Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec se dévoilent dans une nouvelle formule

Les deux quotidiens de Corporation Sun Media souhaitaient se moderniser

Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, propriétés de Corporation Sun Media (Québecor Média), ont dévoilé une nouvelle identité visuelle : logo actualisé et nouvelle signature “Le journal qu’on aime lire”. Une grille graphique moderne vient bonifier le journal, combiné à un graphisme plus actuel, plus épuré et un contenu plus riche.

Le nouveau logo est constitué de quatre blocs graphiques qui illustrent les quatre plateformes de diffusion du quotidien. Il s’agit d’un changement qui vient souligner une volonté de modernisation.

Les deux journaux renforcent leur présence sur le Web avec l’accès, pour les abonnés « VIP », aux nouveaux contenus (articles, graphiques animés, photos, vidéos) sur les plateformes numériques. Les internautes trouveront également, en libre accès sur journaldemontreal.com, la radio Web du Journal, qui revient en ondes sur l’heure du midi. Ce rendez-vous quotidien, animé par Gilles Proulx et Sophie Durocher, permettra aux auditeurs d’accéder aux coulisses des reportages, de suivre les journalistes sur le terrain, d’interpeller les blogueurs et chroniqueurs du Journal. Une nouvelle émission destinée aux fans du sport sera également animée, chaque lundi, par Michel Beaudry.

Le Journal de Montréal

À l’aube du 50e anniversaire du Journal de Montréal, nous souhaitons offrir à nos lecteurs un journal qui satisfait à leurs besoins, mais surtout, qui leur ressemble. Même si nous croyons que l’information diffusée sur les plateformes numériques continuera à se développer, nous sommes convaincus de l’importance des journaux papier et du plaisir de lire. C’est pourquoi, la nouvelle signature Le journal qu’on aime lire semble si naturelle. Chaque jour, tous nos efforts visent à produire le journal que 2,4 millions de lecteurs aiment lire.
Lyne Robitaille, vice-présidente exécutive Québec, Sun Media et présidente et éditrice du Journal de Montréal

Un nouveau cahier détachable « JM » (prononcé “j’aime”), est inséré au centre du journal chaque jour de la semaine. Doté d’une grille graphique soulignant la personnalité distincte et complémentaire du Journal de Montréal, le cahier présentera une section « Spectacles » à l’affût de l’actualité culturelle d’ici ou d’ailleurs, ainsi que des sections qui traiteront d’alimentation, de santé, de mode, de tourisme, de livres, de photos et de technologies, en plus du courrier de Louise Deschâtelets, des pages de jeux, de l’horoscope, de la météo et des bandes dessinées.

Les rubriques existantes évoluent également. Afin de mieux répondre aux questions de ses lecteurs, la section « Argent » s’est agrémentée d’une page quotidienne intitulée « Dans vos poches », qui fournira des astuces pour mieux économiser, consommer et investir. La nouvelle section « Monde », publiée quotidiennement, permettra une meilleure organisation et une meilleure compréhension de l’information sur l’actualité internationale, grâce à des cartes explicatives et des analyses menées par des chroniqueurs spécialisés. Le rendez-vous des « Grandes entrevues », publié chaque samedi dans le journal et sur son site Web, continuera de proposer des tête-à-tête et des confidences exclusives avec les personnalités qui font l’actualité.

L’équipe rédactionnelle s’étoffe avec l’arrivée d’une trentaine de nouveaux chroniqueurs et blogueurs venus éclairer les enjeux de l’actualité, l’analyser et livrer sans détour leur opinion, à l’instar de Jacques ParizeauMartine DesjardinsLine BeauchampJean CharestIsabelle HudonLouise BeaudoinJosée LegaultGilbert Rozon et Chantal Petitclerc.

Le Journal de Québec

Depuis toujours, Le Journal de Québec traduit l’information au moyen d’un style d’écriture direct et efficace qui fait également une place de choix à l’image et au traitement visuel. Le Journal souhaite donc dès maintenant proposer à ses lecteurs encore plus de reportages, encore plus d’entrevues de fond, d’analyses et d’opinions, en misant également sur le journalisme d’enquête. C’est pourquoi notre équipe est heureuse d’offrir à ses lecteurs, dès ce matin, de multiples nouveautés destinées à rendre leur expérience encore plus agréable, plus pratique et encore mieux adaptée à leurs besoins actuels.
Sébastien Ménard, rédacteur en chef du Journal de Québec

Le cahier « Dimanche Québec » offre désormais un contenu bonifié. Deux nouveaux cahiers viennent enrichir le journal : « Mardi Québec », et sa section « Voyages », ainsi que le cahier « Vendredi Québec », et ses chroniques « Glam dans la capitale » et « Radio ». Ces nouveaux cahiers détachables regroupent aussi la section des spectacles, jeux, horoscope, météo, chroniques de Louise Deschâtelets et Pierre Gingras, ainsi de nouvelles chroniques pratiques.

Une nouvelle section intitulée « Dans vos poches » fournira des astuces pour économiser, consommer à meilleur prix, mieux investir, planifier sa retraite et se lancer en affaires. La nouvelle section « Monde » vise, quant à elle, à mieux présenter l’actualité internationale. Le journal s’étoffe également d’une nouvelle chronique sur l’économie de la capitale, de nouvelles pages de jeux, ainsi qu’un nouveau rendez-vous culturel traitant exclusivement de Québec. Durant tout l’automne, une série de reportages percutants permettront au Journal d’assurer la meilleure couverture qui soit de la campagne électorale municipale à Québec.

L’équipe rédactionnelle s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux chroniqueurs tels que Jacques Parizeau, Jean Charest, Martine Desjardins, Dominique Brown, Chantal Petitclerc et Maxim Martin.

1 commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre