Le FMC donne le pouls sur la RV

Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file de la RV

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a contribué à l’étude Pulse on VR: A Living Ecosystem, visant à mettre en évidence les flux de production, les outils, les défis et les possibilités auxquels font face les créateurs et les technologues de la réalité virtuelle (RV) dans un environnement en constante évolution.

Une forte majorité (84%) des sociétés canadiennes de RV se vouent au développement de contenus ou d’applications de RV. Les forces du Canada dans les secteurs du cinéma, des jeux et des effets visuels ont fait du pays une des principales plaques tournantes pour la création de contenu et le développement d’applications en RV. Des sociétés canadiennes de contenus et d’applications en RV figurent parmi les sociétés les mieux connues dans le monde. Il semble y avoir actuellement une fenêtre d’opportunité en ce qui a trait à l’investissement dans le contenu et la technologie de RV alors que la qualité des contenus et des applications gagnera considérablement en valeur à moyen terme. De plus, alors que le nombre de propriétaires de casques de visionnement augmentera, le marché des contenus et des applications croîtra rapidement à moyen-long terme. Aujourd’hui, un des principaux obstacles à l’adoption par les consommateurs est le manque de contenu de RV de qualité. Du contenu de RV de qualité est difficile à produire parce que sa production requiert des processus créatifs et une infrastructure technologique tout à fait nouveaux.

Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file de la RV. Cependant, les entrepreneurs doivent se préparer à surmonter trois principales difficultés :

  • Maturité du marché : Le développement du marché de la RV n’en est qu’à ses balbutiements et il demeure incertain à quel rythme les consommateurs adopteront les casques de RV ou seront prêts à payer pour des expériences de RV. Les résultats de notre étude indiquent que les sociétés canadiennes de RV s’attendent à ce que cette technologie fasse l’objet d’une adoption généralisée d’ici deux à cinq ans.
  • Ressources humaines : À l’instar d’autres technologies émergentes, la RV fera probablement face à une pénurie de talents. En effet, il reste à savoir si les ressources compétentes seront suffisantes pour répondre à la demande future des petits et grands joueurs. Il est possible que les entrepreneurs doivent avoir recours à des techniques de recrutement de base (par ex., travailler de concert avec les universités) et fournir de la formation pour recruter et retenir le talent. De plus, une possible pénurie de travailleurs en RV au Canada pourrait favoriser le regroupement de sociétés canadiennes de RV.
  • Financement : Les investisseurs sont prudemment optimistes quant aux perspectives de la RV. Des plateformes comme Oculus alimentent le développement de contenus et d’applications. Cependant, le financement de telles plateformes n’est pas viable. Les entrepreneurs sont encouragés à poursuivre des cas d’utilisation uniques (par ex., interentreprises ou B2B) en ayant recours à des modèles d’entreprise viables. Il sera donc important pour les jeunes pousses en RV de demeurer agiles et de se préparer à une période de rodage d’au moins 24 mois.

Au premier trimestre 2017, on constate que :

  • Les casques les moins chers se vendent mieux, mais l’adoption à grande échelle est encore loin de poindre à l’horizon;
  • Les montants investis en RV sont demeurés élevés tout le long de 2016, bien qu’on constate le début d’un essoufflement;
  • Une bonne partie des investissements en RV sont faits par des plateformes et des fabricants à la recherche de la prochaine appli qui aura un succès monstre.
  • La plupart des entreprises canadiennes de RV proposent du contenu ou des applications;

Cette étude a été menée par le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC), en collaboration avec OMERS Ventures, Nordicity et plusieurs agences fédérales et provinciales. Pulse on VR: A Living Ecosystem permettra d’obtenir des instantanés de l’écosystème de RV pendant plusieurs années.

Les prochains résultats seront dévoilés à l’automne 2017, alors que de nouvelles études de cas et observations seront disponibles sur le site web bilingue Pouls de la RV.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre