Power Corporation ne sera plus propriétaire de La Presse
La Presse se dissocie de Power Corporation pour devenir une structure sans but lucratif. L’OSBL bénéficiera toutefois d’une contribution financière de 50 millions de dollars de la part de Power Corporation. Cela servira à réaliser de façon ordonnée le plan de développement stratégique de La Presse. Cette dernière pourra aussi prétendre à d’autres appuis du gouvernement fédéral ainsi qu’à du financement de grands donateurs, de fondations, d’annonceurs mais aussi du grand public.
La Presse souhaite ardemment que le gouvernement fédéral mette en œuvre, dans les plus brefs délais, son intention exprimée au dernier budget de supporter financièrement les médias écrits par le biais, entre autres, de concepts de philanthropie, en plus d’une aide directe à ces derniers alors que Facebook et Google accaparent aujourd’hui près de 80% des revenus publicitaires numériques au Canada.
La nouvelle structure se veut une approche moderne adaptée aux réalités des médias écrits. La Presse entend ainsi investir la totalité des profits générés dans l’information. La Presse pourra ainsi poursuivre sa mission qui est de produire une information de qualité, rigoureuse et fiable et de favoriser la diversité d’opinions dans le respect des idées et des personnes.
Power Corporation conservera à sa charge les obligations passées des régimes de retraite. Cela permettra par conséquent de réduire les charges financières futures de La Presse.
La nouvelle structure sera mise en place dans les meilleurs délais, une fois la disposition législative privée abrogée.