La Presse+ (Groupe CNW/La Presse)

La Presse abandonnera son édition papier en semaine dès 2016

Olive Média cessera ses opérations et les équipes seront absorbées par La Presse et le Toronto Star


La Presse+, l’édition tablette du quotidien La Presse, remplacera l’édition papier du lundi au vendredi dès le 1er janvier 2016. Considérée comme “rituel fort et convivial auquel certains lecteurs sont très attachés et un outil particulièrement performant pour les annonceurs”, l’édition papier du samedi, l’édition papier sera maintenue et continuera d’être distribuée chez les abonnés et dans les différents points de vente. Créée en avril 2013, l’édition tablette a connu un tel succès qu’elle n’a pas eu de mal à détrôner une édition papier en déclin, la grande majorité des médias généralistes, tout particulièrement pour les quotidiens imprimés qui font face à une baisse continue des revenus publicitaires et des tirages payants, et l’adoption massive des nouvelles technologies.

Concrètement, aucun changement ne sera apporté aux abonnements avant le 31 décembre prochain. Pour la suite, différents scénarios ont été élaborés selon les différents types d’abonnement en vigueur afin d’offrir aux abonnés une transition simple et respectueuse. Chaque abonné recevra dans les prochaines semaines une lettre explicative à cet effet.

La Presse deviendra bientôt le tout premier quotidien imprimé d’importance au monde à être 100 % numérique en semaine et se positionnera comme le leader numérique de l’information au Québec. Ce virage numérique a été soutenu avec conviction et constance par l’actionnaire de La Presse, Power Corporation. Nous avons fait le choix de créer un nouveau modèle d’avenir numérique en développant La Presse+. Cette édition pour tablettes nous permet de maintenir et d’améliorer la qualité, la profondeur, la richesse et la diversité de nos contenus et de continuer à proposer des séries et dossiers de fond, des débats, des chroniques et des éditoriaux pour accompagner nos lecteurs dans leur quotidien.
Guy Crevier, président et éditeur de La Presse

Dans la foulée de l’évolution de la stratégie numérique de La Presse, les ressources de la maison de représentation spécialisée en ventes publicitaires interactives Olive Média seront intégrées à l’équipe de La Presse à compter de janvier afin de pouvoir éventuellement servir les annonceurs à partir d’un guichet unique pour toutes ses plateformes. La Presse bénéficiera ainsi de l’expertise numérique de l’équipe d’Olive Média pour solidifier son offre multiplateforme. Même chose du côté du Toronto Star. Ce qui signifie qu’Olive Média cessera ses opérations au 1er janvier 2016.

D’autres quotidiens cherchent également une stratégie, notamment numérique, dans ce contexte difficile pour les éditions papier. Ainsi, Caledon Enterprise a cessé de paraître un jour dans la semaine.

Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier

Plus de 460 000 personnes(1) consultent désormais La Presse+ chaque semaine et l’ont intégrée à leur rituel d’information. Les annonceurs l’ont aussi adoptée rapidement puisque l’application représentait, en avril 2014, plus de 30% de l’ensemble des revenus publicitaires de La Presse. Les lecteurs qui consultent La Presse+, en moyenne(2), 40 minutes la semaine, 60 minutes le samedi et 50 minutes le dimanche. Elle est également un outil très performant pour renouveler et rajeunir le bassin de lecteurs de La Presse puisqu’elle arrive à joindre et fidéliser les adultes de 25 à 54 ans qui constituent 63%(3) de son lectorat.

Par ailleurs, le Toronto Star suit la voie de La Presse puisque le quotidien a lancé cette semaine son édition numérique pour tablettes Star Touch, basée sur la plateforme technologique de La Presse+.

Sources: (1) Estimation de 465 926 lecteurs-tablette du 24 au 30 août 2015 (Localytics, cumul hebdo. de 310 617 tablettes uniques, multiplié par 1,5 lecteur par tablette (CROP, janvier 2015)). (2) Localytics, Printemps 2015. (3) CROP, Janvier 2015.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min