ActusMédias
laisse-toi-pas-acheter le y des femmes ddb canada

#LaisseToiPasAcheter : 7 personnalités font campagne pour le Y des femmes de Montréal

Des stories sur Instagram pour les sensibiliser les adolescentes, très présentes sur cette plateforme

Le Y des femmes de Montréal les adolescentes québécoises au recrutement à des fins d’exploitation sexuelle sur les médias sociaux. Une offensive de DDB Canada, lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, s’articule autour de publications et de stories Instagram.

Le but de cette campagne est de les encourager à exercer un jugement critique sur les offres que l’on peut trouver sur ces plateformes.

Ainsi, #LaisseToiPasAcheter vante la gratuité de vêtements et d’accessoires haut de gamme… avant de se transformer en message caché sensibilisant contre l’exploitation sexuelle.

7 personnalités font campagne le 8 mars sur Instagram

Pour soutenir la cause, 7 personnalités québécoises ont participé. Ainsi, le 8 mars au matin, les actrices Ludivine Reding, Julianne Côté et Catherine Brunet, la YouTubeuse Gloria Bella, l’ancienne participante d’Occupation double Noémie Bannes, la joueuse de tennis Françoise Abanda, ainsi que l’auteure Sarah-Maude Beauchesne rappellent à leurs abonnées l’importance de faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux.

Des cadeaux trop beaux pour être vrais

Les photos mettent en valeur différents vêtements et accessoires tendance présentés comme une aubaine à saisir. Lorsque l’on clique sur l’offre, on est redirigé vers le site web de la campagne. Il rappelle aux jeunes utilisatrices de faire preuve de vigilance, qu’un cadeau peut effectivement être trop beau pour être vrai.

Nous sommes tous en constante relation virtuelle les uns avec les autres. Quand on est ado, on est en recherche de nouveauté, on se compare, on veut bien paraître… et on n’a pas d’argent! C’est difficile de distinguer le vrai du faux, de résister au glamour de la photo. Les écrans interposés créent l’illusion de développer de vraies relations, les cadeaux alléchants deviennent des appâts intéressants, ce qui vient faciliter le recrutement. Nous sommes très reconnaissantes envers DDB d’avoir pensé et réalisé cette campagne et d’avoir su rallier autant de belles personnalités autour de la prévention de l’exploitation sexuelle.

Mélanie Thivierge, présidente-directrice générale du Y des femmes

La campagne souligne aussi l’importance de parler à une personne de confiance, aussitôt qu’une situation paraît louche et qu’il y a des ressources pour répondre aux doutes des jeunes filles ou de leur entourage.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  2. MTL+Ecommerce #59 – Gamification & Conversational AI

    29 mai @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
  3. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages