La programmation d’automne 2016 des plateformes de Bell Média

Un événement unique mis en place pour se faire rencontrer les plateformes télé, radio, numérique et affichage et offrir une expérience unique

Bell Média a dévoilé la programmation d’automne de toutes ses plateformes. On note un grand repositionnement à venir à la rentrée pour VRAK et beaucoup de nouvelles têtes d’affiche et de nouvelles productions originales dans les grilles.

Canal Vie

L’automne sera synonyme de nouveauté puisque la chaîne féminine de Bell Média présentera 16 nouvelles productions originales, 6 nouvelles acquisitions et 6 nouveaux documentaires uniques. Plusieurs nouvelles têtes d’affiche s’ajoutent également à la grande famille de Canal Vie.

Nous retrouverons Chantal Lacroix dans la nouveauté 8 heures pour la causeManon Leblanc dans Manon, sauve mon sous-sol! et Marie-Christine Lavoie dans Party V.I.P., mais aussi Laurence Bareil dans C’est quoi ton plan?, Mathieu Baron dans Tous pour un chalet!, Martin Vachon dans Le goût de l’amour et le trio composé de Pierre-Yves Lord, Étienne Boulay et Maxim Martin dans Papas à 110%.

VRAK

La chaîne des jeunes de Bell Média amorce cet automne un grand repositionnement avec une nouvelle grille et une nouvelle image de marque à compter de la rentrée. La chaîne deviendra le repère des ados et des jeunes milléniaux québécois. Pour donner le coup d’envoi à sa nouvelle programmation automnale, VRAK proposera une émission spéciale de 60 minutes qui réunira les vedettes de la chaîne.

Vanessa Pilon prend la barre de Switch tes fripes et une nouvelle comédie réaliste, Lourd, fait son apparition. Autres nouveautés, ALT, une émission hebdomadaire qui fait le tour de l’actualité avec Phil Roy à l’animation, et le magazine musical Pl>y, animé par Nicolas Ouellet, qui sera lui aussi au rendez-vous chaque semaine. Quatre nouvelles acquisitions seront également à l’horaire dont Backstage : les coulisses du succès et Coup de chœur, la version française de Pitch Slapped. JérémieMed et Code F. seront de retour à l’automne avec de nouveaux épisodes, alors que Le chalet fera son retour à l’hiver.

Z

Avec de nombreuses nouveautés cet automne, incluant cinq productions originales et des acquisitions, Z se veut plus que jamais le rendez-vous des gars actifs, branchés et ingénieux. De nouvelles têtes d’affiche arrivent à Z.

Maripier Morin animera le tout premier talk-show de la chaîne en compagnie de Martin Perizzolo, intitulé tout simplement Maripier!, et Francis Bouillon fera vivre des émotions fortes à ses invités dans Expédition extrême. Les téléspectateurs feront également la connaissance de Max Lavoie et de son frère ­– propriétaires de BBQ Québec – dans le documentaire présenté en 10 épisodes, Les conquérants du gril. Du côté des acquisitions, la chaîne diffusera des séries à succès telles que Californication et True Blood en soirée, mais également des docu-réalités comme Battlebots : combat de robotsVirée en tuk-tuk et Couples à l’état sauvage. Pour ce qui est des reconductions de l’automne, Gang de malades, animée par Pierre Hébert, en sera à sa deuxième saison tandis que Direct dans l’net, animée par P-A Méthot, et Les pires chauffards québécois, animée par Richard Turcotte, en sont à leur troisième saison. Jobs de bras, animée par Patrick Groulx, célébrera sa 10e saison en mettant au défi un artiste invité à chaque émission.

Canal D

Les hommes de 25-54 ans sont branchés à Canal D. Cet automne, la chaîne présentera une douzaine de nouveautés, productions originales et acquisitions, ainsi qu’une vingtaine de Docu-D tels que Montréal New Wave : retour vers le futur et Au sommet de la rampe, qui dresse le portrait d’un skateboarder québécois vivant en Californie. La chaîne présentera également les productions originales Chicanes de voisinsOtages et SOS infestations, les acquisitions Affaires qui roulentEntrevue de la mort et Money Barn et plusieurs nouveaux épisodes d’émissions à succès telles que Boss des enchèresHantise et Nature sauvage avec Bear Grylls seront présentés.

Investigation

La chaîne d’enquête du Québec présentera de nouvelles acquisitions telles que Killing Fields, qui explore l’affaire non résolue du meurtre d’une jeune fille il y a plus de 20 ans, Un tueur à la maison, qui nous amène dans l’univers des familles de tueurs en série, et To Catch a Killer, où l’on suit le professeur et détective Mike Arntfield dans ses enquêtes sur des meurtres non résolus. Nous retrouverons également Claude Poirier : secrets judiciaires avec de nouveaux épisodes, ainsi que DexterHollywood AutopsyDouanes sous haute surveillance et bien plus.

RDS / RDS 2

RDS, la chaîne où converge 66% de l’écoute sportive, présentera ses émissions phares habituelles telles que Le 5 à 7Hockey 360 et L’antichambre, en plus d’offrir de nouvelles productions originales telles que Le challenge hockey RDS (EA Sports) – qui revient pour une 2e saison – une émission unique en son genre où 16 joueurs actifs de la LNH s’affronteront dans un tournoi de jeux vidéo EA Sports NHL17. La chaîne présentera également Le championnat mondial junior en direct de Toronto et Montréal durant le temps des Fêtes et RDS Info poursuivra ses soirées thématiques et documentaires, présentant notamment en primeur les nouveaux épisodes de la série 25 ans d’émotions. Plusieurs événements majeurs seront à surveiller dont le US Open (tennis), la Coupe MLS (soccer) et la Coupe Grey (football LCF) pour ne nommer que ceux-là.

CTV

Le réseau anglophone présentera également plusieurs nouvelles séries dramatiques telles que Designated Survivor avec Kiefer SutherlandThis is UsConvictionNotoriousTraining DayThe Exorcist et Time After Time, sans oublier American Housewife. Alors que la production de Cardinal, première série dramatique originale de CTV mettant en vedette Karine Vanasse, prend fin ce mois-ci, la chaîne a annoncé qu’elle avait commandé une deuxième série dramatique originale : The Disapearance.

ÉNERGIE

À ÉNERGIEÉric Salvail sera de retour avec Éric et les fantastiques et de nouveaux fantastiques qui seront annoncés prochainement. Dans la case horaire du matin, Mélanie Maynard et Jonathan Roberge se joignent à Dominic Arpin dans ÉNERGIE le matin. Marie-Claude Savard sera pour sa part de retour avec Le vestiaire des fantastiques, qui sera désormais diffusé à 18h. Aussi, dès la fin août, Maxim Martin et Claudine Prévost discuteront d’actualités, de culture et de sport du lundi au vendredi, de 14h à 16h.

Rouge fm

À Rouge fm, Marie-Élaine Proulx et Stéphane Richard sont de retour à la matinale Rouge Café, Isabelle Racicot reprend du service à l’heure du lunch – du lundi au jeudi – et c’est dorénavant Louis-Francois Marcotte qui accompagnera Marie-Élaine Proulx le vendredi. Autres retours, Julie du Page et Eric Nolin pour Ma musique au travail ainsi que Patricia Paquin et Maxime Landry le week-end. En semaine, c’est Marie-Claude Barrette qui prendra le micro dès 16h pour un nouveau créneau du retour, accompagnée de ses deux collaboratrices Brigitte Lafleur et Karine Champagne.

Les plateformes numériques

À surveiller du côté des plateformes numériques : le déploiement par Bell Média de la plateforme iHeartRadio, chef de file en matière de service radio numérique, et la croissance de la nouvelle offre programmatique, effective depuis quelques semaines seulement.

L’offre affichage

Finalement, après l’acquisition de Métromédia, Astral Affichage lançait ce printemps sa division Transit et s’apprête à inaugurer ses nouveaux abribus digitaux à Québec, où 20 faces numériques sont installées à travers le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

MDIA

Pour présenter la programmation d’automne 2016 de ses plateformes aux agences publicitaires et aux annonceurs, Bell Média a organisé, pour la première fois, l’événement MDIA (Multiplateforme, Divertissement, Insight et Analyse). Durant une demi-journée, des conférences, des ateliers et une célébration, de même qu’un aperçu des nouveautés de la programmation de l’automne 2016 pour l’ensemble des divisions de Bell Média au Québec, ont été présentés.

La nouvelle formule de cette année a permis à Bell Média d’ouvrir la discussion et de faire le point sur l’état de l’industrie. Ce que nous constatons c’est que la télé est en pleine santé et qu’elle demeure le levier le plus puissant pour connecter les marques aux consommateurs. Avec MDIA, nous voulions partager du contenu exclusif et remercier nos annonceurs, et bien entendu faire un survol des nouveautés de l’automne 2016.
Patrick Jutras, vice-président principal, Bell Média Ventes, Québec

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min