Tendances numériques 2018

Le numérique en 2018 : à quoi faut-il s’attendre en 8 points clés ?

L’oeil de l’expert est offert chaque mois par ActusMédiasQC et
AOD Marketing

À l’aube de cette nouvelle année, bon nombre de bilans sur 2017 sont publiés. De notre côté, on préfère regarder vers l’avant et parler des changements qui vont avoir un impact sur l’industrie du numérique en 2018. Petit tour d’horizon (non-exhaustif) des tendances qu’il faudra suivre de près cette année.

1. Facebook change son algorithme

Annoncé par surprise en ce début d’année, le changement dans l’algorithme de Facebook aura des impacts sérieux pour les pages des entreprises, les médias, etc. En effet, la volonté du réseau social n°1 est de recentrer sur les intérêts personnels des utilisateurs. Il faudra donc être plus créatif et ne pas se contenter de demander à votre communauté d’aimer ou partager car cela va devenir pénalisant pour le référencement de vos publications.

Comment se démarquer ? La création de contenu original sera primordiale si vous voulez engager votre communauté et continuer d’apparaître dans le reach des utilisateurs.

Côté sponsorisation, là aussi ce sera plus restreint. Mais entre nous, quand on sait que Facebook retire 97% de ses revenus de la publicité, on se dit que la sponsorisation a encore de beaux jours devant elle !

2. Il y aura plus de « Dark social »

Popularisé par le journaliste Alexis C Madrigal, le « Dark social » est un concept selon lequel vous voyez apparaître de la publicité dans l’espace publicitaire Facebook, en lien avec un produit que vous avez mentionné en messagerie privée, lors d’une conversation sur WhatsApp et/ou Messenger. Selon toutes vraisemblances et selon plusieurs sources journalistiques, Facebook aurait déjà intégré le Dark Social dans son algorithme. Nul doute qu’en 2018, la tendance va s’accroître et les publicités en lien avec vos conversations privées sur ces réseaux seront de plus en plus nombreuses.

En savoir plus

3. Des changements importants chez Snapchat, Instagram et Twitter sont en cours

  • Du côté de Snapchat, il a été annoncé en novembre dernier sa volonté de «séparer le social du média» en externalisant le chat de son portail média.
  • Pour sa part, Instagram travaille depuis un peu plus d’un mois sur une application de messagerie privée et indépendante. Concrètement, la messagerie sera externalisée, n’apparaîtra plus sur l’interface et requerra une application de messagerie supplémentaire.
  • Twitter opte quant à lui pour de nouvelles caractéristiques. Tout d’abord, la limite de 280 caractères vient d’être lancée. Mais on parle également de la possibilité de réviser les options publicitaires dans l’objectif de dynamiser le réseau social et de gagner des utilisateurs.
  • Enfin, le géant Facebook (en parallèle de son changement d’algorithme), teste depuis plus de six mois un fil d’actualité sans possibilité de commentaires ou de partages. Il serait exclusivement dédié aux nouvelles.

4. Google Chrome lancera son bloqueur de publicité le 15 février

Afin de contrer les publicités dites intrusives, notamment sur les mobiles, le navigateur Chrome aura un bloqueur de publicité intégré. Alors que plus de 600 millions de personnes utilisent des extensions du type Adblock, Chrome veut une expérience intégrée pour ses utilisateurs. À noter que si une publicité jugée intrusive est diffusée pendant plus de 30 jours, Chrome supprimera purement et simplement toutes les publicités de ce site.

En savoir plus

5. Il faudra compter sur les objets intelligents et sur la réalité augmentée

2018 sera l’année des objets connectés, notamment avec la commercialisation de Google Home, de HomePod (Apple) et de Echo (Amazon) pour la commande vocale. Nul doute qu’il faudra intégrer ces tendances dans les stratégies numériques et dans l’expérience utilisateur.

En 2018, la CTA (Consumer Technology Association) prévoit ainsi une hausse de 93% des revenus en provenance de ces appareils, aux États-Unis.

D’autres objets connectés sont aussi en forte croissance : les drones (+ 17%) et les objets de réalité virtuelle (+ 18%). Dernier signe en date de cette montée en puissance ? L’annonce des iPhone 8 et X concernant une puce intégrée qui permettra de vivre la réalité augmentée.

Conséquence : de nombreuses applications en lien avec ces objets vont voir le jour et les stratégies de marketing et d’e-commerce n’auront pas d’autre choix que d’intégrer ce concept dans l’expérience client, notamment auprès de la cible tant convoitée des milléniaux.

6. Les tablettes vont connaître une année difficile

Si les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et les postes de télévision seront en hausse, les tablettes risquent de voir leurs revenus diminuer. Une estimation de 13% a même été annoncée par la CTA. Pourquoi ? Les ordinateurs portables qui proposent la fonction de tablette seront privilégiés.

7. L’expérience client sera personnalisée

Plus que jamais, l’expérience utilisateur sera personnalisée. Grâce à une combinaison du Big Data, des messageries Chatbots et de l’intelligence artificielle, tous les éléments seront réunis pour créer une expérience individuelle et propre à chaque utilisateur. Vous pourrez ainsi gagner en précision pour atteindre votre cible : localisation, sexe, revenu, goûts, l’âge, au niveau d’éducation, etc.

Attention tout de même à créer du contenu de qualité pour ne pas décevoir vos utilisateurs. Sinon, vous risquez bien de procurer l’effet inverse de celui désiré. Veillez donc à susciter l’intérêt et à créer de l’engagement.

8. Plus de contenus vidéo, encore et toujours…

Saviez-vous que selon James McQuivey, expert en marketing, une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots ? Et bien cette citation sera plus valable que jamais en 2018. Preuve à l’appui, YouTube est désormais le premier moteur de recherche (source UK Digital Market Overview 2017), dépassant ainsi Google Search (en nombre d’utilisateurs sur un mois).

Vous comprenez donc pourquoi il va être indispensable d’intégrer des contenus vidéo dans votre stratégie de votre marque, que ce soit sur les réseaux sociaux, les pages de destination, les sites web, etc.

Autre signe de l’importance des vidéos en 2018 ? La multiplication des stories sur Snapchat, Instagram et même sur Facebook.

Vous l’aurez compris, 2018 sera une année de changements pour l’industrie du numérique. Mais en même temps, c’est le propre du secteur que d’être en constante évolution. L’essentiel étant de suivre la cadence et d’intégrer ces changements dans les stratégies de marketing web, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Car si vous passez à côté, l’écart va nécessairement se creuser rapidement entre ceux qui auront fait le choix de faire partie du mouvement et ceux qui feront de la résistance. À bon entendeur.

Augustin Vazquez-Lévi

Président fondateur d’AOD Marketing, une agence spécialisée dans le marketing numérique, Augustin est véritable expert en SEO et en analytique web. Domaines dans lesquels il a près de 15 ans d'expérience. Depuis 2016, Augustin siège sur le conseil d’administration d’Insertech. AOD Marketing a également été récompensé en 2016 pour son travail pour le compte du Cirque du Soleil en remportant un Boomerang “Artisan SEO”.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */