fbpx
More

    L'émission Une heure sur terre retirée des ondes. Jean-François Lépine quitte Radio-Canada

    L’émission Une heure sur terre va être remplacée par une nouvelle émission animée par Anne-Marie Dussault

    Radio-Canada a annoncé hier des changements dans sa couverture de l’information internationale: Une heure sur terre est retirée des ondes et Jean-François Lépine met fin à sa carrière de journaliste et d’animateur à Radio-Canada pour se consacrer à de nouveaux projets à l’international. C’est la journaliste Anne-Marie Dussault qui animera désormais ce rendez-vous du vendredi soir qui proposera des reportages, des entrevues et des forums qui viseront à éclairer l’opinion des citoyens sur les enjeux politiques.

    Le changement à la programmation s’effectue dans le cadre d’un repositionnement de l’information internationale au sein de la société d’État. La SRC misera désormais sur « une plus grande souplesse » de ses envoyés spéciaux et privilégiera leur mobilité afin de répondre rapidement aux impératifs de l’actualité internationale. La société déploiera davantage ses chefs d’antenne, notamment Céline Galipeau, à l’extérieur du pays ainsi qu’un plus grand nombre de journalistes sur le terrain. Un poste de correspondant multiplateforme sera également créé au Moyen-Orient. Un micro bureau journalistique ouvrira à Rio de Janeiro, au Brésil, pour couvrir notamment la Coupe du monde de soccer et les Jeux olympiques d’été. Les ressources de production de l’émission Une heure sur terre seront redéployées afin d’accroître les moyens de l’émission Enquête sur la scène internationale.

    Jean-François Lépine continuera d’ailleurs, au cours de la prochaine année, à partager ponctuellement son expertise de l’international et de ses enjeux avec le public de Radio-Canada et de RDI, précise la société. M. Lépine a commencé sa carrière en 1971 à la radio de Radio-Canada. Il a notamment animé Enjeux de 1990 à 1992, Le Point de 1992 à 1998 et Zone libre. Entre autres distinctions il a reçu en 1999 le Gémeaux du meilleur animateur d’émission de reportage, en 2001 le Gémeaux de la meilleure animation, émission ou série d’information et dernièrement, en 2012, le Prix Raymond-Charette.

    Recommandé pour vous

    Les plus populaires

    Vous aimerez aussi ces nouvelles

    Continuez votre lecture autour du sujet :

    L'émission Une heure sur terre retirée des ondes. Jean-François Lépine quitte Radio-Canada

    MAJ : l’actualité pour et par les jeunes, encadrée par Radio-Canada

    À compter de l'automne 2019, Radio-Canada proposera aux 7-13 ans une offre d'actualités multiplateforme,...

    Le catalogue de balados de CBC/Radio-Canada disponible sur Spotify

    CBC/Radio-Canada rend son catalogue de balados disponible aux abonnés de Spotify. Cette entente de...

    Un nouvel animateur à la barre du magazine Le monde est petit

    Sébastien Leblanc anime désormais le web magazine scientifique Le monde est petit, conçu spécifiquement...

    Une offre renouvelée pour Radio-Canada Sports

    Radio-Canada Sports devient le lien privilégié entre le public et les athlètes Radio-Canada Sports élargit son...