus durant le temps de lecture indépendante, et plus de la moitié (52%) lisent moins de 20 minutes.

De nombreux enfants (84%) et encore plus de parents (96%) croient aux bienfaits de la lecture durant l’été et conviennent que cela les aidera pendant l’année scolaire. Trois enfants sur quatre (76%) disent qu’ils aiment vraiment lire des livres durant l’été, mais 34% des parents disent qu’ils doivent fortement les encourager.

Le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne est une enquête nationale menée en anglais et en français. Cette première édition canadienne s’inscrit dans la lignée des rapports internationaux menés par YouGov pour le compte de Scholastic U.S., U.K., Australia et India. L’enquête a été gérée par YouGov et a été effectuée entre le 31 janvier et le 6 février 2017. L’échantillon de 1 939 parents et enfants inclut : 371 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans; 784 parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans et un enfant âgé de 6 à 17 ans issu de ces mêmes foyers.

Le rapport comporte cinq sections et la version française sera disponible au début juin 2017.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min